Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Houses Of The Holy
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 13 Janvier 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! Fort du succès colossal de leur précédent opus "IV", nos quatre comparses du LED ZEP' sortent leur nouveau produit en mars 1973, avec plusieurs mois de retard concernant la pochette de l'album (au départ, ce devait être une raquette de tennis sur un court vert au lieu de cet artwork étrange). Quoi qu'il en soit, "Houses Of The Holy" se présente comme l'album le plus psychédélique du groupe, à coup sûr.

Dès lors, le disque s'ouvre sur une chanson qui aurait pu être bien meilleure : en effet, "The Song Remains The Same" bénéficie d'une session instrumentale excellente, surtout dans l'intro, mais elle est complètement gâchée par les avalanches de gémissements de Robert Plant et des effets de voix franchement limite. Pour moi, en tout cas, c'est pas du tout le sommet de l'album. "The Rain Song", en revanche, est plus décontractée et mélodieuse, grâce à de magnifiques envolées de violons et un final enthousiasmant. Une autre fable dans la lignée de "Stairway To Heaven"... Suivent "Over The Hills And Far Away" et "The Crunge", l'un folk et l'autre plus décalé, qui valent aussi le détour.
"Dancing Days" et "The Ocean" se ressemblent un peu, car électriques et... funky. Mais vraiment, les deux titres que j'adore sur ce "Houses" sont, d'une part, "D'Yer Mak'er", un reggae qui offre une véritable bouffée d'air frais à l'auditeur, où la batterie de John Bonham est (comme toujours) au sommet. Et puis "No Quarter", titre le plus psyché de l'album, qui démarre de façon tout à fait inattendue : session de claviers intrigante, puis batterie et guitares qui s'élancent, ton inquiétant de Plant... Cette chanson dégage une ambiance plus que menaçante, et témoigne d'un son typiquement "zeppelinien". Le voilà, le sommet de l'album.

Au final, c'est un produit très réussi, peut-être un peu en deçà du "IV", mais ce "Houses Of The Holy" (1973) délivre une atmosphère assez particulière par rapport aux autres LED ZEPPELIN. Un album à savourer dans un moment de grosse cuite pour dessoûler un peu...

Morceaux favoris : "The Rain Song", "D'Yer Mak'er", "No Quarter".

le 18 Octobre 2009 par KINGSTALKER


"Houses Of The Holy" est évidemment un des albums les plus sous-estimés du groupe en présence.

Dégueulasse injustice pour ces deux albums (respectivement meilleur album du Zep' et 4ème meilleur album selon moi). Le problème avec "Houses", c'est qu'il est sorti juste après "Led Zeppelin IV" (l'énorme succès de ce dernier reste encore en travers de ma gorge).

Évidemment, il ne possède pas de morceaux réellement grands publics comme "Stairway", ce qui fait qu'il a connu un succès moindre. De plus, les fans du groupe ont tendance à comparer le "IV" et "Houses" alors qu'ils n'ont strictement rien à voir.

De plus, pour casser encore plus l'album, la pochette a suscité la polémique à cause des photos d'enfants nus (deux enfants qui ont été multipliés par montage) dessus. Pareil, au départ les couleurs psychés oranges de la pochette ne devaient pas être ! Un problème lors du développement a rendu les photos psychées. Page aimera le résultat et ne changea rien.

"Houses Of The Holy" est l'album le plus original du Zep', en plus d'être le premier à avoir un vrai nom, il est typé world. Le groupe s'essaie tour à tour à la funk et au reggae, par exemple. Ce qui en fait un album difficilement accessible au premier abord. Une fois qu'il est apprivoisé, il se transforme en caviar de premier choix, couplé au meilleur champagne! Servi dans un écrin de velours!

Un petit titre à titre serait une bonne idée!

"The Song Remains The Same : le morceau lourd, rapide et puissant du disque, le plus Zep' dans l'âme. Un étalon live, connu de chez connu ! Un grand moment !

"The Rain Song : le morceau le plus long du disque, un moment très psyché dans l'ensemble. C'est à un pur moment de détente et de relaxation auquel nous convie le dirigeable ! Un nouveau grand moment !

"Over The Hills And Far Away : une ballade sur le Seigneur des anneaux, mi-accoustique, mi-électrique ! Pas le meilleur titre du disque mais très, très agréable! Je pense qu'il mériterait une meilleure considération auprès des fans.

The Crunge: le premier essai du groupe à la funk, j'adhère. La voix de Plant s'y prête bien je trouve. Original !

Dancing Days : un morceau hard sympa qui fait taper des mains. Prenant, mais le maillon faible du disque !

"D'yer Mak'er" : le morceau reggae de l'album ! Je n'aime pas ce style musical, mais encore une fois, je trouve que le Zep' s'en sort bien ! Le chant de Plant est super et la mélodie cool, man, fume un pet' with me !!!

"No Quarter" : la contribution de Jonesy sur l'album, le meilleur morceau du disque. Fort, sombre, stressant, dépressif, glauque ! Un moment terrible aussi bon en studio qu'en live (pas comme le dit un certain koamae qui m'a bien énervé sur le coup). Splendide, bien meilleur que "Stairway To Heaven", pas le meilleur titre du dirigeable, juste derrière since "I've Been Loving You", "Whole Lotta Love" et "Babe I'm Gonna Leave You" ! Et puis, solo de malade! Un classique.

"The Ocean" : le morceau clôturant le disque, sur une note résolument positive. Un morceau entraînant mais pas essentiel !

Pour finir, "Houses Of The Holy" est l'album qui se rapprocherait de la mouvance hippie. L'album le plus psyché du groupe. Très porté sur la nature, la pluie, l'océan, le printemps. D'ailleurs merci à clash par rapport à la pochette, une belle réactualisation du sacre du printemps.

Distrayant, sombre et finalement essentiel. Le meilleur du Zep' !

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Kingstalker,

Nous allons valider tous tes longs commentaires que tu as envoyés, mais à l'avenir, essaie SVP de synthétiser un peu plus et d'éviter le track by track. Et fais aussi gaffe à la mise en forme et à l'orthographe, ça nous sauvera du taf. Merci de ta compréhension !

Metalliquement,


le 23 Avril 2009 par EFFREET


Avec cet album, led zeppelin perd ses racines blues et s'essayent à de nouvelles choses, avec brio, le funk (the crunge), le reggae (d'yer mak'er).
Ce qui fait que cet album est moins abordable que les précédents qui étaient plus rentre dedans, mis à part le géniallisime III.
Cet album, c'est aussi nombre de classiques, "the song remains the same", the rain song","no quarter" etc.

L'album le plus éclectique du zep', mon second album préféré du groupe derrière le III et devant le II

le 16 Janvier 2009 par JOVIAL


Contrairement aux autres albums de LED ZEPPELIN auxquels j'ai tout de suite accroché, j'ai eu plus de mal pour écouter Houses Of The Holy.

Cet album casse en partie les liens avec les précédents... Plus vraiment de Rock rageur à la "Immigrant Song", plus vraiment de bonnes chansons acoustiques... Même si l'introduction de claviers s'avère plutôt réussie, elle ne me permet pas de dire que cet album est excellent... Quelques chansons se révèlent être assez ennuyeuses ("The Ocean" ou encore "The Song Remains The Same").

Les grands moments de l'album qui m'ont vraiment beaucoup plut sont "The Crunge" (et son putain de rythme !) et surtout "Over The Hills And Far Away" avec une intro incontestablement magnifique.

LED ZEPPELIN a fait et fera mieux. On peut quand même dire que cet album prépare bien le terrain pour accueillir le chef d'œuvre qu'est Physical Graffiti.

le 16 Mai 2008 par JUAN-LE-TIMON-LED


L'un des meilleurs de Led-Zeppelin. On y trouve un peu de tout! Cela passe d'un style très reggae (D'yer Make'r), à l'air très posant de "No Quarter" et au son plus chargé de "The Crunge"!
Cet album est superbe et sa pochette bien trouvée. Son nom "House Of The Holy" est aussi celui d'une chanson qui apparaitra plus tard sur le super album qu'est "Physical Graffity".
Je lui mets une grande note car c'est l'un de mes préférés. Il faut aussi rajouter que la musique de cet album est plus "légère" que les sur quatre premiers.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod