Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
49 commentaires notés  
[?]



Ac/dc
Back In Black
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 24 Mars 2008 par POWERAGE


OK, Back in Black est culte. Mais n'oublions pas que son énorme succès commercial est en partie dû à la mort de Bon Scott.

Arrivée du gaillard hurleur, Brian Johnson, ex-Geordie. C'est un bon chanteur, mais il évolue tout de même dans un tout autre registre que Bon Scott.

Les sons de cloches de "Hells Bells" ouvrent la rondelle de belle manière, un nouveau classique des Boys, avec un solo allant crescendo, très bon titre, et on peut admirer le talent de Brian.
Puis, au fur et à mesure de l'écoute de l'album, on s'aperçoit que les relents bluesy auxquels nous avaient habitués les Australiens ont totalement disparu, premier mauvais point de l'album.
"Shoot to Thrill", toujours interprétée en live depuis sa sortie, et je ne comprends toujours pas pourquoi; ce titre est plutôt plat, le solo rehausse juste un peu son niveau, mais l'ensemble reste nul, sincèrement.
"... Money Honey" est en revanche une excellente chanson, nous faisant oublier rapidement la médiocrité de "Shoot to Thrill", avec encore une fois des choeurs de toute beauté de la part de Malcolm et de Cliff.
"Given the Dog a Bone" fait plutôt office de remplissage, mais reste écoutable, à petite dose cependant.
"Let me put my Love into you", même chose que la précédente, peut-être même encore plus plate, et le feeling en moins, deuxième titre vraiment médiocre.

La face A contient donc 2 excellents titres, un autre restant écoutable, mais vraiment pas indispensable, puis 2 titres nuls.

"Back in Black", archi-connue, excellent titre, rien à redire.
"You Shook me all Night Long" figura longtemps parmi mes préférées, mais avec le recul, et au fil des écoutes, il s'avère plutôt plat, en manque d'inspiration, et son refrain est insupportable.
"Have a Drink on me", un des meilleurs titres de l'album et de la période Johnson, hommage à Bon, un bon titre Hard.
"Shake a Leg", sans être une chanson exceptionnelle reste sympathique à l'écoute.
Pour finir le skeud en apothéose, "Rock'n'Roll ain't Noise Pollution", meilleur titre de l'album avec "Hells Bells", du Hard Rock comme on l'aime, une finition parfaite.

4 titres à retenir sur 5 pour la face B, dont 3 exceptionnels pour ma part ("Back in Black"/"Have a Drink on me"/"Rock'n'Roll ain't Noise Pollution").

On a donc au total 6 bons, voir excellents pour certains, titres sur 10, mais il y a en revanche 2 titres faibles ("You Shook me all Night Long"/"Given the Dog a Bone") et 2 titres vraiment nuls ("Shoot to Thrill"/"Let me Put my Love into you") , ce qui nous fait un total de 6 titres sur 10 à retenir, donc de 3/5.

Un album contrasté donc, un manque évident de touches bluesy qui donnait tant de charme aux albums de la période Bon Scott.
Néanmoins, avec le contexte et les honneurs avec lesquels AC/DC s'en tire, j'aurais pu remonter la note à 4/5.
Mais revient encore une fois l'argument fatal, les titres bluesy manquent énormément et puis "Let me Put my Love into you" et "Shoot to Thrill", c'est vraiment du foutage de gueule.
Ma note reste donc à 3 étoiles.

Certes, Back in Black est culte, premier album après la mort de Bon, gigantesque succès commercial, etc...
Mais les faits sont là, AC/DC traverse une mauvaise passe (Attention, je parle des albums studios, car sur scène ils continueront à être fidèles à eux mêmes, c'est à dire impériaux), qui se confirmera encore plus avec "For Those About to Rock" et "Fly on the Wall" (Ne parlons pas de "Who Made Who").
Heureusement que "Flick of the Switch" et "Blow up your Video" réhausseront le niveau, puisque dans les 80s, les Boys n'ont pas franchement été transcendants.

Véritable note donc 3/5.

le 07 Janvier 2008 par YEC'HED MAT


Brian est infiniment plus technique que Bon, c'est incontestable.
Après, c'est une histoire de goût.
Perso', j'aime beaucoup les deux.
Je ne fais pas de distingo entre les deux périodes. Il y a des albums que je kiffe, d'autres moins, sur toute l'étendue de la discographie du groupe.
Celui-ci est un classique incontournable de la musique.

le 07 Janvier 2008 par ERWIN


L'album est excellent ! Au niveau des compos, on touche au sublime ("Hells Bell" - "Back in Black"), question gratte, c'est la meilleure performance d'Angus ("Shake a Leg"). Alors Quid du problème ? Bon est meilleur que Brian ? Plus puissant ? Moins braillard ?
Franchement je ne vois entre les deux qu'une différence minime, Bon était "historique" et voila tout. Ces deux là se ressemblent fortement, je dirais même que ce sont les deux chanteurs du Hard les plus comparables avec Ripper et le Metalgod peut-être.

Mais tout le monde est en colère, ce méchant Lulu dont parle la chro de Juju nous a privé de notre icône... Quand on sait que peu, parmi nous, l'ont vu en concert... Tout cela est à mon sens plus un phénomène historique qu'une question de goût.

Et puis osons le... Je préfère "Casquette hurlante" à Bon ! Ne me lynchez pas !

le 07 Janvier 2008 par GOATLORD


le truc qui sert à rien, laisser un commentaire sur back in black...
tout simplement le meilleur d'acdc, donc le meilleur du rock n roll... c'est de l'arithmétique élémentaire...

le 05 Janvier 2008 par RIFFRAFF


La plus belle chronique de NIME! Ho, julien, tu m'as mis les larmes aux yeux... Quelle chronique! J'espère que Bon a pu la lire, ça a du lui faire chaud au coeur!
En tant que fan absolu du groupe, je te remercie...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod