"Back In Black" fait partie de ces mystères qui prouvent que la musique n'est pas une science exacte. En 1980 AC/DC perdait un vocaliste attachant que jamais Brian Johnson n'a égalé malgré ses qualités. AC/DC cédait aussi de son traditionnel côté blues et sautait de plein pied dans les années 80, en témoigne un "Shook Me All Night Long" presque hard FM. "Back In Black" est aussi le premier album où Phil Rudd se cantonne au même tempo binaire, oubliant les breaks furieux de "Riff Raff" ou le speed enragé de "Beating Around The Bush". Bref avec "Back In Black", AC/DC perd tellement de ses qualités que cet album semblait destiné à décevoir, et pourtant...
Qu'on le compare ou non à ses trois glorieux prédécesseurs, "Back In Black" est énorme, chargé de hard rock tout de même encore bluesy et à l'entrain irrésistible. Aucun titre n'est faible et si la formule est répétitive à en crever, on se laisse irrémédiablement emporter par le groove de "Hells Bells", morceau inhabituellement sombre en hommage à Bon Scott, les riffs lourds de "Back In Black" ou l'énergie débordante de "Shoot To Thrill". Même le "tube" "Shook Me All Night Long" et son refrain limite pop est irrésistible ! Mais "Back In Black" ne doit pas sa réputation qu'à ces quatre morceaux ultra-connus, et son contenu est d'une solidité dont peu d'albums de hard rock des années 80 peuvent se vanter ! "What Do You Do For Money", "Giving The Dog A Bone", "Have A Drink On Me" ou "Shake A Leg" sont aussi similaires que dévastatrices, chaque riff, chaque refrain, chaque solo fait mouche et prouve qu'on peut faire la même chose tout un album et ne pas lasser si on a assez d'inspiration et de feeling. Plus sombre, "Let Me Put My Love Into You" n'atteint pas les sommets de "Hells Bells" mais permet de varier le ton en milieu d'album. Seul morceau fondamentalement blues, "Rock And Roll Ain't Noise Pollution" prouve que le groupe n'a rien perdu de son groove légendaire et ce morceau vient se ranger directement aux côtés des illustres "Sin City" ou "Night Prowler".
Quand on est doué on peut tout se permettre, et assurément AC/DC est doué ! Meurtri par la mort de son charismatique chanteur, le groupe se relève de la plus belle des manières en offrant un album plus répétitif et moins attachant que ses trois prédécesseurs, et pourtant incroyablement bon ! L'inspiration semble couler de source et la qualité des morceaux fait complètement oublier leur aspect répétitif, un exploit particulièrement difficile à réaliser. AC/DC a alors trouvé le son qui sera le sien dans la nouvelle décennie et jouira d'un succès considérable, hissé au rang de rockstars planétaires. Néanmoins, sa formule si efficace sur "Back In Black" s'érodera au fil de la décennie et finira par montrer ses limites, mais pour l'heure la bande des frères Young est au sommet et vient d'offrir au hard rock l'un de ses plus prestigieux albums.
4,9/5, parce que ça m'embête de mettre 5/5 à un album aussi peu varié comparé à des formations hard rock plus sophistiquées (BLUE ÖYSTER CULT, DEEP PURPLE...), mais niveau plaisir d'écoute et entrain, il pourrait même valoir 7/5 !