Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 Aghora
2006 Formless
 

- Style : Exivious, Vuur, Spiral Architect, Madder Mortem
- Membre : Cynic
 

 Facebook (38)
 Myspace (32)

AGHORA - Formless (2006)
Par POSSOPO le 19 Septembre 2008          Consultée 4628 fois

J'ai vécu comme un instant de panique. Il aura fallu six ans à AGHORA pour pondre un deuxième œuf. Un deuxième œuf qui signe le départ de Sean Malone, responsable de l'intérêt porté au groupe par la plupart de ses fans. Autre départ suspect, celui de la sœur du leader de l'orchestre, postée en tant que chanteuse sur l'album éponyme. AGHORA pourrait donc bien muter en un être tout à fait différent de celui dont les traits ont été dessinés en l'an 2000.
Et "Formless" souffre bel et bien d'une mutation. Que ceux qui vénèrent "Aghora" laissent leurs repères aux vestiaires, ils ne leur seront que d'une utilité moyenne lors de l'exploration de cet opus au goût cependant tout aussi exotique. Exploration, je suis assez content de mon mot. "Formless" ne s'écoute pas l'oreille inattentive, il nécessite de la concentration, une volonté de fouiller les coins et les recoins auditifs d'une œuvre, une envie d'entrer dans une jungle sonore à la flore diversifiée.

Se débattant toujours avec un metal progressif aux instants aériens, l'album démarre par une porte ouverte sur les Indes éternelles. Et on se rappelle alors à quel point la rencontre d'artistes de tous horizons, Beatles en tête, avec le sous-continent fut synonyme de nouvelles ramifications musicales. C'est pourquoi les premiers instants d'"Atmas Heave" ont de quoi surprendre. On y découvre un Santiago Dobles en pleine masturbation riffique. Une masturbation qui emportera tout le disque dans son élan. "Formless" sera placé sous le signe du (gros) metal quand "Aghora" se gavait de Sveltesse et de produits bio. Mais que les intellos merdeux ne prennent pas tout de suite la poudre d'escampette, j'ai déjà dit que cet opus, quoique nettement plus lourd que son aîné, recelait en son sein d'infinies richesses. Car derrière le front de guitares qui rassure les true, se dévoile une voix contradictoire, présente et diaphane, chaude et planant haut dans l'atmosphère. Diana Serra, détentrice de cet organe remarquable, gagne en un instant les galons de frontwoman que Danishta Rivera peinait à porter sur ses épaules. Et Alan Goldstein, moins hâbleur que le géant Malone de CYNIC, parvient lui aussi à se faire sa place. Légèrement en retrait sur certains passages, la basse conserve un certain allant, parfois même une totale liberté en de courts et merveilleux instants, et seuls les plus difficiles regretteront que son discours suive aussi souvent celui d'une guitare nouvelle reine de la piste. Et l'AGHORA de 2006 se rapproche du "Focus" de 1993.

Une guitare aux accents multiples, hispanisants par moments, arabisants par d'autres, terriblement punchy et metallique quand il le faut. Une guitare autant à l'aise dans le rythme que dans des envolées solitaires jamais contrites. Mais plus encore que cet instrument maître, là où "Formless" creuse l'écart avec son parent, c'est sur l'incroyable cohésion d'un quatuor qui parvient à intégrer la notion de groupe à son art volubile.

Ce trublion venu du berceau du death technique option école de jazz, j'ai pointé la péninsule de Floride, aurait-il trouvé la recette susceptible de plaire aux barbus comme aux amateurs d'expériences délicates et intellectualisées ? Nettement plus apte à visiter les nuages que les poilus de chez ATHEIST et même que CYNIC (les œstrogènes vocaux y font beaucoup), toujours collé au plancher des vaches grâce à une distorsion terriblement volontaire, "Formless" vogue de bas en très haut avec une maestria qui ravira les fans de prog… de jazz très électrifié…de thrashcore musclé…de guitar-héroïsmes à la SATRIANI et les amateurs de bonne musique en général.
Car "Formless" est véritablement un très, très beau disque.

A lire aussi en METAL PROG :


VANDEN PLAS
The Ghost Xperiment : Illumination (2020)
Deutsche qualität !




VOYAGER
Colours In The Sun (2019)
Rebondir très haut, jusqu'à percer l'arc-en-ciel


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Santiago Dobles (guitare)
- Alan Goldstein (basse)
- Diana Serra (chant)
- Sean Reinert (batterie)


1. Lotus
2. Atmas Heave
3. Moksha
4. Open Close The Book
5. Garuda
6. Dual Alchemy
7. Dime
8. 1316
9. Fade
10. Skinned
11. Mahayana
12. Formless
13. Purification



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod