Et voilà le premier album de SOAD ! On peut dire que c'est une drôle de claque !
C'est brutal, furieux, enragé, plein d'humour, tantôt incontrôlable, tantôt parfaitement maîtrisé. Ce disque marque bien l'identité de System of a Down: un neo (beurk) metal très inspiré et original , très engagé, direct et accrocheur soit par ses guitares furieuses soit par ses mélodies si bien introduites.
Mais ce qui ressort de cet album par rapport aux suivants, c'est bien la spontanéité. En effet on sent un album largement plus agressif et rentre-dedans ! Écoutez moi ces Suite-Pee, Ddevil et autres Sugar avec leurs breaks si délirants !
Néanmoins on sent déjà une certaine rage dans ce disque, Serj Tankian grogne et hurle, soutenu par une guitare lourde, guidé par des compositions qui porte la contestation et la révolte par ces mélodies dramatiques. Oui, je reconnais bien deux aspects à cet album: un côté frénétique et délirant et en moindre mesure humoristique, et un autre côté rageur et coléreux, dramatique; ces deux aspects placés sous le signe de la révolte, de la contestation et de l'anarchie.
Un autre point notable: la courte durée des titres: les chansons défilent à une vitesse incroyable (du moins au début) selon leur éphémère brutalité. C'est un point qui m'a plutôt plu car je trouve que cela enrichit la spontanéité de ce System of a Down.
Je me vois attribuer la note maximale pour la richesse et la franchise de cet album, sans compter le travail, très rigoureux au final, des musiciens ! C'est un jugement final assez subjectif du coup qui ne reflète sûrement pas la valeur musicale de cette oeuvre de manière neutre.
Note: 5/5
Morceaux préférés: Suite-Pee (spontané) - Sugar (tubesque) - Ddevil (délirant) - Mind (enragé) - Peephole (mélodique)