Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
A Dramatic Turn Of Events
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 19 Novembre 2011 par CHIPSTOUILLE


Dans la veine d'un "Octavarium" en pire. Album insipide, les morceaux se suivent sans marquer. C'est toujours mieux qu'un "Systematic Chaos", mais rien ne donne envie dans cet album.

Jordan Rudess est bien le seul à sortir son épingle du jeu. A contre courant, donc, en effet...

le 18 Novembre 2011 par VIKASH

Je n'arrive pas à me positionner sur ce disque, tiraillé entre les éléments qui me disent que c'est de la bombe et ceux qui me font plus que crisser les dents. Les bons moments ce sont :
- les breaks instrumentaux moins "LTE" (riff qui tourne et alternance guitare/synthé puis unisson) et beaucoup plus inspiré par ceux d'"Images & Words/SFAM".
- les soli de Petrucci, qui fait quasiment mouche à chaque fois.
- Rudess qui fait du bon travail dans l'ensemble, en se bornant souvent à sonner comme Kevin Moore sur "I&W".

Les mauvais points sont malheureusement plus nombreux :
- dans l'ensemble Labrie et ses lignes vocales sont d'une platitude... Ecoutez "I&W", "Awake", "SFAM", les mélodies vocales sont bien fichues voire tubesques, ici c'est juste plat. Du travail bâclé (j'ai trop de respect pour les fonctionnaires...)
- Mangini est une boîte à rythme humaine. Ce qu'il joue est très technique, plus que Portnoy, mais ça ne groove jamais. Les métalleux apprécieront peut-être, personnellement je trouve ça trop froid et clinique.
- le son de Myung est mauvais, ce qui est dommage car ce qu'il joue est par moment intéressant.
- enfin le point qui me gène le plus est la repompe des structures/progressions de "Under A Glass Moon" et "Learning To Live" sur "Lost Not Forgotten" et "Breaking All Illusions". Je ne peux pas m’empêcher d'y penser à l'écoute tellement ça me saute aux oreilles. C'est tellement gros que je ne peux pas admettre que ce soit involontaire, et en même temps le groupe ne communique pas dessus ni ne met des indices dans les paroles ou le livret pour nous montrer que c'est un clin d’œil au passé. Peut-être sont-ils mal à l'aise sur ce sujet...

Concernant la chronique de Fredouille, je ne vois pas en quoi "Systematic Chaos" fait référence au Néo Metal... Je ne vois qu'un seul morceau vaguement néo dans leur dicographie : "These Walls" sur "Octavarium".

le 17 Novembre 2011 par UNCOOL


Cet album m'a réconcilié avec DT. J'avais décroché après "Metropolis II".
Les chansons sont bonnes, mélodieuses, tout en restant techniques sans brutalité et influence à outrance.
Je retrouve le DT que j'adorais, avec des riffs et soli que seul Petrucci sait pondre. Rudess se fait plus discret, marre du clavier Bontempi. Myung recompose comme dans le bon vieux temps.
Mangini est à sa place mais personne n'en doutait, vu son CV.
A croire que Portnoy était le responsable du naufrage des derniers opus sans saveur du groupe... A vouloir trop faire la rockstar, il en avait perdu son identité sinon son intégrité.
4/5

le 16 Novembre 2011 par ANTHO


Alors j'en vois beaucoup qui disent : "En tout cas beaucoup mieux que les derniers albums..". Moi je ne dis pas ça car j'ai adoré le "Black clouds &... " et le "Systematic Chaos", vraiment. Mais cet album est vraiment très complet, on note encore quelques changements ; sont repartis sur un coté plus Prog et moins Metal de gros dur (comme sur "Systematic Chaos" qui restait tout de même bien Prog mais plus "brutal" ). On notera tout de même quelques morceaux qui envoient du lourd, je suis assez d'accord sur le fait que Rudess en met trop parfois. Petit bémol effectivement sur la prod au niveau de la batterie et oui on entend le changement Portnoy/Mangini, Portnoy avait un jeu plus élaboré et plus péchu. Gros point fort pour le morceau "Breaking All Illusions" et son solo absolument fantastique !
Je reste un très grand fan de DREAM THEATER et je conseille cet album.

le 16 Novembre 2011 par JEANBON


Suis-je le seul à penser que certains soli pourraient parfaitement se trouver dans de la musique pour GameBoy ?
Et oui, beaucoup de plans (de Rudess notamment) viennent gâcher l'atmosphère des morceaux... C'en est presque Dramatique.
Mis à part ça, on sent qu'il y a du mieux (comparé aux derniers albums) et que les musiciens se font plaisir, alors je vais mettre la moyenne ( soit: "bon" ).

Espérons qu'ils continuent sur cette lancée (faut dire aussi qu'ils ont composé l'album en TRÈS PEU de temps) et qu'ils pensent à attacher une main au wizard Rudess !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod