Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH/PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 The Inheritance
2016 The Northern Sanctuary
 

- Membre : Nightingale, Karaboudjan
- Style + Membre : Dan SwanÖ
 

 Site Officiel (612)
 Chaîne Youtube (1102)

WITHERSCAPE - The Inheritance (2013)
Par MEFISTO le 20 Mars 2014          Consultée 4422 fois

Après quelques années de pause bien méritée, un des metalleux les plus prolifiques de Suède, un illustre inconnu répondant au nom catchy de Dan Swanö, revenait dans les bacs en cette fin de 2013 avec un nouveau projet. Un duo créé avec un type rencontré il y a cinq ans avec qui il s'est trouvé des atomes crochus musicaux assez rapidement : Ragnar Widerberg. Ainsi est né WITHERSCAPE et le premier enfant Heavy/Death/Prog, "The Inheritance", un album-concept de grande qualité.

Matez cette maison hantée sur la pochette. C'est de cette vieille cabane qu'hérite, au début du XIXème siècle, le personnage principal de l'histoire. En prenant possession des lieux, il sera témoin de bien inquiétants phénomènes... Swanö, comme il l'a avoué sur le site du groupe, ne se sentait pas capable de mettre des mots sur la musique que lui et Widerberg avaient composée. Il a donc demandé à son vieil ami Paul Kuhr de NOVEMBERS DOOM de s'atteler à la tâche (Kuhr jouera aussi sur deux titres). Le résultat est brillant et nous projette dans un univers à la frontière de toutes les influences et anciens projets de Swanö, dont DIABOLICAL MASQUERADE ou EDGE OF SANITY. Les fans d'OPETH y trouveront aussi leur compte, comme les mordus de vieux Heavy ou de Prog des années 70, dont les deux camarades sont friands, ou même les fans de PANTERA période "Cowboys From Hell".

C'est con à dire, mais "The Inheritance" se dévoile comme une maison hantée : la porte grince, on entre, on ouvre un placard, un esprit nous apeure, on poursuit notre route vers d'autres pièces sans faire de bruit et soudain, autre surprise derrière le battant ! Voyez dans cette superbe mise en scène un appel à la patience pour raffiner vos découvertes. WITHERSCAPE joue un Death si subtil (i.e. progressif) que vous en aurez en masse pour votre argent. D'un gros riff malaxeur, on passe en une seconde à une guitare sèche fantomatique venant alourdir l'atmosphère, qui curieusement, est proprette et se rapproche davantage d'une facture Heavy. On n'a jamais peur sur "The Inheritance", Swanö fascine plus qu'il ne mord, même avec sa grosse voix. Considérez donc cet album comme un conte pour adulte et non un film d'horreur.

Les passages acoustiques sont de toute beauté ("Astrid Falls", "Dying For The Sun", "Crawling From Validity") et nous révèlent l'attachement du duo pour le Prog. Ils prennent encore plus d'importance quand ils se font couper la tronche d'un coup sec par les cisailles de Widerberg, qui accomplit ici un boulot du tonnerre.

Certes, WITHERSCAPE n'est pas si mélodramatique, Swanö est un enfant du Death et du Black, il sait envoyer la purée et tricoter des ambiances planantes. Widerberg l'a compris et balance la sauce quand c'est le temps. Prenez "Dead For A Day" ou "The Math Of The Myth" et leur riff de mammouth ou toutes les parties plus techniques et fouillées qui fourmillent sur l'album et vous confirmerez que "The Inheritance" est un manoir avec plus d'étages qu'on penserait au premier coup d’œil. Au début, je vous défie de ne pas le trouver simple, surtout en raison de la production claire et nette, une des marques de commerce de Swanö. Mais plus vous monterez et descendrez les marches et plus les couloirs vous sembleront longs et larges. Oubliez le labyrinthe par contre, "The Inheritance" est assez direct, le Suédois a déjà donné dans le domaine « expérimentations nébuleuses ». Il connaît du succès en ce jour en raison de sa capacité à rallier toutes les chapelles sans sacrifier de caractère.

Je trouve par contre que l'aventure se termine vite. À 43 minutes et des poussières, "The Inheritance" oublie de nous faire visiter le grenier ou pire, la cave, de sa maison délabrée. Heureusement, Swanö a inclus deux reprises sur la version deluxe, une de JUDAS PRIEST et une de GENTLE GIANT ! Petits clins d’œil aux références...

En somme, WITHERSCAPE pourrait devenir un bon projet pour Dan Swanö s'il arrive à garder ce son particulier et à trouver des concepts qui l'inspireront dans le futur. Remarquez que concept ou non, ça ne change pas grand-chose pour l'auditeur, mais si le duo peut se laisser influencer par ses pensées fantastiques, on ne refusera pas d'en écouter les musicales retombées.

Un très bon disque à découvrir d'urgence par tout fan de Death mélodique, de Heavy et de Progressif, ce qui risque de couvrir un large pan de metalleux ! Encore bravo, M. Swanö !

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


The AMENTA
Occasus (2004)
Death indus hallucinant !




FLESHGOD APOCALYPSE
Agony (2011)
Un pas symphonique derrière...


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Dan Swanö (chant, batterie, synthé)
- Ragnar Widerberg (guitare, basse)


1. Mother Of The Soul
2. Astrid Falls
3. Dead For A Day
4. Dying For The Sun
5. To The Calling Of Blood And Dreams
6. The Math Of The Myth
7. Crawling From Validity
8. The Wedlock Observation
9. The Inheritance
10. Last Rose Of Summer [judas Priest Cover]
11. A Cry For Everyone [gentle Giant Cover]



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod