Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Bruce Dickinson
Accident Of Birth
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 04 Septembre 2011 par KINGKILLING


"Accident Of Birth" est l'album le plus "Heavy" de la carrière solo de Bruce Dickinson. Les trois premiers albums étaient plutôt bons (surtout "Skunkworks"), mais cet album signe l'apogée de l'ex-chanteur d'IRON MAIDEN.

Avec des titres rentre-dedans et très efficaces, comme la chanson éponyme, "Road To Hell" (un superbe riff et un refrain facile a retenir) ou "The Freak" (une tuerie), l'album est juste excellent.
On peut aussi retenir la très belle ballade "Man Of Sorrows" qui, même si elle n'arrive pas au niveau de "Tears Of The Dragon", reste très bonne.
Bruce Dickinson chante très bien, comme à son habitude, et les autres musiciens font tous un travail exemplaire (surtout Roy Z. et Adrian Smith aux guitares). Un superbe album !

Chansons favorites : "The Freak", "Road To Hell".

le 21 Janvier 2011 par THIERRY


OK... On peut bien reprocher des choses à Sir Dickinson, à commencer par les fans de MAIDEN, inconsolables depuis son départ du groupe, dépités par son orientation rock/métal moderne de "Skunkworks" (moi, j'ai bien aimé), un petit côté girouette qui peut agacer, finalement il revient au Heavy métal à partir de cet album. Pour couronner le tout, Adrian Smith le rejoint dans cette aventure et il ne faut pas oublier que c'est Dereck Riggs (l'illustrateur mythique des meilleurs albums de Maiden) qui a dessiné la pochette. Alors là, Dickinson fait fort, il a décidé clairement à cette époque de concurrencer directement son ancien groupe.

Que dire du contenu ? Cela n'engage que moi mais Bruce a réussi à sortir un des meilleurs disques de Heavy Métal des années 90 et il n'y en a pas beaucoup. Je ne peux pas sortir un morceau en particulier car ils sont tous bons voire très bons, inspirés, variés, accrocheurs, une pointe de modernité juste ce qu'il faut, l'ensemble est plus que convaincant et il faut le souligner l'ombre de Maiden plane sur cet album. Les harmonies de guitares, la vélocité de certains titres ne peuvent laisser de doutes à tel point que sur certains passages on a vraiment l'impression d'entendre du Maiden (en grande forme).

Quant on sort un disque comme "Accident Of Birth" et qu'en face IRON MAIDEN sortira "Virtual XI" quelques mois plus tard. Le fan de Maiden avait de quoi chialer et Dickinson de quoi sourire. Bruce a sorti l'album qu'IRON MAIDEN aurait du sortir dans les 90. Cynique, opportuniste le Bruce ! Je ne pense pas, il a senti que MAIDEN était dans une mauvaise passe et que l'indécrottable Harris ne changerait rien à la musique de Maiden. Je pense que c'est pour ça qu'il est parti.

Le bilan est là, Dickinson enterre n'importe quel album de la Vierge de Fer des 90 avec cet album et comme je l'ai dit, se hisse aisément parmi les meilleurs disques de Heavy Metal des 90. Malgré tout on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au cœur à chaque fois qu'on écoute cet album.

le 08 Octobre 2010 par NEMO


Superbe album de Heavy Metal moderne, mais ancré dans la tradition: comme quoi on peut évoluer sans se renier. Bruce doit toutefois énormément à RJ Dio dans sa façon de chanter, c'est très flagrant à l'écoute, mais cela constitue un bel hommage au maître.

le 22 Juin 2010 par LUDOVICO


Après trois albums studio où l’on a pu constater avec quel talent BRUCE DICKINSON s’est aventuré sur des territoires jusqu’alors inconnus pour lui, il nous revient ici totalement revigoré par ses escapades avec un album de Heavy Metal traditionnel, c’est-à-dire plus dans la lignée des opus d’IRON MAIDEN (un brin plus heavy quand même), en ceci aidé par le retour d’Adrian Smith (qui est, pour une grand part, responsable de la baisse de qualité des albums du groupe de Steve Harris lors de son départ, au moins à part égale à celle de Dickinson).

Il faut bien le reconnaître, les albums de DICKINSON sortis dans les 90’ enfoncent allègrement IRON MAIDEN (à l’instar des albums d'OZZY avec ceux de BLACK SABBATH dans les eighties).

Il n’y a rien à jeter sur “Accident Of Birth“, les morceaux sont tous inspirés et les riffs sont plus incisifs que chez son ancien groupe. BRUCE DICKINSON est au top de sa forme et chante bien mieux que sur “No Prayer For The Dying“ et “Fear Of The Dark“ et surpasse de la tête et des épaules celui dont je ne prononce pas le nom (il “chante“ sur “X-Factor“…).

Les photographies du livret sont un rien provocantes et Bruce, tel un gamin effronté, semble défier Steve Harris. Quel regard de tueur ! A part Dickinson et Smith, aucune photo des autres membres du groupe, ce qui est quand même un peu limite pour eux.

Cet album serait-il un appel du pied en vue d’une réintégration au sein d’IRON MAIDEN ? Rien n’est moins sûr, car ils ont l’air de très bien s’en sortir tout seul comme le prouvera “The Chemical Wedding“, sorti un an plus tard et qui sera tout aussi bon que celui-ci.

Pauvre Steve Harris, son chemin de croix était loin d’être terminé.

le 05 Janvier 2009 par ROY


Accident Of Birth et tout simplement époustouflant de début à la fin. Il reste l'un de mes albums cultes (mon pseudo est en hommage à ce guitariste formidable). J'avoue que le "The Freak" est carrément lourd (dingue?) avec un refrain facile et que "Star Children" n'est pas vraiment un titre énorme, mais le reste, c'est de la dynamite.

"Taking The Queen", une fausse ballade ?? C'est pas vraiment une ballade en fait c'est une sorte de conte, écrit par Bruce lui-même. Le formidable "Dark Side" est une véritable révélation et "Road To Hell" est tout sauf prévisible.

Comment ne pas craquer sur la dynamique et sympathique "The Magician " ?? Véritable bouffée d'air au milieu de cette galette redoutable, la fin de l'album est une échappée belle, une ouverture carrément curieuse vers la douceur, par l'intermédiaire de deux ballades formidable et bourrée de feeling.

Ah que je l'aime mon "Accident Of Birth" !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod