Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Mob Rules
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 18 Mars 2011 par LUDOVICO


BLACK SABBATH, comme beaucoup d’autres formations des 70’s, passera avec succès le tournant de la décennie suivante en réactualisant son son et en adoptant un style plus physique et percutant. Le tour de force est à noter, car on parle ici d’un des groupes fondateurs du genre qui avait quand même à l’époque dix ans de carrière. Pas facile de se remettre en question après tant d’années et gloire soit rendue à Tony IOMMI et ses acolytes pour ne pas avoir jeté l’éponge. C’est ce qui s’appelle avoir la passion chevillée au corps.

Environ un an après avoir intégré DIO, “Mob Rules“, deuxième album de la nouvelle incarnation du Sab’ se révèle tout aussi indispensable que son génial prédécesseur. La différence essentielle est qu’il faut certainement plus d’écoutes et d’efforts de la part de l’auditeur pour tirer de cette perle tout ce qu’elle a dans le ventre.

Cet opus comporte deux types de titres : ceux qui sont immédiatement accessibles et qui ne laissent aucun doute quant à leur statut d’authentique chef-d’œuvre : “Voodoo“, qui servira beaucoup à DIO pour ses albums futurs et les majestueux “The Sign Of The Southern Cross“, “Falling Off The Edge Of The World“, et ceux qui demandent une attention plus soutenue, je pense notamment aux morceaux les plus rapides qui semblent un peut trop faciles et standardisés au premier abord mais qui se révèlent bien plus complexes quand on y prête une oreille attentive : “Turn Up The Night“ et ses fabuleux multiples petits soli très incisifs, ainsi que les très rythmés “Country Girl“ et “Slipping Away“.

Le seul bémol réside sur l’emplacement de l’interlude “E5150“ (que l’on retrouve partiellement sur la bande-son du long métrage d’animation “Métal Hurlant“) aux ambiances très sombres et l’enchaînement avec “The Mob Rules“ laisse à désirer. J’aurais bien aimé m’installer plus longtemps dans cette atmosphère inquiétante et planante et le placer juste avant “The Sign Of…“ ou “Falling Off…“ aurait été parfait. Mais je chipote…

A mon grand désarroi, BLACK SABBATH ne réitèrera pas l’aventure avec DIO avant de nombreuses années avec l’inespéré “Dehumanizer“ (1992), mais quoi qu’il en soit, bien que peu prolifique, cette association aura donné des albums majeurs pour le Metal au même titre que les œuvres produites avec OZZY.

le 28 Décembre 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bien qu'un cran en dessous de "Heaven And Hell", "The Mob Rules" est, malgré sa pochette franchement hideuse, un album tout à fait respectable.

Pas trop de surprise par rapport au précédent, BLACK SABBATH poursuit dans la lignée epic Heavy Metal-heroic fantasy si chère à Dio.

Parmi les belles réussites, "Turn Up To Night" court, rapide, punchy, le grandiloquent "Sign Of The Southern Cross", véritable bijou noir digne de figurer dans le club très fermé des classiques du groupe et également le morceau de clôture, "Over And Over" avec un Dio en pur état de grace.

Les points faibles ? "The Mob Rules", "Voodoo", "Slipping Away", trop linéaires et prévisibles, ce dernier frôlant l'indigence.

Le reste se tient et plutôt bien du reste avec de bonnes recettes bien exécutées.

Un album solide avec un maître chanteur de première catégorie.

Peut-être le dernier album de haut niveau de BLACK SABBATH.

3,5/5

le 20 Juillet 2009 par MUSTIS 666


Toujours dans la séquence nostalgie, j'ai découvert BLACK SABBATH à la sortie de cet album : je n'ai donc pas été "contaminé" par la polémique habituelle "c'était mieux avant avec OZZY" !!!

28 ans après sa sortie, que reste t'il ? Un excellent album de heavy metal et même un de ces monuments, éclipsé par le superbe "Heaven and hell".

Si ce dernier contient plus de classiques dont l'incontournable CHILDREN OF THE SEA, THE MOB RULES ne fait pas de figuration car il comporte d'excellents titres (VOODOO. TURN UP THE NIGHT . OVER AND OVER dont le solo final est magistral).

L'album jouit d'une excellente production qui lui confère un coté sombre que HEAVEN AND HELL n'avait pas.

Difficile de ne pas citer les 3 chefs d'oeuvre :

- THE SIGN OF THE SOUTHERN CROSS.
- FALLING OFF THE EDGE OF THE WORLD dont l'intro me faisait flipper et dont le rythme est ébouriffant : quel riff !!!
- (n'en déplaise à certains) COUNTRY GIRL chanté divinement par DIO et au superbe groove entretenu par Vinnie APPICE qui fait une véritable démonstration de son talent à la fin de cette chanson par ses roulements et contre temps (il fera de même sur STRAIGHT THROUGH THE HEART sur HOLY DIVER).. Le début de COUNTRY GRIL a été joué en rappel au casino de Paris mais avait un goût de trop peu !!!

le 19 Janvier 2009 par CHIPSTOUILLE


Je revoie ma copie. Mob Rules, faut le "comprendre". C'est du SABBATH "à l'ancienne" et Ronnie James Dio vous fera croire le contraire.

Limite à aborder comme un album de Doom, très très loin de son prédecesseur (plus à raprocher d'un Volume 4), finalement, même si les signes sont trompeurs.

Mea maxima culpa.

le 01 Juillet 2008 par NICKO


Bonjour à tous.

Mon Dieu comment exprimer l'émotion que me fait ressentir l'écoute de cet album ? Pour moi c'est la quintessence du métal à la fois massif et mélodieux de la fin des 70's, début des 80's.
Une basse ronde et chaude comme on l'aime, des riffs qui collent le frisson
jusque derrière la nuque, et la voix terrible de Dio.
Ceux qui ne vibrent pas à l'écoute d'un Over & Over ne peuvent pas comprendre mon avis !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod