Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Use Your Illusion I
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 27 Septembre 2012 par RIKKIT


Les deux Albums sont au même niveau incontestablement. Même les soit disant ratages sont bons. "Live And Let Die" devient meilleure que l'originale, (même combat pour "Knocking On.." sur "UYI II"), "Don't Cry" est incroyablement touchante, le duo "Bad Obsession" et "Back Off Bitch", "The Garden" en compagnie d'Alice Cooper, et puis tout simplement "November Rain". Et malheureusement, j'en passe. Qu'on arrête alors de me dire que cet album est daubique. Pas meilleur que le deux, mais je le préfère, peut être plus "Punk" et violent dans l'esprit. Cet album est long, très long, mais c'est un pur plaisir, il est fait pour être écouté d'une traite.

The Marginal parlais de Rock-Hard aventureux Pour "Chinese..." et bien je trouve le terme aussi excellent pour les deux "UYI". Ces albums sont longs, mais ce sont des voyages.

On touche sincèrement au génie. Qu'est-ce que j'aime ce groupe....

le 02 Septembre 2011 par SNAKEPIT


Bon, étant donné que ça fait presque 20 ans jour pour jour que j'ai découvert GUNS N' ROSES par le biais des 2 "Use Your Illusions", qui auront constitué avec le "Black Album" de METALLICA une porte d'entrée dans le monde du Rock pur et dur, je me dois de donner mon opinion.

Que dire de ce 1er volume ? Ben qu'il est assez riche et diversifié musicalement, peut-être même trop. Après la déferlante de "Appetite For Destruction" dont on ne souligne, à mon avis, pas assez l'importance cruciale et capitale qu'il a eu dans le monde du Hard Rock, du Heavy Metal, GUNS N' ROSES évolue musicalement, expérimente. Ce qui s'entend surtout, c'est que la hargne et le sentiment d'urgence de "Appetite For Destruction" sont moins présents sur les "Use...". L'ensemble est plus diversifié, plus touche-à-tout. Cela va du Hard Rock pur et dur aux ballades grandiloquentes en passant par quelques speederies Punk, du Blues-Rock, voire de la Country.

Du coup, on y trouve du très bon, du passable et du nettement moins bon.
GUNS N' ROSES touche au divin sur des titres comme "Right Next Door To Hell", l'aventureux "Coma" qui est une pièce musicale génialissime et la ballade épique "November Rain" au clip toutefois prétentieux. Curieuse coïncidence : ces titres sont positionnés respectivement au début, au milieu et à la fin du CD. Stratégiquement, en tout cas, c'est bien joué si c'est volontaire. Un cran en dessous, mais toujours avec de la qualité, on retrouve des chansons comme "Perfect Crime", "Back Off Bitch", "Bad Obsession", "Don't Damn Me", "Dead Horse" et l'autre ballade de ce 1er volume "Don't Cry". Dommage que le reste ne soit pas de qualité égale, qu'il y ait trop de titres passe-partout qui ne servent pas à grand chose. Je pense notamment à "The Garden", "Bad Apples", ou encore aux titres chantés par Izzy Stradlin comme "Dust N' Bones", "You Ain't The First" qui n'apportent rien à l'ensemble. Enfin, la version studio de "Double Talkin' Jive" perd nettement en efficacité par rapport aux diverses versions live que j'ai pu entendre.

Dans l'ensemble, ça reste quand même de bonne facture, mais je suis désormais convaincu que ce 1er volume aurait largement gagné en efficacité avec 5 titres en moins.

le 06 Juillet 2011 par KINGKILLING


Avant de sortir les deux "Use Your Illusion", les GUNS N'ROSES sont considérés comme les nouveaux rois du Hard Rock. Avec la pièce maîtresse du Hard Rock : "Appetite For Destruction" et l'excellent "Lies", le groupe s'est forgé une réputation dans le monde du Rock.
Axl Rose est devenu un des plus grands chanteurs au monde, Slash une personnalité reconnue et appréciée dans le monde du Rock (surtout après les GUNS N'ROSES) et les GUNS N'ROSES sont au sommet de leur carrière.
Mais, c'est grâce à ces deux "Use Your Illusion" que le groupe atteindra son apogée.
Exit Steven Adler, c'est le batteur de THE CULT qui le remplaçe, Matt Sorum. Le groupe engage aussi un pianiste, Dizzy Reed. Nouveau line-up, donc.

"Use Your Illusion I" est plus agressif que "Use Your Illusion II", comme le démontre le titre d'ouverture, "Right Next Door To Hell". Cette chanson démarre avec une intro gigantesque à la basse de Duff Mckagan, la chanson est rapide et violente. Mais, la grosse surprise reste la voix de Axl Rose, force est de constater qu'il chante mieux que jamais. La production est, elle aussi parfaite.
La chanson suivante, "Dust N' Bones" est moins agressive , la chanson est bonne, le piano s'intègre très bien à la chanson. Le duo Rose/Stradlin' fonctionne à merveille.
"Live And Let Die" est une reprise du Paul McCartney. La chanson a quelque chose de magique, de part ces couplets où Axl fait un superbe travail, et de part ses fameux "Tin Tin Tin Tin". Un très bon moment. Les claviers sont magiques.

Ensuite arrive la fameuse ballade des Guns N' Roses, "Don't Cry". En plus d'être une vraie réussite, d'être une des meilleures ballades au monde, d'avoir un Axl Rose en pleine forme chantant dans un registre émotif, d'avoir un clip génial, cette chanson est un vrai succès mondial, "Don't Cry" fait partie des chansons cultes des GUNS N'ROSES, un véritable classique !
"Perfect Crime" est une chanson très Heavy, avec un super riff et (encore une fois !) un Axl Rose qui chante très bien ("I Said It's Perfect", monumental).

On enchaîne ensuite avec deux chansons inférieurs aux autres "monstres" de l'album. "You Ain't The First" et "Bad Obsession" sont en partie raté, à cause de l'aspect Country omniprésent, dommage !
"Back Off Bitch" (une chanson rentre-dedans, avec des paroles signés Axl Rose, qui insulte copieusement les femmes), et "Double Talkin' Jive" (une superbe chanson, avec un solo et une fin acoustique du plus bel effet) sont de très bonnes chansons, typique de ce que faisait les GUNS N'ROSES à l'époque de "Appetite For Destruction".

"November Rain" est, sans aucun doute, la chanson la plus connue des GUNS N'ROSES. Axl Rose réussit à composer un chef d’œuvre. Toute la première partie, en forme de ballade est très belle, avec de superbes arrangements symphoniques. Les soli de Slash sont très mélancoliques et très bien exécutés. La seconde partie est, elle aussi, énorme. La voix d'Axl, les gémissements de la Les Paul de Slash, les chœurs etc…. sont cultes ! Le clip est aussi légendaire que la chanson, elle-même.

"The Garden" serait presque anecdotique, après "November Rain", mais l'intervention d'Alice Cooper est plutôt bonne. La fin est très bonnes, avec un Alice Cooper en grande forme.
"Garde Of Eden" est la meilleure chanson de l'album. La chanson est puissante, efficace et violente, Axl Rose chante à une vitesse extraordinaire (le passage après le solo).
"Don't Damn Me" est une chanson classique dans le type des GUNS N'ROSES. Bien Heavy, qui ne laisse pas indifférent. Le riff est excellent, le solo aussi.

"Bad Apples" et "Dead Horse" sont deux bonnes chansons. L'introduction à la guitare acoustique d'Axl sur "Dead Horse" est réussite et la chanson est bien Heavy. "Bad Apples", est elle aussi bonne grâce à son refrain.
L'album finit sur une chanson de 10 minutes, "Coma". Une chanson pas facilement accessible mais qui se révèle très bonne, surtout grâce au riff principal et aux arrangements.
La chanson est assez bizarre dans sa construction, mais elle est intéressante. Le final où Axl Rose chante sans s’arrêter et exceptionnel.

Pour conclure, avec cet album (et l'autre), les GUNS N'ROSES deviendront définitivement des Rock-Stars. "Use Your Illusion" est, à ce jour, le meilleur album de la bande à Axl, grâce à des chansons très Heavy ("Right Next Door To Hell", "Perfect Crime", "Back Off Bitch", "Double Talkin' Jive", "Garden Of Eden" et "Don't Damn Me") qui côtoient des chansons plus calmes mais néanmoins excellentes ("Don't Cry", "November Rain", "The Garden").
Les membres font tous un excellent travail, que ce soit au niveau de l'écriture des morceaux, qu'à l'énergie dégagée par ce disque.
Axl Rose s'impose comme LE meilleur chanteur de Hard Rock/Heavy Metal au monde, grâce à d'incroyable vocalises.
Les clip-vidéos seront, eux aussi, de véritables chef d’œuvres (surtout "Don't Cry", et "November Rain", des clips à la hauteur de ceux de Michael Jackson).

Bref, un pur plaisir !

Chansons favorites : "Right Next Door To Hell", "Live And Let Die", "Don't Cry", "November Rain", "Garden Of Eden" et "Don't Damn Me".

le 25 Janvier 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! Trois ans après la mise en bouche qu'était "Lies", mi-live et mi-acoustique, les GUNS N' ROSES sortent deux nouveaux albums en septembre 1991 (à la même période que d'autres classiques tels que "Ten" de PEARL JAM, "Blood Sugar Sex Magik" des RED HOT CHILI PEPPERS, "Nevermind" de NIRVANA ou encore "Metallica" par METALLICA). Penchons-nous donc sur le premier de ces deux disques à succès, intitulé "Use Your Illusion I". Je ne surprendrai personne en disant que cet opus est beaucoup moins réussi que le deuxième.

Car il y a, sur cet album, un florilège de morceaux sans doute trop similaires, ou alors pas franchement inspirés : "Dust N' Bones" m'agace un peu, "Perfect Crime" ne sert pas à grand-chose, en plus d'être super court. "Bad Obsession" sonne un peu ROLLING STONES, mais Axl Rose n'est pas Mick Jagger... "Back Off Bitch", "Double Talkin' Jive" et "Don't Damn Me" sont à mettre dans le même sac, car ces chansons-là pourraient sauver l'affaire... Mais finalement non. Parmi les morceaux plus que moyens, on citera le raté "Garden Of Eden", les "Bad Apples" bien pourries et un "Dead Horse" plus que désagréable à l'écoute. De plus, l'album se termine en demi-teinte sur le long "Coma", que je trouve de plus en plus lourd et chiant au possible.
Bon, maintenant que j'ai piqué ma crise, j'aborde la face réjouissante de cet album : l'ouverture "Right Next Door To Hell" est efficace, tout comme la reprise de PAUL MCCARTNEY & WINGS "Live And Let Die" qui n'est pas mal. "Don't Cry" s'imposera comme l'un des tubes du groupe, une ballade chaude et prenante formidablement interprétée et jouée. Izzy Stradlin avait un certain talent à chanter lui aussi, la preuve sur l'acoustique "You Ain't The First", qui procure un peu de fraîcheur. La présence d'ALICE COOPER permet à "The Garden" de sortir un peu de l'ordinaire. Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin. Non, jamais, jamais je m'en remettrai de "November Rain"... Grâce à cette ballade romantique de 9 minutes, Axl Rose signe là sa meilleure composition : divisée en deux parties (l'une merveilleuse, l'autre apocalyptique), cette chanson bénéficie d'une session instrumentale vraiment magnifique, de soli incroyables par le maître Slash, des paroles au diapason, un clip monumental, ah là là là... Putain, je m'étais juré que je chialerais pas ! En fait, ce chef d’œuvre résumerait à lui seul l'achat du disque... Légendaire.

Au final, si ce "Use Your Illusion I" a certaines qualités, la comparaison est inévitable avec son frère rival ("II") qui, lui, contient moins de remplissage et plus de niaque. Cela dit, ces deux albums ont l'avantage de proposer une plus grande diversité musicale (ballades au piano, plus de compositions acoustiques) que sur les précédents.

Morceaux favoris : "Right Next Door To Hell", "Don't Cry", "You Ain't The First", "November Rain".

le 06 Février 2010 par DRAGOR


Les années 1980 - période bénie du hard US et révélatrice de nombreux combos mythiques (parmi eux les GUNS N' ROSES) - viennent de s'achever. Après avoir enchanté les aficionados de bons gros riffs, il est temps de confirmer, d'autant plus que ce début de décennie est des plus prolifiques en matière de disques rock de qualité. Il va falloir jouer des coudes afin d'être en mesure de tirer son épingle du jeu. Pari réussi, avec la doublette "UYI" et "UYII", les GUNS s'imposent alors comme un mastodonte du Hard Rock.

Cet album a atteint un degré tel de popularité que tout ou presque a déjà été dit. Simplement, il convient d'insister sur certains points soulignant la remarquable qualité du skeud, parce que quand c'est bien, on n'en parle jamais assez !

Première chose à signaler à l'écoute de ce "UYI" : le groupe évolue, et cela passe notamment par une production bien plus léchée, nette et sans bavure, avec une rythmique très carrée. Remarquons aussi que déjà, les pistes de chant d'AXL ROSE se superposent et nous permettent entre autres de mieux comprendre le pourquoi du comment de "Chinese Democracy".

Les morceaux s'allongent, se développent ("Coma", "November Rain") et le groupe excelle dans les ballades rock ("Don't Cry"), exercice dans lequel il s'est déjà illustré, quelques années auparavant avec le morceau "Patience" en particulier.

Mais les brulots rock sont toujours bien présents, agrémentés des soli de SLASH, toujours très inspiré ("Perfect Crime", Bad Obsession", "Don't Damn Me" (quel riff !), "Back Off Bitch", etc.). Mention spéciale également pour "Double Talkin' Jive" et son final acoustique hispanisant.

En définitive, un excellent album qui se révèle un peu plus à chaque écoute. Moins direct qu'"Appetite For Destruction", cela ne l'empêche de demeurer - lui et son jumeau "UYII" - un classique du genre. Pour cette raison, un beau 5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod