Recherche avancée       Liste groupes



      
ATMO-MELO-PROG-PIANO  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Anthology II
2012 1 Anthology IV : The Tragedy ...
 

- Style : Unexpect, Diablo Swing Orchestra, Nightmares &nd Comedy, Mobius
- Membre : Those Bloody Arms
 

 Myspace (1073)
 Site Officiel (723)

AKPHAEZYA - Anthology Iv : The Tragedy Of Nerak (2012)
Par DOLORèS le 29 Octobre 2012          Consultée 1597 fois

Qu'est-ce qui a pu arriver à AKPHAEZYA? Ce petit génie de la bizarrerie et des expérimentations impensables nous revient sur un second album, "Anthology IV", malheureusement je ne vois plus grand chose de l'univers du groupe. Celui-ci qui jouait si bien avec les mélanges de genres multiples au sein de chaque morceau, je le retrouve aujourd'hui contraint dans son petit univers sans surprise.

AKPHAEZYA a choisi de se lancer dans le projet d'un album-pièce de théâtre, belle initiative... mais ça ne marche pas. On aurait pu espérer une superposition de voix et des jeux de question-réponse comme on peut l'entendre sur les morceaux d'UNEXPECT. Non seulement Nehl Aëlin chante toujours seule, mais malgré sa grande maîtrise du chant, sa voix ne part plus dans tous les sens, changeant de registre sans transition et sans raison comme on a pu l'apprécier sur "Anthology II". Oui, on peut l'entendre growler, lâcher une petite phrase en chant lyrique, passer à un chant plutôt jazzy. Oui, mais tout ça paraît plus mesuré, moins bordélique que sur l'opus précédent, et par conséquent, moins prenant.
Je ne saurais dire si c'est un écho ou une petite copie, mais son chant est parfois quasi identique à celui d'Asphodel de PIN-UP WENT DOWN (par exemple sur le morceau "Utopia", la seule chose qu'on peut regretter puisque le morceau est un des seuls de l'album à rester bien déjanté).

Malgré quelques petites exceptions, AKPHAEZYA s'est laissé contraindre par ce concept d'album-tragédie grecque, le groupe a fixé des limites à un type de musique qui n'en a pas ou ne devrait pas en avoir. Les morceaux ont beau être bien construits, et beaux, ça me laisse juste indifférente. Il manque cette touche qui accroche, surprend et entraîne, ce qui a fait d'AKPHAEZYA un joli petit OVNI dans le Metal français.

Les deux morceaux qui m'ont quand même plu : "Transe H.L. 2" d'abord, pour ses presque trois minutes de piano, très agréables si on écoute ça sans forcément penser qu'il s'agit là d'AKPHAEZYA. Ensuite, le morceau suivant "Genesis", dans un style Hard Rock jazzy, à écouter aussi sans repenser aux vieux morceaux du groupe, il accroche un minimum, même s'il manque quelques touches afin d'avoir un morceau unique et original.

Vous l'aurez compris, "Anthology IV" m'a déçue. Lorsque j'ai découvert "Anthology II", mes yeux étincelaient face à cette agréable surprise, une pochette totalement étrange, des morceaux tous plus extraordinaires les uns que les autres... J'ose alors dire sans remords : c'était mieux avant.

A lire aussi en AVANT-GARDE :


ÖXXÖ XÖÖX
Nämïdäë (2015)
Flamboyance et décadence




THY CATAFALQUE
Geometria (2018)
Difficile à détester...


Marquez et partagez





Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
   DOLORèS

 
   (2 chroniques)



- Stephan H. Zag-zero (guitare, concept)
- Nehl Aëlin (chant, accordéon, claviers)
- Loïc Moussaoui (batterie)
- Stephane Béguier (basse)


1. Πρόλογος/
2. Act I Scene I : A Slow Vertigo...
3. Act I Scene Ii : Σωφρο
4. Act Ii Scene I : Utopia
5. Act Ii Scene Ii : Υβρις /
6. Transe H.l. 2
7. Act Iii Scene I : Genesis
8. Act Iii Scene Ii : Dystopia
9. Act Iv Scene I : Nemesis
10. Act Iv Scene Ii : ...the Harsh Verdict
11. Επιλογος /



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod