Alors le voilà, le fameux premier album de SOAD. Comment vous expliquer l'engouement que j'ai eu pour ce groupe ? Tout d'abord SYSTEM me repoussait, à une époque où j'écoutais plus du Hard Rock à la AC/DC et du Glam Metal à la MÖTLEY CRÜE. Mais finalement j'ai commencé à écouter.
Et ça a été le déclic. Dans ma tête la voix de Serj avait réactivé un obscur mécanisme : celui du Metal, car après SYSTEM mes goûts musicaux en seraient chamboulés et je vacillerais progressivement vers le côté obscur de la force (Thrash til Death!). Ceci étant dit vous comprendrez que je ne peux décemment pas juger impartialement cet album, car si j'ai découvert SYSTEM avec "Toxicity", ce skeud-ci tient une place assez importante dans mes albums fétiches.
L'éponyme de SOAD est sans doute le plus représentatif (et le plus exagéré) de ce qu'est la musique du groupe. Ici tout n'est question que de skizophrénie : encore plus que par la suite le groupe passe du calme à la violence avec une facilité déconcertante. Sur cet album le groupe se permet de nombreux passages plutôt psychédéliques qui disparaîtront progressivement à mesure que la discographie du groupe progressera. Si à certains moments on en vient à se demander ce qu'on écoute, c'est bien parce que cet éponyme est déconcertant: bien plus que par la suite il symbolise la folie SYSTEM OF A DOWN. Néanmoins parfois le niveau baisse. Certaines chansons sont moins bonnes, d'autres un poil trop longues. C'est pourquoi bien qu'étant un "die hard fan" je ne peux pas mettre 5/5 à cet album. Néanmoins, du fait de son imperfection, cette galette n'en est que plus touchante (et moins accessible). Je recommande aux fans du groupe et à ceux qui n'ont pas peur de devoir écouter plusieurs fois un album pour pouvoir l'apprécier.
Par votre serviteur,
Skyzosheep
P.s.: arrêtez de lire mes divagations et allez écouter ce putain d'album !