Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Images And Words
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 18 Août 2016 par BAPTISTE89


C'est avec "Images & Words" que DREAM THEATER va devenir un groupe important, d'envergure. James Labrie (ex-WINTER ROSE) fait son entrée, et il s'avère qu'il est bien meilleur que son prédécesseur, même si ce dernier n'a pas démérité durant son court passage chez les Américains. Les compositions sont meilleures, plus abouties que sur le précédent effort, et c'est à partir de leur deuxième album que les musiciens de DREAM THEATER atteignent l'excellence. Beaucoup le considèrent comme leur album de référence.

L'album commence fort avec "Pull Me Under", titre qui fait partie des plus connus du groupe et qui a été un succès commercial lors de sa sortie en single. Sa longue introduction efficace et son refrain très réussi qui s'imprime rapidement dans les esprits expliquent sans doute cela. Sa fin abrupte, censée représenter la mort, est assez déroutante.

La chanson suivante, "Another Day", a elle aussi été une réussite commerciale. John Petrucci en a écrit les paroles après que son père a été diagnostiqué d'un cancer. C'est un titre intéressant, d'une part parce qu'il est très bon, et d'autre part parce qu'il met bien en avant la face Pop du groupe, que l'on retrouvera tout au long de leur carrière.

Après deux chansons plutôt posées, "Take The Time" vient remuer l'album. C'est un titre très entraînant, avec de nombreux changements d'ambiance et de rythme, et qui met en valeur l'impressionnante maîtrise technique des musiciens.

"Surrounded" est un titre assez kitsch, ce qui n'est pas une critique ! C'est une chanson directe et simple, peu technique, et Kevin Moore propose des parties de clavier qui font mouche. Il se dégage quelque chose de ce titre que je ne saurais définir, une sorte de mélange de joie et de tristesse, mais c'est très beau. Je pense que Kevin Moore a beaucoup participé à l'élaboration de cette chanson ; durant sa présence au sein de DREAM THEATER, la plupart des titres composés par le groupe sont teintés d'un sentiment de tristesse, d'une froideur (l'exemple le plus évident étant "Space-Dye Vest"). "Images & Words" et son successeur possèdent une magie que l'on ne retrouvera que rarement sur les efforts suivants des Américains. Il y a quelque chose qui est mort, qui s'est envolé lors du départ du claviériste, ce qui ne veut pas dire que les albums suivants du groupe ne valent pas le coup, loin de là.

"Take The Time" est un titre long, technique, entraînant et joyeux ; "Metropolis - Part 1" est son pendant froid. C'est une chanson très technique, notamment lors de son long break instrumental, de très haut niveau. Le concept de Metropolis aura droit à son album quelques années plus tard.

"Under A Glass Moon" possède une introduction mémorable, et réserve des moments très appréciables. Le titre de l'album que j'aime le moins, mais il est tout de même très bon (rien n'est à jeter dans "Images & Words").

Je parlais de l'influence de Kevin Moore sur la musique de DREAM THEATER plus haut, et elle est très visible sur "Wait For Sleep", titre court qu'il a composé et qui introduit "Learning To Live". Le lien entre les deux chansons est d'autant plus évident que le dernier titre de l'album reprend l'introduction au clavier de "Wait For Sleep".

Parlons-en, de ce fameux dernier titre. Le chef d'oeuvre de cet album. 11 minutes qu'on voit défiler très vite. Les nombreux changements d'intensité, cette introduction absolument excellente, le fameux fa dièse atteint par Labrie juste avant le soli très réussi de Petrucci, et l'outro instrumentale... Autant de raisons qui font de ce titre un des plus appréciés du groupe.

DREAM THEATER ne s'est pas trompé dans le choix de son chanteur, qui a une aisance vocale évidente. Les musiciens sont impressionnants de maîtrise, ils proposent des compositions très techniques et démontrent que la technicité et l'accessibilité d'écoute ne sont pas incompatibles. Un indispensable du Metal prog. Et dire qu'ils feront encore mieux deux ans plus tard...

le 11 Septembre 2011 par OUTCRY13


Oh que je l'ai scotché celui-là... DREAM THEATER ou comment atteindre le sommet avec un deuxième album. Du très catchy "Pull Me Under", de la ballade cliché série-B américaine "Another Day" et pourtant très profonde, du groove incessant de "Take The Time", du mélodieux "Surrounded" (notez la mid-part plutôt sympa), de... "METROPOLIS PART 1" qui contient certainement la meilleure prestation instrumentale du groupe (mid-part), de "Under A Glass Moon" qui souffle tout sur son passage et contient l'un des soli les plus époustouflants de notre ami John Petrucci, de l'unique "Wait For Sleep" et enfin de la quintessence "Learning To Live". Album parfait, mais je lui mets 0,5 en moins pour la répartition des chansons dans l'album (les 4 chansons FMisantes en premier...).


le 27 Octobre 2010 par LUDOVICO


Je n’ai jamais été un fan hardcore de DREAM THEATER. Pourtant je suis assez admiratif devant ce groupe car réussir, pour un deuxième album, à développer un tel talent dans les compositions et les servir avec une telle technique relève de l’exploit.

On s’étonnera que la note soit si basse à l’entame de la lecture de ce commentaire. Il y a une raison à cela. Bien que toutes les pièces maîtresses de “Images And Words“ soient de totales réussites, cet album est entaché de titres quelconques voire désagréables. Ils sont desservis par le chant trop haut perché de James La Brie qui devient fatiguant à la longue. Cela n’est pas trop gênant sur les morceaux principaux (“Pull Me Under“, “Take The Time“, “Metropolis“ et “Learning To Live“) car ils possèdent de longues plages purement instrumentales. Mais certains titres sont assez faibles comme “Surrounded“ et “Under A Glass Moon“. On a l’impression d’entendre de la variété et James La Brie ne fait rien pour atténuer cette impression des plus désagréables. D’autre part il y a un titre que je déteste absolument c’est “Another Day“ avec son saxo insipide. Je n’aime pas cet instrument qui possède un son laid et criard. Pas étonnant qu’il s’agisse du seul instrument à cuivre à n’avoir jamais été intégré dans un orchestre philharmonique.

J’ai toujours pensé que la musique de DREAM THEATER aurait gagné à être purement instrumentale. James La Brie, sur les premiers albums du groupe, les dessert plus qu’il ne les met en valeur. Un défaut majeur, selon moi, du DREAM THEATER des 90’s. Je préfère de très loin les albums sortis à partir de “Metropolis“ qui sont d’une part plus Heavy et d’autre part qui bénéficient d’un chant moins “gueulard“.

Un album déséquilibré mais qui a le mérite de ne pas s’être loupé sur l'essentiel.

3.5/5.

le 25 Octobre 2010 par JANGO


LE chef d'oeuvre de DT, indispensable, génial. Chaque chanson est un classique. C'est varié, émouvant, impressionnant, entrainant... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai chanté la fin de "Metropolis" dans ma douche ! Et ces solos dans "Learning To Live", et ce saxophone dans "Another Day"...
Vraiment un album magique, que dire de plus !

le 10 Novembre 2009 par THIERRY


Quelle claque lorsque j'ai découvert ce disque quelques années après sa sortie, non seulement le groupe m'a fait découvrir une autre façon de faire du métal mais ce disque m'a aussi ouvert les portes du rock progressif. Mes connaissances sur ce genre à l'époque se limitant à PINK FLOYD, les membres du groupe citant comme influences les GENESIS, RUSH, YES, KING CRIMSON...on comprend mieux comment le groupe aborde la composition, la structure des morceaux en ayant pris connaissance de ce courant majeur dans les 70's.

"images and words" est la pièce maitresse du métal progressif, le modèle absolu, (un peu trop d'ailleurs) réduire seulement DREAM THEATER à son incroyable technique m'énervait quelque peu, ce disque est avant tout un concentré d'inventivité, des idées géniales du début à la fin , à part "surrounded" qui est potable sans plus, même ce morceau a son utilité car il est placé judicieusement au milieu du disque entre deux gros morceaux "metropolis" et "take the time", bien pensé, bien construit, pesé, peaufiné jusqu'au moindre détail, même le son de la batterie me plait, ce disque est devenu incontournable et ce n'est pas un hasard...

Il reste pour moi le meilleur disque de DREAM THEATER, le plus marquant, le plus inventif, un des meilleur disque de métal des 90, "Awake" est un peu moins attachant en ce qui me concerne.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod