Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Ac/dc
Flick Of The Switch
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 05 Mars 2018 par CPEJ


Bien échaudé par "For Those About To Rock", j'avais quand même acheté ce "Flick Of The Switch" suite aux articles de la presse spécialisées qui nous le vendait comme le retour du grand AC/DC.
Grosse déception à l'arrivée, les titres sont aussi faibles que sur son prédécesseur avec un Brian Johnson toujours aussi horripilant.
AC/DC ne reviendra d'ailleurs jamais à leur niveau d'avant 1981 comme nous le montrera l'Histoire.
Le groupe s'écroule au moment ou le Metal connaît son apogée.

le 09 Février 2016 par ADRI


Un album correct, avec quelques morceaux percutants comme le très sympathique morceau titre, "Guns For Hire" ou le "Brain Shake" final, mais rien de transcendant non plus. La pochette et le mixage sont foirés, et AC/DC signe ici le bordereau de départ de la dernière ville avant la traversée d'un vaste désert musical. En attendant, cet album est juste bon.

le 17 Juillet 2014 par LE RôDEUR


"La seule chose qui est franchement condamnable, c’est la pochette : mal faite, on peut aisément croire qu’Angus pose un vase sur une étagère."

Ha ! Ha ! Jusqu'à ce que je tombe sur une vieille coupure d'Enfer Magazine sur le web, j'ai crû durant vingt ans que la pochette représentait Angus, qui, sur la pointe des pieds, volait un shaker sur une étagère pour se faire un drink en loucedé ! En réalité elle représente le diablotin suspendu à un commutateur électrique essayant de rétablir le courant, ce qui est une bien mauvaise idée de pochette car elle appelle à des métaphores oiseuses que les critiques de l'époque n'ont pas manqué d'utiliser, à commencer par le ci-devant Enfer Mag, d'ailleurs.

En même temps, la critique reflétait tout de même un avis très répandu chez les Hardos de l'époque. Le disque avait franchement la réputation d'être mauvais, et si "Flick Of The Switch" s'était relativement bien vendu (en France il a été disque d'or) il s'est aussi beaucoup revendu, devenant assez rapidement un classique des bacs d'occasion, ce qui trahissait un certain désintérêt pour le groupe. Et puis AC/DC n'était tout simplement plus trop dans l'air du temps, de même qu'un groupe comme TRUST, au déclin encore plus significatif : millionnaire en 1980, ringard en 1983.

Je dois avouer que moi-même, qui était adolescent au milieu des années 80, j'écoutais du Hard ricain genre VAN HALEN et MOTLEY CRUE, ou du Heavy Metal angliche ou allemand et je n'en avais pas grand chose à branler d'AC/DC et des "vieux" groupes de Rock'N'Roll électrique des 70's. DEEP PURPLE, STATUS QUO ou NAZARETH me faisaient chier et je n'aurais jamais été acheté un disque de Rock Sudiste, par exemple. C'est aussi une question de génération. Le public Hard Rock était un public de collégiens et de lycéens et c'est un peu normal quand on a 14 ans de jeter aux chiottes les disques de la génération précédente. C'est un peu con d'écouter ACCEPT et CINDERELLA et considérer les disques d'AC/DC, comme des vieilles scies, mais bon…

Aujourd'hui, "Flick Of The Switch" n'est plus le vilain petit canard de la discographie d'AC/DC. Rien de tel pour réhabiliter un disque que de faire pire après. Je trouve également que c'est un album pas génial mais correct, qui a l'avantage d'être assez homogène et plutôt bien produit.

Il n'y a pas vraiment sur le disque de titres qui font l'unanimité ou qui se détachent franchement (à part peut-être "Guns For Hire", et encore). Chacun a un peu son morceau préféré. Le mien c'est "Deep In The Hole" (et je ne suis pas le seul à l'aimer, visiblement) qui est considéré comme mauvais par le Dark Schneider. Celui que j'aime le moins c'est "Landslide" que d'autres considèrent comme le meilleur. Va comprendre. La face B est un peu en dessous de la face A et l'on a parfois l'impression sur les premiers titres que les baguettes de Phil Rudd pèsent des tonnes et qu'il est chaque fois à la limite d'être à la bourre sur le temps. Ça a un peu de mal à décoller du coup, mais en réalité tout s'équivaut un peu, tout est dans la moyenne.

La réussite de l'album c'est tout de même la production (le remaster CD est très réussi) : brute avec un Angus au premier plan dont on entend l'ampli ronronner. C'est pas radio friendly (sauf sur Radio Metal) mais quant on voit ce que Mutt Lange a fini par faire de DEF LEPPARD, on se dit qu'AC/DC a quand même bien fait de le lourder.

2,5/5.

le 16 Février 2013 par THIERRY


Un disque qui fait toujours débat. C'est bon ou c'est pas bon ?
Mérite t-il une réhabilitation comme la plupart des commentaires semble le penser ?

Désolé mais pour moi c'est non. Il mérite bel et bien sa mauvaise réputation. Un album terne à l'image de la pochette, sans éclat. AC/DC aligne des titres médiocres sans la flamme et l'inspiration d'antan. Je sauve 3 titres, ce qui est peu "Flick Of The Switch", "Deep In The Hole" et "Badlands". Ces titres sont légèrement plus accrocheurs que les autres. Pas de quoi crier au génie non plus.

Si on analyse plus en profondeur, qu'est-ce qui ne va pas? en apparence c'est pourtant du AC/DC pur jus, oui mais la mayonnaise a du mal à prendre, pourquoi ? Les refrains d'abord, tous les mêmes, on hurle à tue-tête ensemble les 3,4 mots du titre de la chanson et l'affaire est réglée. Sans moduler, sans varier et de manière systématique, il fallait oser.
Ensuite les compos, on reste dans le basique, pas véritablement de changement de rythme, de pont efficace. ce qui nous amène à Angus qui nous sert des soli vraiment quelconques. Voilà, maintenant on comprend pourquoi cet album nous parait terne. Le groupe n'était pas inspiré et a fait ce qu'il pouvait. Reste quelques riffs pas trop mal mais mal exploités.

"Flick Of The Switch" pouvait faire illusion mais "Fly on The Wall" fera mieux dans le pire.

le 03 Juillet 2012 par PIERRE MERVEILLEUX


Ah, "Flick Of The Switch", août 83.
Je me suis précipité pour acheter le nouvel AC/DC, que j'espérais meilleur que "For those...". Quelle déception !!! Intro très faible, 2ème titre assez mou, enfin du rythme avec le 3ème titre. Pendant 25 ans, cet album ne valait pas plus que 2/5.

Depuis 3 ans, comme je le lis sur des critiques, je reconnais qu'il y a des morceaux pêchus. Alors, je me suis amusé à graver un CD en changeant l'ordre des pistes. Et j'avoue trouver du plaisir à l'écouter dans son ensemble. Ça commence par du rythme, pour terminer sur du lent.

Maintenant, je trouve l'album homogène, sans temps mort. Les titres mid-tempos sont encadrés par d'autres plus rapides. J'aime bien le son brut, carré, avec des titres courts, efficaces.

La faiblesse, c'est qu'il n'y a pas un hymne inoubliable, insubmersible. Mais sa force, c'est son unité. De plus, avec ses 36 minutes, la lassitude et l'ennui n'ont pas leur place.

1. Flick Of The Switch
2. This House Is On Fire
3. Landslide
4. Rising Power
5. Guns For Hire
6. Badlands
7. Bedlam In Belgium
8. Deep In The Hole
9. Brain Shake
10. Nervous Shakedown

Vive les Boys!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod