Hey ! Voici l'album qui a révolutionné le Hard Rock à lui tout seul, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse. "Van Halen" par VAN HALEN est un classique parmi les classiques, le type de disque avec lequel chacun de nous s'est pris pour un guitar-hero devant sa glace... Les débuts exceptionnels d'un groupe au-delà de lui-même, et ce dès son premier fait d'armes.
Diantre, la race que je me suis mise en l'écoutant pour la première fois ! Dès les premières notes de "Runnin' With The Devil", ça dépassait toutes mes espérances. Ce riff monumental et ce refrain dément que je scande en permanence désormais... Putain d'ouverture ! "Eruption", sans conteste LE plus grand instrumental Hard de tous les temps, déboule ensuite. En 1:42, Eddie Van Halen renvoie tout le monde au vestiaire avec un solo rentré dans l'Histoire avec un grand H. Le salaud, il vient de jeter les bases du tapping... Inoubliable. "You Really Got Me", "Ain't Talkin' 'Bout Love", "I'm The One" (bop bada, shoobe doo wah !), "Atomic Punk" ou "On Fire"... Autant de tueries Hard pur et dur qui composent cet album extraordinaire, avec soli furieux et chœurs tonitruants. J'ai toujours eu un faible pour "Jamie's Cryin'", car plus dansant que les autres. Et les autres titres plus posés valent aussi de l'or, que ça aille du réconfortant "Feel Your Love Tonight" au blues étonnant d'"Ice Cream Man"...
VAN HALEN était un groupe vraiment en avance sur son temps, et c'est manifeste sur ce premier album éponyme, l'un des meilleurs qui soient avec "Boston" et "Led Zeppelin" (éponymes, j'entends bien !). Fort d'une production novatrice signée Templeman et d'une patate d'enfer, ce premier opus énauuurme a le don de me faire hérisser les poils de partout, y compris de mon torse, aussi velu soit-il que celui de David Lee Roth.
Coup de cœur du Tonton : "Jamie's Cryin'".
Autres morceaux favoris : bah... tout le reste !