Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Dream Theater
Page   1 | 2 | 3 |

le 05 Mai 2014 par PUMPKING


J'attendais moi aussi cette chronique. Wouaw, quelle surprise quand même... J'imaginais un 4, à la limite un 3. M'enfin voilà, vous l'aurez compris je ne suis pas du tout d'accord...
L'album commence en force, avec une intro puissante et diablement bien pensée... qui aura pour seul défaut d'être trop courte. Étant fan des bonnes grosses intro dont DREAM THEATER nous a habitués, je suis resté sur ma faim.
S'enchaîne ensuite ce qui est pour moi LA chanson de lalbum, "The Enemy Inside". Dommage qu'elle n'ait pas été liée à "Fals Awakening Suite", ça aurait pu palier le problème de sa courte durée. Quoi qu'il en soit, "The Enemy Inside" est une chanson absolument accrocheuse. Je ne compte plus le nombre de fois qu'elle a tourné dans ma voiture.
Je ne vais pas commencer à m'éterniser dans du "track by track", mais c'est une putain de bonne surprise. Clairement mon coup de cœur de l'année.
Le reste de l'album est très bon, avec des passages absolument dantesques (le refrain de "Surrender To Reason"... en fait non toute la chanson !... l'instrumentale "Enigma Machine" technique et qui a son lot de trouvailles... pour ne citer que celles-ci). De l'excellent DREAM THEATER, en très bonne forme.
La faiblesse de l'album se situera peut âtre sur la balade "Along For The Ride" que je trouve un peu soporifique, même si le refrain passe encore.
"Illumination Theory", chanson de 22 minutes, a des passages que je trouve excellent (le refrain par exemple), mais u final je la coupe presque toujours après 7min. Elle aurait gagné en saveur si elle avait été plus courte. Ou si elle avait été mieux réfléchie (le passage ambiance symphonique, violons, "nature, soleil et petits oiseaux" me semble être plus un cheveu dans la soupe qu'autre chose). Dommage.

Au final un bilan très positif. Je ne regrette pas mon achat, encore un très bon album de DREAM THEATER. Sans pour autant venir s'installer au pantheon, à côté de "Scenes From A Memory", il restera un excellent album... Vivement voir tout ça en live !

le 04 Mai 2014 par ATANOS ACITCRA


Absolument pas d'accord avec la note de Fredouille. Mon préféré du groupe avec "Scenes From A Memory". Pas aussi mythique que ce dernier mais cet album éponyme se laisse siroter sans aucune faute de goût. Le seul reproche que je puisse formuler sur cet opus est le son de batterie qui des fois sonne un peu artificiel mais musicalement ...

Écoutez l'intoduction symphonique ultra épique "False Awakening Suite", la magnifique "Behind The Veil", l'instrumentale "Enigma Machine" et son ambiance mystique, la tubesque "The Enemy Inside" très entrainante. En fait tous les morceaux sont bons.

Si j'apprécie particulièrement ce "Dream Theater" c'est parce qu’il ne me lasse pas. Il offre des morceaux suffisamment variés pour que je puisse prendre mon pied identiquement au début qu'au milieu ou à la fin de l'album. Sa grande force c'est son homogénéité. Il n'y a que très peu d'albums de DT que je peu écouter autant de fois avec le même plaisir à chaque fois

Signé Atanos

le 04 Mai 2014 par CREEPING MESSIAH


Même constat que le chroniqueur, je trouve aussi humblement que DT tourne un peu en rond depuis "Systematic Chaos". De très bons titres ("Enigma Machine", "Behind The Veil") et quelques morceaux franchement relou (pour moi: "The Bigger Picture" et son refrain insupportable ou "Along For The Ride" qui m'endort). Pour autant, je trouve aussi que par rapport à "Black Clouds", on n'est pas loin du chef d'œuvre..... Bref, je pense que c'est aussi parce que j'aime beaucoup DT que je n'aime pas trop cet album, pas assez marquant. Même le titre final ne sort pas du lot. En revanche, la tournée était très bonne.

le 03 Mai 2014 par EVIL DEVIL


En ce qui me concerne, c'est le meilleur album du groupe depuis "Awake" !! Rien à jeter !! Magnifique du début à la fin !!! J'espère sincèrement que DREAM THEATER continuera sur cette voie... !!!

le 03 Mai 2014 par BOB


Assez surpris moi aussi par rapport à la chronique de FREDOUILLE, moi qui ait trouvé l'album plutôt bon même si il ne m'avait pas autant enthousiasmé que "A Dramatic Turn Of Events" qui prouvait que DREAM THEATER savait encore faire de VRAIS albums de Metal Progressif comparé à "Black Clouds & Silver Linings" qui sans être mauvais ressemble plus à du Power Metal "technique" (un peu comme les derniers SYMPHONY X).

Mais avec du recul et finalement cette fameuse chronique, je suis plutôt d'accord.
J'ai écouté ce cd pendant quelque jours et plus rien contrairement au précédent qui a mis des semaines avant de me lasser, je n'est rien retenu si ce n'est "The Enemy Inside" agressif et au tempo bien enlevé inhabituel pour le groupe et cette production énorme qui tire incontestablement l'album vers le haut. Les autres morceaux ne sont pas mauvais mais n'apportent rien de neuf.
DREAM THEATER retourne en pilotage automatique et c'est dommage !

En tout cas merci pour cette chronique très objective !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod