Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
32 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
In Rock
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 10 Août 2007 par DREAMER_DECEIVER


Bonsoir

Allez on s'y colle à la critique d'un album culte.
Mieux vaut prendre garde de ne pas heurter les supectibilités des fans tatillons sur le respect porté à leur héros.

Et bien ça tombe bien car je trouve cet album incroyable pour l'époque avec ce son si agressif et cette folie ,cet exuberance musiscale qui éclate presque à chaque instant comme une crise d'acné sur le visage d'un adolescent en pleine crise de puberté.

Sur la version dont je dispose figure 3 monuments de l'histoire du hard rock " speed king" , "child in time" ,"black night" et parmi ces 3 monuments "child in time" est hors concours ,un veritable morceau unique ,épique majestueux et intemporel justifiant à lui seul l'écoute voir l'achat dudit album.

Voila ,3 morceaux d'anthologie ,3 piéce maitresses du hard rock , 3 lanceurs-propulseurs venant placer l'album sur son orbite historique.

Et le reste alors ?

On peut moins aimer .... mais la "patte" de Deep Purple est tout meme présente avec ses soli de claviers ahurissants ,cet art guitaristique si démonstratif et ce chant de Ian Guillian si agressif par moment avec ses hurlement suraigus.

Le tout englobe l'album dans un halo de puissance phénoménal.

Et tout ceci force tout de meme le respect.

Mention spéciale à l'excellent "hard lovin man" avec ses folles cavalcades ,morceau qui à mon avis a été composé sous l'influence de psychotropes tant il est enthousiasmant de créativité.

Si on ajoute en prime une pochette trés originale et en parfaite adéquation avec la musique et bien moi je dis qu'on tient peut etre pas un disque parfait mais en tout cas un tres GRAND disque créatif
débridé ,et qui demeure pour les années 70 absolumment ahurissant.

Dreamer_Deceiver








Par Nightfall In Metal Earth

Salut Mr Dreamer_Deceiver.

Nightfall lance une campagne "intensive" de recrutement en ce moment. Serais-tu intéressé pour chroniquer des disques par chez nous ?
En plus, un gars qui a fait l'effort d'écouter Vacarmélite des Garçons Bouchers ne peut pas être mauvais.

Me répondre ici :
davidfrigge@aol.com

A+

David


le 30 Mars 2007 par YEC'HED MAT


On trouve sur cet album une super-cohésion entre les musiciens, qui réussissent l'exploit de sonner comme un bloc tout en faisant resortir leurs individalités. C'est assez caractéristique des 70's, mais pour DEEP PURPLE, c'est encore plus flagrant.

Je citerais pour exemple le travail magnifique de Ian Paice à la batterie : puissant et subtil. Quant à Ritchie Blackmore, il s'impose vraiment comme l'un des guitaristes leaders de la musique, pas seulement rock mais tous styles, de son époque. Je trouve son style inimitable (Ah, ces coups de vibratos "impromptus" !).

A l'époque, c'était un style carrément avant-gardiste, qui s'est "banalisé" car mille fois imité depuis. En ce temps-là, on écoutait aussi bien ELP ou YES que PURPLE, les genres et les gens n'étaient pas aussi cloisonnés qu'aujourd'hui, et chaque groupe constituait un style en lui même ! Aujourd'hui, on est malheureusement souvent "confronté" à des clones de clones ...

Pourquoi 4/5, et pas 5/5 ? Parce que la perfection n'est pas de ce monde, et que c'est justement ça qui fait aussi le charme et des gens, et de la musique. S'il n'est pas "parfait", In Rock n'en demeure pas moins incontournable, et indispensable.

le syndrome du "disque parfait", si cher à beaucoup d'internautes, me semble devoir être mis en parallèle avec celui du "risque zéro", si caractéristique de notre époque : synomyme d'un monde voulu sans danger, il est aussi le symbole d'une existence aseptisée, incolore, inodore, bref ... "mortelle".

le 20 Décembre 2006 par CERA


Quel album! Quel son! Pour moi bien meilleur que machinehead plus "polissé" (tout de même magnifique).
Après plus de 30 ans d'existence, ça arrache toujours autant! Un de mes disques préférés avec les 6 premiers black sabbath.

le 10 Décembre 2006 par ANGEL D


On comprend aisément la note. Je peux pas mettre 6/5 ?
Ce disque est un monstre. Puissant,efficace et varié. Deep purple dépose sa marque de fabrique : des bons musicos, un superbe chanteur au timbre puissant et varié, des parties instrumentales de qualité, un sacré feeling et des solos guitares/claviers trop bien négociés.

Ce qui m'a le plus botté ; c'est "Child in time", "Speed king", "Livin wreck" et "Bloodsucker".
Mais "Flight on the rat" et "Hard lovin man" sont pas bien loin derrière. Bref que du bohneur et comme le dit la chronique, que des monuments.
Selon moi seul "Into the fire" est un peu en dessous,un peu plus fade. Le son à un charme fou, les ambiances dans les morceaux sont souvent au rendez vous, les roulements de batterie tabasse. Bref tout y a été dit. Ce disque est bleufant et on est qu'en 1970 ! Selon moi personne a fait mieux.
PS : pour ceux qui on la chance d'avoir le remasters, les trois inédits sont dans la même lignée.

le 03 Novembre 2006 par KEVIN


j'ai oublié de mettre la note 6/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod