Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Bruce Dickinson
Accident Of Birth
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 05 Octobre 2015 par VINCEBIANCONERO


Malgré le fait qu'ils ne soient pas forcément très connus du grand public, "Accident Of Birth" et "The Chemical Wedding" sont à mes yeux deux classiques du Heavy même si le second est certainement meilleur, plus riche et plus cohérent dans son ensemble.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas grand chose à jeter sur cet album à part peut-être "Freak", une entrée en matière un peu faiblarde. Mais ensuite les pépites s'enchaînent, "Starchildren" rappelle le SABBATH période Dio que j'adore, "Taking The Queen" est une power ballade moyenâgeuse superbe (même si Bruce fera encore mieux dans l'album suivant avec Jérusalem). "Darkside Of Aquarius" est un titre progressif MAIDENien irrésistible, un riff d'enfer dans les couplets, refrain imparable, un break dantesque, harmonies de guitare, tout y est ! Le meilleur morceau de l'album de mon point de vue. "The Road To Hell" est un véritable hymne taillé pour la scène et "Man Of Sorrows" est une ballade FM façon JOURNEY de bonne facture avec une performance grandiose de Bruce au chant qui se prend pour le grand Steve Perry. "Accident Of Birth" est un autre hymne ou Bruce fait encore des merveilles et enfin, les quatre derniers titres concluent l'album de fort belle manière ("Omega", l'autre touche progressive avec "Darkside..." et "Arc Of Space", superbe notamment).

Les musiciens font le taf à merveille, David Ingraham a une façon de jouer unique je trouve, c'est un excellent batteur, Casillas est solide à la basse et le jeu de Roy Z regorge de feeling. Quant à Smith, inutile de s'attarder sur lui, on le connaît tous et on l'adore tous. Bruce lui, réalise l'une des meilleures performances vocales de sa carrière sur ce disque avec "Piece Of Mind" et "Brave New World" (les notes qu'il atteint en voix pleine après le break de "Taking The Queen" sont hallucinantes par exemple).

Je mets 4/5 "seulement" car pour Bruce et sa bande feront encore mieux avec "The Chemical Wedding".


le 26 Septembre 2015 par PERE_FOUGASSE


Ah, la découverte de MAIDEN, quel choc, comme sûrement beaucoup de monde ici. Un peu comme un premier verre de Laphroaig, on pense s’y connaître et, en une fraction de minutes, les standards changent complètement et les portes s’entrouvrent vers des gammes plus évoluées. « Quoi ?? Ce truc existe depuis toujours et je ne le savais pas ?? » Je me laissais tenter à sortie du Rock In Rio malgré la légende urbaine en vogue dans les cours de lycée du début des années 2000s qui affirmait que MAIDEN était mou et ringard (et pas besoin d’écouter pour le savoir, il suffisait de regarder les photos). Mais à partir de là, pendant des mois et des mois, l’enchaînement des découvertes de tous les albums et des lives tournait à l’obsession et, dans l’euphorie, rien ne décevait réellement. Au bout d’un moment, on commence à penser qu’on a fait le tour et l’arrivée d’internet permet de prolonger le plaisir à la recherche des bootlegs et des B-Sides (mais vu qu’il fallait compter une bonne demi-heure pour le téléchargement d’un titre de 4 minutes, chaque titre se dévoilait au compte-goutte, prolongeant l’état de grâce).

L’histoire du groupe se révélait vite aussi être passionnante. Mais pourtant l’escapade de Dickinson en solo n’avait jamais titillé ma curiosité. Rien que de savoir que "Bring Your Daughter…" était supposé être le tube de son premier album solo avait refroidi intuitivement l’ardeur.

Au détour d’un téléchargement de fichiers GuitarPro3, je tombais sur une dizaine de titres estampillés MAIDEN que je m’empressais d’apprendre. Et au milieu de ces titres, "The Road To Hell" m’interpellait. Moi, le plus grand fan de MAIDEN dans les frontières de l’univers connu (comme on pense tous l’être au début) ne connaît pas cette B-Sides ?? En plus le riff tue ! Putain faut vite réparer ça.

Et voilà comment je tombe sur le cul en découvrant que Bruce avait fait du Metal en solo… Y’avait pourtant matière à s’en douter... Et en plus revoir apparaître le nom de Smith, j’en ai des frissons d’extase. Mais découvrir "Accident Of Birth" avec tant de retard aura été l’occasion de reprendre un sacré pied, de revivre en quelque sorte la découverte d’un album de MAIDEN avec tous les tubes qui vont avec.
"Darkside Od Aquarius" et "Road To Hell" semblent tout droit sortir de l’album que MAIDEN a oublié de sortir ou que le Grinch leur a volé pour les remplacer par "The Angel And The Gambler" qui traînait sous sa chaussette crado. J’aimerais bien voir la tête de Steve Harris qui découvrait ces titres. La reformation paraissait alors sûrement évidente. Mais sur le reste de l’album, Dickinson arrive à se détacher de la patte de la maison mère et y affirmer un réel ton personnel, les ballades avec "Omega" en chef de file sont particulièrement réussies et en parallèle, il arrive à se faire bien plus agressif que MAIDEN (même si dans une moindre mesure que dans le superbe album suivant).

Un petit problème cependant dans l’agencement de l’album à mon avis, les petits coups de mou que sont "The Magician"/"Welcome To The Pit" qui ne permet pas de compenser la concentration de ballades à la fin.

le 23 Juillet 2014 par RICHETER


Rahhhhh!!!!

Il réinvente pas l'eau chaude le père Bruce, mais il réussit quand même le pied de nez à Steve en parodiant son groupe de la plus belle des manières. C'est pas compliqué, ici c'est tout ce que MAIDEN est incapable de proposer à cette époque...

Alors la démarche est critiquable, pourquoi quitter MAIDEN en prétextant "vouloir de l'air frais" si c'est pour accoucher d'un rejeton avec une séquence ADN si proche de la Vierge ?

Mais c'est évident, 17 ans plus tard, je ressors plus vite ce disque qu'un "Virtual XI"...

Alors, on va pas crier à la personnalité, mais l'efficacité est de mise. Et dans le Heavy, n'est ce pas le fondement ?

Un sérieux 4/5, car s'il n'est pas culte, il reste un excellent disque de Heavy britannique, et à cette époque, j'ai pas besoin de vous rappeler que c'était une denrée TRÈS rare avec tous les autres courants musicaux...

le 23 Juillet 2014 par OLAF


Très bonne kros-express qui résume à merveille mon point de vue. Je reste pourtant mitigé sur le jeu de Smith, moins excitant.

le 04 Septembre 2011 par LONESOME RIDER


Absolument d'accord avec KINGKILLING cette fois, avec une mention spéciale pour le très sabbathien "The magician". Un grand album de Heavy Metal imaginatif et varié... à part la pochette, tout de même.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod