Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Images And Words
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 16 Octobre 2008 par LE PAPE


Pour quelqu'un qui suit Dream Theater depuis un petit paquet d'années, ça fait plaisir de voir que ce groupe immense est encore découvert.

Car ce groupe le mérite : des compos sans faille (à part peut-être sur le premier album et sur Falling into Infinity), une technique hallucinante (rectification : Jordan Rudess, d'ailleurs considéré comme un des meilleurs claviéristes Jazz/Rock - à écouter : le projet Rudess-Morgenstein Project, album Jazz/Rock exceptionnel mais un peu froid il est vrai), etc.

Pour encore davantage apprécier ce groupe, il convient de les voir en concert, où le plaisir de jouer des 5 membres est évident. Mention spéciale à Mike Portnoy qui, au beau milieu d'un passage ultra chaud, se permet de se marrer à balancer ses baguettes à John Petrucci, lui aussi en train de sortir 10 000 notes à la seconde avec un énorme sourire (tellement c'est facile pour lui). Un bon bol d'oxygène !
Enfin pour en finir cet album est extraordinaire, un grand merci au Moungépédoun, il se reconnaitra.

le 09 Juin 2008 par MYLORDANGUS


En 1992 sort ce "Images And Words". Il jouera un rôle non négligeable dans la popularisation du metal progressif, grâce au succès qu'il rencontrera, aux clips enregistrés, et à la tournée mondiale qui suivra.

La grande réussite ici, c'est de concilier le prog avec un caractère metal très présent. A commencer par la guitare de Pettruci, qui dispose d'un jeu très technique, varié à souhait, mais avec ce feeling typiquement heavy metal à la base. La batterie, même si elle dispose d'un son plutôt synthétique à mon gout sur ce disque, alterne intelligemment les rythmes. Coté basse, c'est plutôt discret mais toujours très technique. On sent bien la formation musicale reçue par les 3 ex-étudiants. Le clavier permet de renforcer les ambiances des titres, et les solos sont réussis. Bref ça pète côté instrument!
Et la voix de LaBrie?? Ben à part quelques moments où il dérape un peu, sa voix se fond bien dans la musique du groupe. Il chante des paroles recherchées, traitant de thème comme la mort, la discrimination, ou des références mythologiques et shakespearienne.

Coté compos, c'est un plutôt bon. Je commence par les moins. Déjà, on trouve 2 ballades (sur 8 pistes, ça fait quand même un quart), que je trouve fades. C'est vrai que je suis pas un gros fan de ce genre d'exercice, mais je sais reconnaitre quand une ballade me transporte émotionnellement. Ici, le caractère trop FM m'emmerde clairement. Enfin, Under The Glass Moon dispose d'un bon refrain, mais sur la fin ce titre vire à la grande démonstration prog, et j'ai un peu de mal à accrocher. Surtout le solo de Pettruci, qui pour le coup nous fait ici toutes les techniques possibles à la gratte, un peu saoulant quoi, même si on reconnait l'énorme talent du bonhomme.

Heureusement les autres morceaux sont vraiment excellents. D'abord Pull Me Under, bien tubesque. Take The Time possède un caractère sautillant, une fin énorme, LaBrie y chante très bien. Metropolis qui accroche direct par son intro, où on ne s'ennuie pas une seule fois au cours de ses 9 minutes. Et enfin Learning To Live, celui où j'ai eu le plus de mal à m'y retrouver. Précédé par Wait For Sleep, une intro tout en mélancolie (bien plus prenante que les ballades à mon avis ;) ), elle démarre par une intro au clavier. Puis vont se succéder des breaks, des solos, des enchainements magiques. Le passage où on peut entendre la basse solo, la reprise du thème de Wait For Sleep,... tout est réussi. Arrive la fin de ce morceau avec cette mélodie de Petrucci qui résonne encore dans ma tête bien après la fin du titre. Ouais vous l'aurez compris, c'est devenu mon morceau préféré de la galette.

Donc on a ici un disque, si ce n'est le meilleur, au moins essentiel de Dream Theater. Malgré la faiblesse des 3 pistes précitées, le reste de la galette est d'excellente qualité, les autres compos sont fouillées à souhait, jamais emmerdantes. Un bon 4/5.

le 24 Septembre 2007 par SABELTANZ


Personnellement, je partage quelque peu l'avis de certains réfractaires dans ces commentaires (Guelhyn, Monster...) C'est certes un album magnifique, mais de là à dire que c'est le meilleur de DREAM THEATER... C'est une histoire de contexte, je suppose !
Par contre, petite anecdote rigolote, j'ai toujours imaginé l'intro de "Learning to live" en générique de Journal Télévisé... Vous imaginez, Jean-Pierre Pernaut présenter les grandes lignes du jour après cette intro ;-)

Dernière chose : Je vais être très fleur bleue, mais à tous les amoureux, je vous conseille vivement de faire l'amour sur "Surrounded"... C'est inoubliable.

le 25 Août 2007 par VAGRANT WIZARD


Cet album m'a fait découvrir le groupe et j'avoue ne pas avoir été déçu. Le chant de James est convaincant et surtout le son de batterie de Mike est un des meilleurs que j'ai entendu à ce jour (d'ailleurs on ne retrouvera pas cette qualité sur tous les albums à mon grand regret), Dream theater n'en est qu'à son deuxieme album certes et ils feront mieux par la suite mais cet opus reste vraiment intéressant pour faire connaissance avec un des plus grands groupes de metal prog de tous les temps.

le 26 Mai 2007 par GUEHLYN


Du Kansas en plus metal... Personnellement une fois que j'ais fait le tour de la scène progressive des 70s et que je suis revenu à ce groupe ça m'a fait doucement rigoler.

C'est très bon, très bien joué, mais en prog il y a largement meilleur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod