Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Bandcamp (110)

HERZEL - Le Dernier Rempart (2021)
Par DARK SCHNEIDER le 2 Juillet 2021          Consultée 310 fois

Une fois n'est pas coutume, je me permets de citer directement un de nos commentateurs :

"Le meilleur album de Heavy Metal francophone que j'ai entendu depuis le "Esclave Du Vice" de MALÉDICTION en 2004."

Entendons bien sûr que l'on parle ici d'un Metal traditionnel, je ne peux alors que souscrire à cette affirmation.

HERZEL fait fort pour son premier album. Ils ont pris leur temps mais ça en valait la peine. Je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour le groupe lorientais OVERSTEP qui jadis connut un destin quelque peu tragique. Eux aussi ils étaient bretons et avaient incorporé quelques influences locales dans leur musique. HERZEL assure en quelque sorte leur succession. Mais la musique des Quimpérois se veut beaucoup plus épique, oui y a clairement du WARLORD là-dedans, le groupe ne s'en cache pas d'ailleurs. Des influences Prog aussi qui les poussent à développer leurs compos ("Berceau De Cendre", brrr j'y repenserai si un jour je me promène dans les rues de Quimper).
Ce n'est pas parce que le groupe laisse entendre à plusieurs reprises une bombarde qu'on va forcément les qualifier de "celtique", néanmoins il faut souligner que les mélodies lead des guitaristes sont souvent inspirées des mélodies produites par les instruments traditionnels celtiques. Celles-ci s'étant de tout temps adaptées au registre Heavy Metal, et je vous rassure, rien à voir avec MATMATAH (fallait que ce soit dit quand même !).

HERZEL affiche sa couleur bretonnante d'emblée, mais sans en faire des tonnes ni porter un quelconque discours politique pénible. D'ailleurs, fallait oser commencer son album par un titre qui narre une énorme défaite navale pour sa région. Il faut dire que "La Guerre des Gaules" de l'ami Jules est une sacrée source d'inspiration pour des récits épiques. Réussir sur un premier album à imposer un tel talent de conteur c'est très fort quand même. En plus, il n'y a aucun remplissage donc l'intensité ne faiblit jamais.

La force de cet album c'est aussi de constater à quel point chaque musicien se montre brillant dans son rôle, la production mettant d'ailleurs tout le monde en valeur, cette basse notamment, quel régal ! Et puis bien sûr, parlons du chant : Thomas Guillesser ne fera certainement pas l’unanimité comme toujours dès que l'on parle de Heavy chanté en français, pourtant il réussit le parfait dosage, son chant se veut surtout évocateur, mais il sait aussi parfois sortir le cri qu'il faut parce que quand même, c'est du Heavy bordel ! Un chant réverbéré à l'ancienne, comme cela devrait toujours l'être pour ce style !! On parle d'un Metal épique de tradition, donc on utilise de vieux ingrédients mais tout en sonnant de façon très claire et propre. On pourra constater ainsi le fossé sonore entre la démo précédente et cet album, bien plus abouti (d'ailleurs je regrette pour l'instant que le groupe n'ait pas réenregistré les titres de la démo, peut-être pour plus tard).

Bravo HERZEL en tout cas, et vivement la suite. Les mecs vous faites exactement la musique que j'ai envie d'écouter.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SATAN
Atom By Atom (2015)
Que SATAN nous habite !




CIRITH UNGOL
Half Past Human (2021)
Revoici les patrons


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   DARK SCHNEIDER
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Mordiern Le Dissez (basse)
- Gurvan Lardeux (guitares)
- Kévin Le Vern (guitares)
- Thomas Guillesser (chant)
- Ion Philippon (batterie)
- Guests :
- Tony Riou (premier solo guitare sur 'la flamme')
- Ronan Le Dissez (bombarde)


1. Maîtres De L'Océan
2. La Flamme
3. Le Dernier Rempart
4. Berceau De Cendres
5. L'Épée Des Dieux
6. L'Ultime Combat



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod