Recherche avancée       Liste groupes



      
POST HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 1 Nest
2022 1 Unison Life
 

 Site Officiel (355)

BRUTUS - Unison Life (2022)
Par FENRYL le 31 Janvier 2023          Consultée 513 fois

Attention, bombe incendiaire...

Les Belges de BRUTUS m'avaient méchamment aguiché avec "Nest" mais là, ce nouvel album place la barre à un sacré niveau !
C'est bien simple, "Unison Life" est un brûlot d'urgence et de décibels qui enivrent dès la première écoute.
Le schéma est désormais limpide : un Rock Progressif copulant avec un Post Hardcore et une touche de Math Rock distillés par ce trio brillant.

"Miles Away" ne pourra pas tromper quiconque : cette ouverture posée est clairement un warmup avant de lâcher les chevaux et de retrouver la voix fantastique de Stefanie Manaaerts maltraitant ses fûts en même temps !
Elle hurle comme une écorchée vive, elle semble perdre son souffle en éructant et vociférant, elle marche sur le fil du rasoir avec cette furia qui semble la guetter toujours un peu plus : va-t-elle "dérailler" ? Bien sûr que non, évidemment ! À ce titre, "Dust" est mon bijou de la galette, avec la vitesse d'exécution batterie/basse/guitare qui vous cartonne, mettant en avant la voix déraillante (juste ce qu'il faut) de la drumswoman !

"Brave" déboule et déballe ses rythmiques énergiques, puis "Victoria" (dont je vous conseille le clip) assure à merveille la continuité du service avec une petite intro popisante qui fait mouche, quand "Desert Rain" vient clôturer toute cela avec une classe folle. C'est bien dans cette veine que "Unison Life" s'oriente, sans répétitvité, avec engagement, beauté et rage. C'est pour toutes ces raisons que le titre "Liar", après son break, est si féroce et excellent... Reste la sublime "What I've Done", à vous soulever les poils : cette ballade mélodieuse pousse le groupe dans ses retranchements, la voix de Stefanie nous guidant dans ces ténèbres... Fermez les yeux...

Le reste de la galette est tout bonnement excellent, avec des influences que je rapproche davantage d'un PLACEBO à ses débuts par exemple mais pas seulement. "Dreamlife" est diablement surprenante car j'ai l'impression d'y entendre un hommage à "Take My Breath Away" sur le refrain (en version ralentie, certes, mais que c'est troublant ! Suis-je le seul à entendre cela ???).

Un opus né pour la Sélection du Site qui marque l'année 2022 en plaçant BRUTUS sur orbite, fort désormais du statut de combo enthousiasmant.

Note réelle : 4,5/5.

Top : "Dust", "Brave", "What I've Done", "Victoria", "Liar", "Desert Rain".

A lire aussi en POST HARDCORE par FENRYL :


The OCEAN
Pelagial (2013)
THE OCEAN est immense, on le savait !




The OCEAN
Phanerozoic Ii - Mesozoic | Cenozoic (2020)
Fermez les yeux, savourez, vivez, vibrez...


Marquez et partagez



Par ISAACRUDER




 
   VOLTHORD

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Stefanie Mannaerts (batterie, chant)
- Peter Mulders (basse)
- Stijn Vanhoegaerden (guitare)


1. Miles Away
2. Brave
3. Victoria
4. What Have We Done
5. Dust
6. Liar
7. Chainlife
8. Storm
9. Dreamlife
10. Desert Rain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod