Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Avril 2010


NOCTURNUS - THRESHOLDS

NIGHTFALL !!

Deux questions, l'une à Possopo, on note souvent mieux "The Key" que "Thresholds", six ans après reverrais-tu ta note ?

et 2/ connaissez-vous, vous qui me lisez, des groupes de Death Old School, 1989-1995 environ avec des claviers, comme NOCTURNUS ??

Merci de vos lumières.





Le 12 Avril 2010 par POSSOPO

Non mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas écouté ces deux disques et je serais peut-être toujours aussi peu capable de me défaire de la subjectivité due à l'antériorité de l'écoute de "Thresholds" avec lequel j'ai découvert le groupe il y a 17 ou 18 ans maintenant.

Et pour la deuxième question à laquelle je me permets de répondre, j'ai du mal à trouver au fond de ma mémoire un groupe de Death Metal utilisant les claviers comme instrument soliste (des tarlouzes princes de la nappe à deux balles mais qui fait peur quand même, je pourrais évidemment en lister mille).





Le 13 Avril 2010 par MME BOVARY (visiteur)

En réalité, il y a bien un groupe qui correspond à tous les critères indiqués. C'est CREMATORY, le groupe allemand, avec son premier album "Transmigration" (1993), par chance chroniqué ici-même, mais classé en Doom alors qu'en principe il devrait être rattaché au Death Metal, comme c'est le cas presque partout sur le web.

Pour montrer l'importance des claviers, je cite la (très bonne) chronique : "La grande particularité de CREMATORY est d'avoir été un des premiers groupes de Death à employer des claviers, tenus de main de maître par Katrin Goger, qui deviendra un des piliers du groupe." Et j'ajoute que CREMATORY n'a pas été sans connaître justement l'existence de NOCTURNUS qui a fait partie de ses influences.


Le 20 Décembre 2003


NOCTURNUS - THRESHOLDS

Pourrais-tu préciser en quoi Nocturnus est spécial ? Se démarque t-il des autres groupes par sa technicité ou par les ambiances distillées avec les claviers ?
D'autre part, je crois que ce groupe a eu une longue période d'inactivité, avant de se reformer il y a quelques années, c'est exact ? Que valent les albums récents ?





Le 20 Décembre 2003 par FREDOUILLE

Je vais devancer Possopo pour répondre. Non pas par impolitesse mais parce que je connais ce groupe et notamment cet album "THRESHOLDS". NOCTURNUS évolue pour l'époque dans un Death très avant gardiste (trop peut-etre!!) et se distingue par les ambiances distillées avec les claviers. Cet album est un véritable chef d'oeuvre mais décontenancera beaucoup de monde pour l'époque.
Le groupe se séparera pour se reformer et sortir un album en 1999 : "ethereal tomb".
Je l'aime bien aussi cet album car on retrouve la touche si caractéristique de NOCTURNUS avec une production résolumment moderne : très bon album en fait. (Néanmoins, je crois que POSSOPO aura un avis différent du mien).
A noter que le groupe a de nouveau splitter il ya 1 an ou deux.
A bientot sur NIGHTFALL.





Le 21 Décembre 2003 par POSSOPO

en commençant par la fin, NOCTURNUS s'est un temps reformé, a enregistré et sorti Ethereal Tomb dont la chronique arrive bientôt sur le site. Cet album est très décevant. Depuis, plus grand-chose, conflits internes, splits, projets avortés...

NOCTURNUS est spécial dans le sens où ce fameux clavier est un instrument à plus grand titre encore que les guitares. il dicte les riffs, propose ses soli (on peut donc dire qu'il fait preuve de technicité)...sans pour autant être un DREAM THEATER avec un chant d'outre-tombe.

c'est lui qui crée cette atmosphère futuriste en imposant un son particulier et difficilement descriptible, par manque de référence, avec de simple mots. je ne connais aucun groupe qui ne sonne pareil(SCEPTIC qui a repris Arctic Crypt sur l'abum Pathetic Being est fort différent et moins original).












1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod