Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Ac/dc
Stiff Upper Lip
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 11 Mai 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour,

Je commente pour ne rien dire, juste pour signaler que le commentaire précédent m'a amusé, tant j'ai l'impression d'avoir "vécu" la même chose !

AC/DC est l'un des (le ?) premier vrai groupe de la sphère Hard Rock/Metal que j'ai écouté avec "Highway To Hell" et "The Razor's Edge". A la sortie de ce "Stiff Upper Lip" j'ai également été déçu, pour reprendre approximativement les mots du lecteur précédent, "mollasson", ça cassait pas la baraque.

Pourtant l'ayant également ressorti il y a quelques mois (après plusieurs années de "bouderie" envers le disque), ayant comme tout le monde à un moment mûri, je ne peux que constater que ce côté blues rock plein de feeling et sans prise de tête me ravit au plus haut point !

Un cru certes différent et peut-être moins ultime que les albums précédemment cités, mais très agréable à écouter le soir en rentrant chez soi pour se détendre sans s'endormir pour autant ! Une sorte de massage auditif en somme.

le 11 Mai 2016 par FRENCHXAV


Je me souviens de ma déception à l'époque, à l'écoute de ce disque...Je trouvais ça mou du genou et avais aussitôt remisé le cd dans ma discothèque. 16 ans plus tard, je le ressors...J'ai vieilli, mûri (osons le terme) musicalement parlant, et quand je réécoute ce disque, je l'appréhende bien différemment.
Déjà la prod est excellente, j'ai l'impression d'être en studio avec les australiens. Quant aux compos, si elles sont loin d'être énervées, elles sont en tout cas gorgées de ce feeling blues mentionné dans les chroniques et commentaires lus sur Nightfall...Et ça me plaît.
En 2000, j'avais 20 ans et d'AC/DC, je connaissais surtout le fameux "Live" de 1992 et le "Ballbreaker" de 1995 ; j'attendais du groupe un album bien énervé aux titres up-tempo et rageurs, d'où ma déconvenue.
En 2016, je replace chaque album d'AC/DC dans son contexte et je peux comprendre qu'en 2000, les quinquas australiens aient eu envie d'un album plus posé, plus mid-tempo où le feeling prédomine.
Perso, j'estime que ce "Stiff Upper Lip" a particulièrement bien vieilli...Il est certes moins accessible et moins immédiat qu'un "Ballbreaker" mais au moins tout aussi bon.

le 07 Décembre 2014 par PIERRE MERVEILLEUX


1. "Stiff Upper Lip" 4,5/5
Très bon titre, avec un agréable petit pont après le solo. Dommage qu'il ne soit pas joué lors de la tournée 2009-2010.

2. "Meltdown" 4/5
Très bon titre. Pourquoi ajouter une fin à rallonge sur 30 secondes ?

3. "House Of Jazz" 2/5
Bof. Lent, lourd. Bouche-trou ? (1/4)

4. "Hold Me Back" 3/5
Sympa, avec un démarrage à contre-temps. Bon titre.

5. "Safe In New York City" 3,5/5
Bon titre, rapide, efficace. Manque une touche d'originalité.

6. "Can't Stand Still" 4/5
Titre sympa, avec un très bon swing.

7. "Can't Stop Rock 'n' Roll" 2/5
Bof. Lent, lourd. Bouche-trou ? (2/4)

8. "Satellite Blues" 3,5/5
Sympa, sans originalité, mais dynamique et plaisant.

9. "Damned" 2,5/5
Bof. Lent, lourd. Bouche-trou ? (3/4)
Point positif, AC/DC chante un texte dénonciateur sur les interdits aux USA.

10. "Come And Get It" 2,5/5
Bof. Lent, lourd. Bouche-trou ? (4/4)

11. "All Screwed Up" 3,5/5
Titre le plus long, avec une montée en puissance pour terminer. Chouette.

12. "Give It Up" 3,5/5
Un titre efficace, rapide pour clôturer. Solo trop court.

Une déception, il manque un blues. "Boogie man" était tellement réussi sur l'album "Ballbreaker" qu'il aurait mérité un petit frère sur "Stiff Upper lip".

Moyenne: 3,2/5.

le 01 Décembre 2014 par KINGKILLING


Le temps, les goûts évoluent.
Après un commentaire assassin il y a trois années, j'ai eu le temps de parfaire ma culture musicale, de découvrir d'autres genres musicaux (dont le Blues), d'où mon retour sur "Stiff Upper Lip".
Même si je conçois la prise de partie assez novatrice quand on regarde les précédents albums d'AC/DC, je reste toujours aussi dubitatif devant cet effort, n'accrochant qu'à quelques titres particulièrement bien foutus (le carré "Safe In New York City", "Come And Get It" rafraîchissant ou "Meltdown"). De bonnes idées pourtant, mais jamais exploitées au maximum, le groupe proposant le minimum syndical.

C'est dommage mais ça s'écoute de temps en temps.

le 18 Février 2013 par THIERRY


Les 90's sont finies, seulement deux albums, un très bon et un bon... On constate que le groupe a décidé de prendre le temps de vivre et ils ont eu bien raison. À l'occasion la passion de la musique les reprend et c'est avec "Stiff Upper Lip" que le groupe débute ces foutues années 2000.

Quand je pense que je trouvais cet album solide à sa sortie, mon avis a bien changé, le temps n'a pas arrangé les choses. Il paraît qu'Angus avait qualifié "Ballbreaker" de parodie d'AC/DC. Alors que dire de "Stiff Upper Lip", pas mal de réchauffé tout au long du disque, des refrains répétés encore et encore, une batterie qui restera sur le même rythme mid-tempo tout du long, un disque de 47 min interminable... Les inclinaisons Hard Blues désirées ne sont pas assez marquées, réduire le tempo est insuffisant, pourquoi ne pas nous avoir livré un ou deux véritables morceaux de blues ? Le groupe nous assène sa recette mid-tempo de manière forcée et peu excitante si bien qu'on finit par décrocher.
On appréciera "Stiff Upper Lip", "Meltdown", "Safe in New York City" et "Give It Up", vous pouvez jeter le reste malheureusement.

Se renouveler semble difficile pourtant faire quelque chose de plus bluesy était une très bonne idée, mais pour moi ils n'ont pas assez creusé, pas assez surpris. Ils sont peut-être prisonniers de leur recette qui certes a fait leur succès mais paradoxalement est un frein à toute évolution minime soit-elle.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod