Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Mai 2012


Ozzy OSBOURNE - THE ULTIMATE SIN

J'acquiesce en tout point à l'opinion générale concernant cet album, qui est mon préféré d'Ozzy.
Mais deux questions me tourmentent.

Pourquoi Ozzy l'a impitoyablement renié durant de très longues années, me plongeant ainsi dans un océan indicible d'incompréhension et désespoir (avais-je si mauvais goût que ça, n'avais-je rien compris à l'homme et son œuvre ? ). Même la presse, à l'époque, semblait s'y être mise ! C'est dur d'être incompris !
Il aurait toutefois récemment changé d'avis concernant "TUS"... Est-ce vraiment réel et si oui pourquoi ? J'aimerais comprendre le ou les causes de ce revirement soudain.
Merci à vous d'éclairer un vieux fan d'un vieil album qui a marqué mon adolescence au fer rouge (vous savez, celui de la pochette !) et que je continue à écouter avec très grand plaisir à 40 ans passés. Par avance, merci. Papy.





Le 27 Mai 2012 par Capitaine Caverne (visiteur)

En gros c'est une histoire de gros sous entre Phil Soussan et Ozzy concernant les royalties du hit-single "Shot In The Dark". Enfin quand je dis Ozzy il faut comprendre Sharon. Phil jouant également sur l'ensemble de l'album, il a été retiré plus ou moins officiellement de son catalogue et n'a pas été remastérisé. Par contre je ne sais pas pourquoi, il n'a pas été tenté de le réenregistrer avec un autre bassiste comme il l'avait fait avec "Blizzard Of Ozz" et "Diary Of A Mandman".




Le 30 Mai 2012 par Jack E Roads (visiteur)

Faux, Capitaine Caverne !
Cet album a bien été remasterisé il y a quelques années, en même temps que la discographie complète d'alors du père Osbourne. J'ai le CD issu de cette série, cela doit dater d'une dizaine d'années maintenant. L'histoire des royalties doit dater de plus récemment.
Le désamour d'Ozzy par rapport à cet album est peur-être du au fait que, à cette époque, il était en plein marasme addictif, en cure de désintoxication alcoolique au minimum... Vu son état de dépendance à diverses substances, cela a du constituer pour lui une période absolument désagréable, physiquement et psychologiquement (sevrage), dont il a du garder un mauvais souvenir (hypothèse de ma part).
L'album a "été composé stoned et enregistré à jeun", selon Ozzy qui évoque son état (presse de l'époque). Donc période chaotique, donc mauvais souvenirs ?
A l'époque de la sortie de l'album, il devait être grave en manque, obligé de faire "un footing de 4 kms tous les matins", sans doute sur "ordre" de la terrible Sharon, qui le surveillait impitoyablement. Mais, durant la tournée avec METALLICA en première partie, il semble que les excès aient repris le dessus (coke...) malgré la surveillance acharnée de Sharon.
En plus, il ne devait pas y avoir une super ambiance dans le groupe : le génial Jack E Lee n'y était pas très à l'aise, "obligé", selon ses dires, d'adopter un style "Heavy Metal guitar hero" à la fois dans son jeu et son attitude, alors qu'il était plus attiré par un style davantage "laid Back".
Malgré ces dessous pas terribles du tout (pléonasme !), l'album est génial, c'est mon préféré d'Ozzy. Tant Lee qu'Ozzy y sont magistraux. Comme quoi, un envers de décor cataclysmique peut quand même donner un superbe résultat.
Mais la vision d'Ozzy sur l'album a pu être influencée par son ressenti... jusqu'à qu'il change récemment d'avis, le temps ayant fait son œuvre et dissipé le voile toxique qu'il portait sur cette période de sa vie, fort troublée après le décès de Randy qui l'avait fait plonger plus que jamais dans les addictions. Ce n'est qu'une hypothèse personnelle.





Le 06 Juin 2012 par Blacksheep (visiteur)

Moi aussi je fais partie de la génération "The Ultimate Sin" car il s'agit probablement du premier album de Métal que je me sois acheté, en cassette audio, à l'époque de sa sortie. Mais j'étais déjà fan de la période Randy Rhoads.
En comparaison "T.U.S" m'avait laissé un sentiment mitigé, le son était devenu trop commercial, trop FM à mon goût. Le seul titre ou je retrouvais le Ozzy que j'aimais était "Killer Of Giants" Un tube évident certes, mais avec ce coté sombre et progressif qui fait tout son charme. Il faut dire que les parties de guitares du trop sous-estimé Jake E Lee sont particulièrement excitantes sur cette Power ballade (à condition d'écouter le vrai disque avec une chaîne Hi-fi digne de ce nom, et non pas les bouillies sonores qui traînent sur le net).
Le 20 septembre 2010 à Bercy, "Shot In The Dark" et "Killer Of Giants" ont été interprétées, dans des versions un peu modernisées, et force est de constater que ces titres fonctionnent toujours.
Je n'avais pas réalisé que "The Ultimate Sin" avait été retiré du catalogue officiel. C'est malheureusement la triste vérité, mais si tous les fans réclament une réédition ils obtiendront peut-être gain de cause. Car peu importe qu'on l'apprécie ou non, cet album fait partie de l'histoire.
Notre indignation a enfin été entendue pour "Blizzard Of Oz" et "Diary Of A Madman" qui ont été réédités avec les pistes rythmique d'origine (en omettant cependant de créditer certains auteurs et musiciens sur "Diary...", notamment Bob Daisley, qui a également bossé sur "The Ultimate Sin") Mais la gestion du back-catalogue d'Ozzy reste assez chaotique, à l'image de la sulfureuse famille Osbourne.
En cherchant un peu, on peut cependant trouver une réédition japonaise de "T.U.S" remasterisée sortie en 2007, donc il ne faut pas trop se poser de question sur ce qui est au catalogue officiel ou pas, car pour Sharon, la seule logique, la seule motivation sur ce point semble être le profit.





Le 10 Juin 2012 par Popov (visiteur)

"The Ultimate Sin" a bien été réédité en 1995 en même temps que le reste de la discographie du Madman. Il s'agissait de la réédition remasterisée en 22bit SBM digital, sortie par Sony Music - Epic. Je ne suis pas en mesure de dire si cette réédition est toujours disponible mais on doit pouvoir la trouver relativement facilement en occase.
Il est vrai que la gestion du catalogue d'Ozzy semble assez anarchique, à moins qu'il n'en soit rien et que ce soient les questions de gros sous qui aient pris le dessus par rapport à l'intérêt des fans. Car c'est aussi mon album préféré d'Ozzy.










Le 16 Juin 2012 par Lordi 2 (visiteur)

J'aime beaucoup Ozzy Osbourne est c'est en effet leur meilleur disque. Ozzy a eu de mauvais souvenirs pour l'enregistrement en studio de cet album (j'ai vu dans des interviews), "The Ultimate Sin", et c'est dommage c'est pourtant leur meilleur album avec une production qu'il n'auront plus jamais.
Le guitariste est celui du groupe BADLANDS.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod