Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Adagio
Sanctus Ignis
Page   1 | 2 |

le 17 Mars 2004 par BOUBOU


ADAGIO - SANCTUS IGNIS

Quelques choeurs introduisent et Richard Andersson entame Second Sight de ses lignes de clavier très clavecinesques. Le riff de début me fait immanquablement passer à Symphony X (petit clin d'oeil à Of Sins And Shadows dans les riffs de couplet et dans le début de solo), influence majeure à la guitare je pense de Forté même s'il ne veut pas le dire dans ses interviews. Superbe introduction (d'ailleurs j'ai adoré me pêter la voix sur ce morceau en live) . Cet excellent morceau est une prélude à un très bon album dont on reprochera peut-être un manque de personnalité et une ressemblance avec Malmsteen et Symphony X. La voix de Readman, chanteur de Pink Cream 69, s'accorde parfaitement avec la musique, d'autant que le contexte est différent : on a bien affaire à un groupe de Progressif Néoclassique ici, pas à un groupe de Hard Rock.
Pour cette première chronique, je vous avertis d'avance : je suis du genre à chroniquer morceau par morceau (rassurez-vous, quelques bouts de lignes seulement). The Inner Road poursuit : Le solo acharné de début consonne avec le sublime Smoke And Mirrors de Symphony X.:0|..mais ce morceau a plus de personnalité que le premier, tout de même. L'eau me monte alors à la bouche, car il faut bien l'avouer, même si des plans semblent tout droit sortis de l'esprit à Michael Romeo, les morceaux sont excellents de maîtrise (D'ailleurs, j'en profites pour acclamer la performance du batteur et du bassiste qui sont au même niveau que les autres) et les musiciens globalement au-dessus de la moyenne des groupes français. Vient In Nomine, dans un contexte très Malmsteenien ( Forté, le guitariste n'a d'ailleurs pas à rougir de la comparaison). Un morceau Speed Néo-Classique bien sympa et efficace en live ! Readman me rappelle parfois Mark Boals quand même...

Je vais éviter de me répêter, mais cet album est fortement influencé par Symphony X, puisque les plans renvoient aux albums The Divine Wings Of Tragedy et Twilight In Olympus.
La suite est très réjouissante et The Stringless Violin démontre le talent d'un groupe en plein ébullition et peut-être un groupe qui aurait le potentiel de rivaliser avec le maître en la matière s'il se décollait de cette influence. Le milieu et le break au clavier sont sublimes de beauté.

Seven Lands Of Sin est le meilleur morceau de cet opus. Magnifique et sombre de bout en bout, ici on commences à comprendre pourquoi le groupe s'appelle Adagio. Les notes prennent effectivement ce registre venu de la musique classique. Des solos arabisants viennent ponctuer le contexte particulier des paroles. Ce morceau est un monument. L'instrumental qui suit est un agréable moment d'évasion avec cette ligne mélodique orientale et surtout la véritable démonstration de Forté. Le morceau éponyme est très bon, mais sans plus, trop conventionnel pour du néoclassique à mon goût. Panem Et Circences, dont le début ressemble à du Malmsteen, est excellente et redresse fortement la barre. Les couplets sont cassés et le refrain est excellent. Une dernière perle qu'Adagio nous livre.
La reprise de Led Zeppelin, instrumentale, est de haute volée, avec une touche personnelle de Forté et d'Hermanny qui s'amuse avec le sweeping.

En conclusion, un très bon album, joué par des musiciens (très) talentueux, mais souffrant d'un manque de personnalité qui nuit à sa qualité globale (Yngwie Malmsteen et Symphony X ne sont pas loin). Cependant, on sens déjà là un potentiel énorme qui préfigure du meilleur pour la suite.

le 12 Février 2004 par MAX FREEMAN


Je trouve que cet album frôle tout simplement la perfection et est carrément au-dessus de beaucoup de groupes de metal français au niveau technique et musical. Forté a un sens de composition et de la mélodie incroyable et arrive à la cheville d'un Symphony X ! Que dire également de la voix de Readman, excellente en ces circonstances, du duo basse-batterie parfait et du claviériste au niveau hors du commun. Une des référence en matière de néoclassique !

Mon rêve serait une tournée Adagio/Symphony X ! Ce serait le pied total ! Avec pourquoi pas, un duo Forté-Roméo...
Vive le Heavy Progressif Néoclassique !!!!!

le 23 Septembre 2003 par MAX


Ah! Là, on va rentrer dans le classique dilemne du "oui mais ce groupe ressemble à du...(Malsteen, sans les titres hard FM à deux balles et Symphony X, sans les titres ultra mid tempo de 15 mn)...et bla bla bla, ce qui assez juste d'ailleurs. Mais ce qui importe, c'est que les chansons soient bonnes, non? Et les chansons, jusqu'à preuve du contraire, sont superbes et très mélodiques, avec toujours le détail qui tue.
Et puis, "In Nomine", ça tue, non?

le 09 Septembre 2003 par MOMO HEARTBREAKER


De la technique, une belle production suffit-elle à faire un grand disque ? Pour ma part je pense que non. Je trouve cet album pas mal pour un début mais il va falloir par la suite affirmer une vraie personnalité et composer des titres n'ayant pas pour unique but de mettre en avant le travail par ailleurs excellent de guitariste de notre Stephan Forte national.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod