Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 1 Phobos Monolith
2016 1 Luminiferous Aether
2021 1 Solar Paroxysm
 

- Style : Spectral Lore
 

 Bandcamp (339)

MARE COGNITUM - Luminiferous Aether (2016)
Par FENRYL le 6 Juin 2021          Consultée 771 fois

Le défi a relever était immense... L'épreuve qui se dressait face à Jacob Buczarski relevait d'une hérésie : dépasser sur Terre l'Everest en trouvant un nouveau challenge pour atteindre encore et toujours les sommets.
En effet, "Phobos Monolith" et ses quatre points cardinaux m'avaient retourné et ébloui. "Luminiferous Aether" se devait de réaliser l'impossible...

Ne tournons pas autour du pot : il ne réédite pas le phénoménal exploit de son aîné, la faute sans doute à l'effet de surprise en moins. Jacob était ici attendu au tournant. "LA" n'en demeure pas moins excellent mais génère inévitablement un classement des cinq titres qui le composent, par opposition à la précédente merveille.

"Heliacal Rising" propose un retour épique et angoissant, sorte longue introduction. c'est une rampe de lancement pour le féroce "The First Point Of Aries", mon titre préféré de cette cuvée. Ce dernier me comble car on y retrouve les sonorités de "cuivres" totalement issues du titre "The Satanist" de BEHEMOTH. Outre ce lien évident, Buczarski y déploie tout son immense talent d'auteur/compositeur/chanteur. Brillant et épileptique, ce morceau est d'une redoutable efficacité, notamment au niveau de sa section rythmique.
Le podium est ensuite complété par "Aether Wind", morceau presque aérien autant que mélodieux, comme seul le Black Atmo sait l'enfanter (ce final et cette longue dernière note, comment ne pas mesurer l'idée d'une immensité spatiale face à nous après un décollage épique ?).
"Constellation Hippaparchia" ferme la marche avec la troisième place de ce "pseudo classement" : c'est ici la nervosité et l'énergie au service de la mélodie qui explosent au travers de murs de guitares puis d'un break sur la dernière partie du titre, long de plus de douze minutes ! Son jumeau maléfique, "Occultated Temporal Dimensions", presque aussi prolixe, est terriblement violent et technique : il pourra clairement déstabiliser les amateurs de Black Atmo pur et dur !

MARE COGNITUM réalise le tour de force de répondre aux attentes, de confirmer et de rassurer. En donnant raison à toute la fanbase de son projet solo, Jacob Buczarski gagne de sacrés galons et s'assure une sacrée place au sommet de la hiérarchie des groupes du genre. En tout cas, MARE COGNITUM trône chez moi vraiment tout en haut et j'en demande encore et toujours plus.

Immense respect.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par FENRYL :


SOJOURNER
Premonitions (2020)
Voyage captivant




SOJOURNER
Perennial (2021)
Le Black Atmo divin avec une nouvelle déesse...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Jacob Buczarski (tout)


1. Heliacal Rising
2. The First Point Of Aries
3. Constellation Hipparchia
4. Occultated Temporal Dimensions
5. Aether Wind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod