"Van Halen" est un de ces rares LPs qui ont profondément marqué l’Histoire du Rock, dépoussiéré la citadelle Hard Rock, définitivement enterré les Dinosaures 70s. Avec ce first shot, c’est la façon de jouer, la fraîcheur d’interpréter, la manière d'entraîner (entertainment) qui se voient révolutionnées.
Musicalement, il y a un avant 77-78 et un après, avec l’arrivée des Punks et de la New Wave. Chez les rockers durs, c’est, à mon humble avis, VAN HALEN et ce premier album qui nous fera basculer dans le nouveau monde Rock et la modernité. En 78, personne ne sort indemne de la furie Van Halen-Lee Roth : KISS est rincé, BLACK SABBATH est en EEG plat (juste un soubresaut grâce à l’électrochoc Dio). Le reste n’est que champs de ruines.
Je sais que tout cela remonte à loin, mais cette Réalité devrait tout de même empêcher d’écrire de grosses âneries. Ce qui s’est passé en 78 à la sortie de cet album n’est ni un mystère, ni une légende. Et les goûts et les couleurs de chacun n’y changeront rien.
Je sais aussi qu’aujourd’hui, certains souhaitent graver dans le marbre de la toile leurs petites vérités, leurs (petits, très petits…) commentaires. J’accepte la pauvreté du débat inhérente au support et à la liberté d’expression. Ce qui n’est pas acceptable à mes yeux, ce sont ces formules à l’emporte-pièce, en guise de Vérité Absolue, quasi révélée, ces assertions, qui devant la Réalité, se muent en vulgaire farce.