Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Use Your Illusion Ii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 02 Septembre 2011 par SNAKEPIT


Après le Volume 1 de "Use Your Illusion", place au Volume 2, son frère jumeau. Par rapport à l'album jaune, le bleu se veut plus travaillé, plus mélancolique, moins foncièrement Hard. Pourtant, je le trouve potentiellement mieux équilibré, plus convaincant. Déjà, il y a moins de remplissage et surtout plus de perles.

Les perles en question ? Le génial "Civil War" qui dévoile un groupe plus ouvertement engagé, épique, prenant aux tripes. C'est simple, ce seul titre renvoie les mecs de RAGE AGAINST THE MACHINE à leurs chères études. On retrouve également l'inoubliable tuerie Hard/Heavy des 90's "You Could Be Mine" qui a servi de bande-son à Terminator II, "Locomotive" et son rythme infernal, "Estranged" et ses relents mélancoliques et progressifs de toute beauté. Le reste de l'album, surtout "So Fine", "14 Years", "le rigolo "Get In The Ring" et "Shotgun Blues" est assez bien torché.

Ceci dit, je ne peux pas mettre la note maximale à ce 2e Volume à cause de "Yesterdays", chanson prise de tête, et surtout des 2 dernières pistes du CD, j'ai nommé "Don't Cry", la version alternative totalement inutile et cette énorme bouse qu'est "My World" dont on se demande ce qu'elle fait là.

En résumé, pour avoir un "Use Your Illusion" parfait sur un seul CD, ça donnerait ça en gros:

1. Right Next Door To Hell
2. You Could Be Mine
3. Civil War
4. Don't Cry (original)
5. Perfect Crime
6. 14 Years
7. Back Off Bitch
8. Shotgun Blues
9. Breakdown
10. November Rain
11. Don't Dam Me
12. Estranged
13. Bad Obsession
14. Locomotive
15. Coma

le 26 Janvier 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! Après un "Use Your Illusion I" mi-figue mi-raisin, les GUNS N' ROSES se rattrapent véritablement sur cette seconde partie, riche en longs morceaux épiques et autres ballades foisonnantes. Comme je l'ai dit précédemment, ce "Use Your Illusion" deuxième du nom fait preuve de plus de niaque que sur l'autre, et contient moins de titres indigents.

Le groupe sort les armes dès le premier titre avec l’impressionnant "Civil War" : ce chef d’œuvre de plus de 7 minutes est un hymne virulent contre la folie guerrière, toutes guitares déployées, où Slash exécute ses meilleurs riffs. Difficile de ne pas accrocher à un réquisitoire pareil... "14 Years" est plus tranquille, en plus d'être chanté par ce cher Izzy Stradlin (ça nous change un peu des frasques d'Axl Rose). Les envolées de piano de "Yesterdays" rendent ce morceau profondément mélancolique. Mais nous voici face à l'une des meilleures reprises jamais produites : leur version de "Knockin' On Heaven's Door" de BOB DYLAN est le titre qui m'a fait découvrir les Gunners, et me transporte encore littéralement aujourd'hui. Selon moi, cette reprise est supérieure à l'original. On part dans un gros délire avec "Get In The Ring" où Axl nous gratifie de quelques belles paroles. "Shotgun Blues" se veut expéditif, mais reste malgré tout un bon petit morceau. La ballade excellente qu'est "Breakdown" donne la patate, banjo et trips au piano étant mis à l'honneur.
Le groupe dévoile son côté oriental, comme en témoigne "Pretty Tied Up" et son intro à la sitar... Plutôt dépaysant ! Et on n'en a pas fini... "Locomotive" est tout simplement un monstre, où les guitares explosent de tous les recoins pour un final à couper le souffle. Le bassiste Duff McKagan nous offre une superbe composition ("So Fine"), qui permet à l'auditeur un peu de relaxation avant "Estranged", titre le plus important de l'album, fascinant de bout en bout et bénéficiant d'une session instrumentale de tout premier ordre. Le hit de ce disque, "You Could Be Mine", en plus d'être inclus dans la B.O. de "Terminator 2", est une vraie tuerie où la basse de Duffy et la batterie de Matt Sorum brillent de mille feux. Imparable. Pour finir, il est clair qu'il n'y a rien à tirer des deux dernières plages : ça va, "Don't Cry" nous suffit sur le premier opus, hein... Et puis, c'est quoi ça, cet étron que "My World" ? C'est quand même pas un peu triste d'achever un si bon album sur une lamentable bouse de même pas 2 minutes qui n'a strictement aucun intérêt ?

Enfin, on va pas gâcher notre plaisir, car ce "Use Your Illusion II" (1991) ressent l'énergie, la vraie, où l'on retrouve la verve d'un "Appetite For Destruction". Au fil des années suivantes, tous les membres de GUNS N' ROSES se barreront les uns après les autres sauf Rose, pour les raisons que l'on connaît. Mais ils ont bien fait, car ce que fait le groupe actuellement est loin de valoir le détour. Fini la belle époque pour les Gunners...

Morceaux favoris : "Civil War", "Knockin' On Heaven's Door", "Breakdown", "So Fine", "You Could Be Mine".

Par Nightfall In Metal Earth

Tiens j'aurais juré que tu aurais mis "Estranged" dans tes morceaux favoris à la lecture de ton commentaire !! Dommage !

Fenryl.


le 10 Décembre 2009 par LUDOVICO


Des morceaux tous plus hallucinants les uns que les autres sur ce deuxième volet.
"Civil War", "Locomotive", "Estranged" sont des titres beaux à pleurer. Comme sur le premier CD des morceaux bien rentre-dedans sont toujours présents comme : "Get In The Ring", "Shotgun Blues" et le tubesque "You Could Be Mine".

Ces deux chef-d’œuvres marquent, malheureusement le début de la fin du groupe. Le talent et la personnalité de Axl Rose phagocytant tout sur son passage. D’ailleurs, SLASH ne compose que 8 morceaux (mais quels morceaux !!) avec Axl sur les trente titres que comportent ces deux CD. Mais Axl possède un tel talent qu’il se suffit à lui-même.

A l’époque de leurs sorties, j’avais écouté ces deux albums d’une traite aux écouteurs, m’immergeant à fond dans la musique, béat d’admiration, GUNS N’ROSES dépassant mes espérances les plus folles.
Je suis sorti de ma chambre totalement ailleurs, avec un mal de crâne horrible, sortant sur le balcon respirer l’air frais quelques minutes avant de me replonger dans mes magnifiques "illusions" pour revivre une expérience musicale comme je n’en avais pas vécu depuis très longtemps.

Presque vingt ans plus tard je les écoute encore assez régulièrement et mon avis n’a pas changé d’un pouce concernant le double album le plus important depuis "Physical Graffiti" qui constitue le plus magnifique chant du cygne pour ce style, aucune formation n’étant capable de s’approcher de près comme de loin d’une telle perfection.

Légendaire.

le 30 Mai 2009 par JULS


J'ai souvent tendance à me dire que UYI1 est le meilleur des deux. Puis en réécoutant cet album, je me dis "mince, ça dépote quand même". Oui, ce disque est excellent, et par rapport à un "Appetite", il ne lui manque franchement pas grand-chose !

D'ailleurs, j'arrive toujours à écouter l'album de bout en bout, comme lorsque je l'ai découvert vers 1992... Même si je zappe parfois "Knockin" (trop entendue), "Breakdown" (un peu faible) et, évidemment la dernière !

4,5/5 car très légèrement inférieur à l'album jaune.

le 11 Décembre 2008 par VINCENNES


Ce UYI2 est pour moi supérieur au 1 et de beaucoup.
Le style des Guns c'est "adouci" avec la présence de nombreuses ballades, l'innocence et la rage de AFD est bien moins présente mais les Guns nous montrent ici une nouvelle facette, et ce n'est pas inintéressant ! Mais Il n'y a pas que ça et l'esprit d'Appetite se retrouve dans certaines compos !

"Civil War" qui ouvre l'album est peut-être ma préférée de cette galette, mais la concurrence est rude avec "Estranged" et son rif génial, ou le classique "Knockin' on Heaven's Door" (géniale reprise).

Le reste n'est pas à jeter et on trouve même de très bonnes choses avec "Breakdown", "Get in the ring", "14 years", "So fine" ou "You could be mine".

Seule "My world" ne passe pas :D

5/5 sans hésiter













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod