Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Adagio
Sanctus Ignis
Page  1 | 2 |

le 02 Décembre 2023 par CLANSMAN57


Grosse pub à l'époque, en effet. L'artwork m'avait bien accroché la rétine.
J'ai écouté, car je suis tombé sur les trois premiers albums chez ma disquaire et je ne regrette pas le non-achat.
Ce n'est même pas mauvais du tout, mais cette virtuosité m'agace plus qu'autre chose et l'association Metal + Baroque me passe par-dessus, ça ne prend pas du tout chez moi. Heureusement que tous les compositeurs de Metal n'ont pas ce délire.
"Second Sight" ouvre plutôt bien le bal pourtant, dommage pour l'ambition démesurée qui casse le trip ensuite.
Concernant le plagiat sur SYMPHONY X, je ne suis pas tellement d'accord.
Influence, sans doute, mais plagiat, non.

11/20 pour ma personne. Un autre qui adore ce style mettra sans doute beaucoup plus.

le 10 Mars 2006 par IKKI


Il est vrai que lorsque l'on écoute ce disque, la comparaison avec YNGWIE J. MALMSTEEN et SYMPHONY X est inévitable mais ADAGIO a de solides arguments à faire valoir, le premier d'entre eux étant Stephan Forte, fabuleux guitariste, qui n'a pas à rougir face aux meilleurs ( écoutez le solo au milieu de "Panem et Circenses" pour vous en convaincre...). Ensuite, ADAGIO n'est pas une pâle copie des 2 groupes suscités. La musique n'est pas aussi rapide que du MALMSTEEN mais n'est pas aussi progressive que celle de SYMPHONY X, c'est donc un pafait compromis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est efficace!
Deja, on a droit à 2 hits néo-classiques en puissance : "Second sight" et "In nomine" tous deux aux refrains imparables. Petit clin d'oeil au chanteur David Readman qui est impeccable (il est ahurissant sur le refrain du titre éponyme "Sanctus ignis").
Petit bémol néanmoins, certains titres sont en effet inférieurs à la majorité comme "Seven lands of sin" ou encore "Immigrant song"...
Pour un premier disque, ADAGIO frappait très fort et se placait d'entrée comme un des tous meilleurs groupes de metal néo-classique.

le 13 Juin 2004 par POWERSYLV


Beaucoup de publicité avait été faite à l'époque pour un groupe que l'on annonçait comme très prometteur. Sanctus Ignis est effectivement un bon album, assez réussi pour un premier essai. Stephan Forte se révèle alors au public metal, entouré de personnalités d'autres groupes reconnus. La France a peut-être trouvé ici un groupe pour rivaliser avec des pointures de la scène internationale comme SYMPHONY X dans un style similaire.
J'aime bien cet album, et même s'il ne m'avait pas scotché plus que ça à l'époque, il faut reconnaître le bon travail de composition.
Il faudra attendre surtout Underworld pour que le talent du groupe explose réellement.

le 12 Juin 2004 par JEREMY


Bien que beaucoup trop sous l'influence du maître du genre : Symphony X, la plupart des morceaux sont intéressants, bien construits, avec assez souvent des lignes de chants attractives et d'excellentes parties de guitares néo-classiques ; mais l'ensemble manque de personnalité, et quelques titres manquent de percutivité (huuuh, ça existe ce mot?), notamment vers la fin de l'album.

Par contre, on peut noter l'excellente prestation de David Readman, qui, comme le souligne Nico, n'est pas à la base un chanteur de Néo-classique, mais de Hard FM (Pink Cream69), et il s'en tire avec les honneurs !

Un album sympa, qu'on va écouter de temps en temps, mais qui ne casse pas des briques pour autant...

le 13 Avril 2004 par CHIPSTOUILLE


Il y a à boire et à manger sur cet album...

Je suis tombé sous le charme, certes, mais il reste en effet à Adagio de réellement se trouver une personalité pour que je sois convaincu à 100%.
Pour les fans de Sympphony X en manque, Sanctus Ignis constitue une bonne alternative.

Et en effet, In nomine, ça tue...Mais ça tue même le reste de l'album tellement c'est bon.

Un "petit" 4/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod