Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/POWER SYMPHO  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Avantasia, Soulspell
- Membre : Amon Sethis, Sangdragon
- Style + Membre : Seasons Of Silence
 

 Site Officiel (382)

AVALAND - The Legend Of The Storyteller (2023)
Par JOHN DUFF le 8 Avril 2023          Consultée 531 fois

Je pourrais faire court et dire que ce nouvel album d'AVALAND est un "Theater Of Sorcery" en mieux. Voilà, fin de la Kro-Express. Même si j'ai bien envie de battre le record de l'écrit le plus court, ce sera pour une autre fois car j'ai des choses à dire.

Si on fait un rapide retour en arrière, j'avais vraiment apprécié le premier album de nos Français. Ils se montraient efficaces en nous pondant des excellents morceaux, qu'on retient immédiatement mais il y avait également une richesse musicale et vocale (car vous n'êtes pas sans savoir qu'AVALAND c'est d'abord un Metal Opera avec beaucoup de guests) qui me plaît beaucoup. J'avais déploré toutefois quelques parties vocales féminines un peu en-deçà mais rien de bien gênant, l'ensemble de l'œuvre s'écoutant sans aucun souci.

Disons-le d'entrée de jeu, AVALAND a gagné en efficacité car cet album est une usine à tubes. "Crimson Tyranny", malgré sa mélodie d'intro assez classique, tabasse sévère. Dès ce premier titre, on sent la mue du groupe, en terme de guitare (bordel les soli sont de qualité sur tout l'opus !), en termes de production également (écoutez cette basse) qui est meilleure que sur "Theater Of Sorcery" mais on note également un gros travail sur les parties chantées, j'y reviendrai.

Le point fort de cet opus est sans aucun doute sa richesse. Ça swingue sur l'AOR véloce "Insurrection", ça rappelle AVANTASIA avec le refrain épique de "Out Of The Fog" et certaines ambiances pesantes font mouche ("Madness Of The Wise"). AVALAND varie son propos car après trois claques, le groupe nous surprend avec le bref "Secret Night", qui nous permet de souffler. Comment ne pas apprécier la douceur de ce morceau ambiancé par de très jolies orchestrations et une interprétation vocale impeccable ? J'aime beaucoup ce titre, idéalement placé avant l'ouragan "Kingslayer".

Comme dit plus haut, les tubes sont là et ils sont nombreux. "Crimson Tyranny", "Kingslayer", "Betrayers", "To Be The King", merde je suis en train lister tout l'album. Vraiment, tout est mieux que sur l'album précédent, AVALAND se permettant même, à l'instar des maîtres du genre, à s'initier aux longs morceaux. Ici il s'agit du final "Lies" (onze minutes tout de même) qui clôt l'album de belle manière et qui permet à pas mal de guests d'apparaître une ultime fois.

Faisons un arrêt maintenant sur les guests et les prestations vocales svp. Déjà, quel plaisir d'entendre Jens Ludwig (EDGUY) et Bruno Ramos (SORTILÈGE) nous gratifier d'excellents soli de guitare. Au rang des vocalistes, difficile de passer à côté de la prestation explosive de notre Jeff Kanji, qui arrive à s'imposer sans souci. Gzagg a quant à lui gagné en profondeur, j'ai trouvé sa prestation meilleure que sur le précédent album. Zak Stevens est comme à son habitude ultra efficace lors de ses interventions. Concernant les chanteuses, j'ai été agréablement surpris, chacune de leurs interventions étant impeccables, mention spéciale à Angèle Macabiès.

À vrai dire, il n'y a que "You'll Be The Legend" qui m'a moins plu, surtout à cause de sa première moitié un peu molle mais c'est sauvé par une seconde partie très épique.

Vous l'aurez compris, cet album est une réussite qui sent bon la glorieuse époque du Power et qui prouve que le style n'a pas pris une ride et qu'il est encore pertinent de nos jours.
Je remets ma conclusion sur l'album précédent : "Note : 3,5/5 car je suis persuadé que la suite sera encore meilleure." Bordel, j'avais vu juste ! Chapeau les gars !

A lire aussi en POWER METAL par JOHN DUFF :


EDGUY
The Savage Poetry (2000)
La meilleure idée d'EDGUY !

(+ 1 kro-express)



LEGIONS OF THE NIGHT
Sorrow Is The Cure (2021)
Henning basse is the cure !


Marquez et partagez







 
   T-RAY

 
   JOHN DUFF

 
   (2 chroniques)



- Adrien G. Gzagg (chant, claviers, orchestrations)
- Lucas Martinez (guitare, chœurs)
- Camille Souffron (basse)
- Léo Mouchonay (batterie)
- Jeff Kanji (chant, guitare & claviers additionnels)
- -----
- Steven Rozier (fx, claviers additionnels)
- Cara (chant sur 2,4, chœurs)
- Zak Stevens (chant sur 1,2,5,10)
- Ivan Castelli (chant sur 7, 12)
- Madie (chant sur 2,5, 9)
- Angèle Macabiès (chant sur 5,8,12)
- Jens Ludwig (guitare lead sur 4)
- Bruno Ramos (guitare lead sur 11)
- Sébastien Démery (flûte, piccolo sur 1,2,5,7,11,12, tin whistle sur 5, basson)
- Marie Slimane (hautbois sur 1, 11)
- Fanny Chellé (clarinette sur 1,2,11)
- Laurène Telennaria (harpe sur 5,7)


1. The Vision
2. Crimson Tyranny
3. Insurrection
4. To Be The King
5. Secret Night
6. Kingslayer
7. The Gift
8. Out Of The Fog
9. Betrayers
10. Madness Of The Wise
11. You'll Be The Legend
12. Lies



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod