Recherche avancée       Liste groupes






7 titres pour fleurir leurs tombes
Par GEGERS
Le 04/09/2015
Le 06 Septembre 2015 par CLEM

MÄGI DE OZ : "In Memorian" (15/4/83 - 25/4/10) ?


7 titres pour fleurir leurs tombes
Par GEGERS
Le 04/09/2015
Le 04 Septembre 2015 par SVEN

"Alone You Breathe" de SAVATAGE, sur "Handful Of Rain", en hommage à Criss Oliva?


Les 7 meilleurs premiers albums des dix dernières années
Par MEFISTO
Le 12/05/2015
Le 23 Juin 2015 par HELLSOLDIER

Comment ne pas citer TIMELESS MIRACLE avec son sublime et unique album (pour le moment) "Into The Enchanted Chamber"  ?


Les 7 meilleurs premiers albums des dix dernières années
Par MEFISTO
Le 12/05/2015
Le 14 Mai 2015 par JAUNE

Toute sept-liste oblige le public à renchérir de sa petite liste à lui !
Taiaut donc !

AKPHAEZYA - "Anthology II".
VEKTOR - "Black Future".
ALCEST - "Souvenirs d'un autre monde".
ANIMALS AS LEADERS - "s/t".
SAOR - "Roots".
BOLZER - "Aura".
COBALT - "Eater Of Birds".

Mentions honorables :

CORMORANT - "Metazoa".
DIABLO SWING ORCHESTRA - "The Butcher's Ballroom".
Misþyrming - "Söngvar elds og óreiðu" (pas de second album).
Ne Obliviscaris - "Portal Of I".

Mentions hors Metal :

BADBADNOTGOOD - "BBNG".
Niechęć - "Śmierć w miękkim futerku".
CARPENTER BRUT - "EP I".
PERTURBATOR - "Terror 404".


7 kilts du Heavy Metal
Par GEGERS
Le 02/04/2015
Le 12 Avril 2015 par CLEM

Mince, je ne connais aucun titre !
Voilà pourquoi j'aime ces 7listes ! Toujours de nouvelles découvertes !

Merci à toi !


Mes 7 meilleures pièces de 2013
Par MEFISTO
Le 07/04/2015
Le 12 Avril 2015 par CéDRIC

En 2013 j'ai adoré programmer ces morceaux sur "REPEAT" :

IMPERIUM DEKADENZ - "Striga".
Noir, intense et profond, mélodieux, l'émotion à fleur de peau.

EYE OF SOLITUDE - "Where The Descent Began".
Une longue et lente descente dans les abysses... Retour non compris dans le voyage, adieu !

BORNHOLM - "Moonlight Wanderer".
Une des mélodies que je préfère encore maintenant.

HATCHET - "Fall From Grace".
Rapide, énergique et technique, l'album tue et ce morceau encore plus !

GLORYHAMMER - "Angus McFife".
Un peu conventionnel dans le genre mais tellement bon, impossible de ne pas lever le poing pour crier le refrain à chaque écoute !

TRISTANIA - "Number".
Retour aux sources annoncé... Que dalle ! (enfin faut voir où se situent les sources évidemment). Mais c'est quand même un super morceau qui me rappelle la bonne époque de ces groupes "gothiques" durant mes études.

AVATARIUM - "Lady In The Lamp".
Le chant. Magnifique.


Mes 7 meilleures pièces de 2013
Par MEFISTO
Le 07/04/2015
Le 09 Avril 2015 par ÉRIC

Très bonne idée, en effet j'ai également des pièces coup de cœur sur des albums que j'apprécie moins dans leur ensemble (bonjour le dernier FLESHGOD APOCALYPSE !)

1. FLESHGOD APOCALYPSE - "Elegy".
Tiens, justement... Je trouve l'album complet saoulant, mais je pourrais passer cette pièce en boucle pendant des heures. Le summum du "too much" sympho nucléaire italien dans un seul morceau, j'adore ! J'aimerais bien voir en live, dommage qu'ils aient dû canceller leur prestation au Trois-Rivières Metalfest cette année...

2. KELDIAN - "Earthblood".
L'album "Outbound" au complet est génial, mais j'ai un faible pour le refrain d'"Earthblood", malgré (ou à cause de ?) la relative simplicité du morceau. Après tout, le côté AOR assumé de KELDIAN est ce qui le distingue de la plupart des groupes de Power.

3. ARKHAN - "Fragile Equilibrium".
Un groupe suisse de Death Metal (malheureusement splitté depuis) découvert en lisant une chronique sur le net. "Fragile Equilibrium" à mon avis représente le mieux l'album : du Death simple, groovy et efficace.

4. PERSUADER - "Son Of Sodom".
Malgré la réception tiède sur NiME j'ai adoré le dernier PERSUADER, et "Son Of Sodom" montre toute l'étendue de la voix de Jens Carlsson, en beaucoup plus qu'un ersatz d'Hansi Kursch.

5. SMOTHERED - "Sovereign".
À mon avis meilleur morceau + album de Death suédois de l'année, rien de plus à ajouter.
Lisez la chronique de la Morue, allez ouste !

6. SHADOW HOST - "Apocalypse Within".
Encore une découverte sur le net, un groupe russe de Power fortement teinté de Thrash (pensez ICED EARTH, mais plus ouvertement Thrash par moments et moins de triplets). L'album tue, et "Apocalypse Within" le clôt de fort belle manière.

7. LINGUA MORTIS ORCHESTRA - "Scapegoat".
Étant fan éternel de RAGE, mais commençant de moins en moins à adhérer au trips symphoniques avec Victor Smolski (qui ironiquement vient de se tirer du groupe), j'ai quand même bien aimé ce morceau du side-project LMO pour la balance entre guitare et orchestre.


7 morceaux-fleuves qui coulent bien
Par MEFISTO
Le 17/05/2014
Le 23 Décembre 2014 par DAWIL

Et le monumental "Achilles, Agony and Ecstasy in Eight Parts" de MANOWAR sur "The Triumph Of Steel" de 1992 ? Plus de 28 minutes au compteur ! Mais il compte pour un morceau ou bien huit ?


Les 7 ballades composées par des durs
Par MEFISTO
Le 09/06/2011
Le 20 Août 2014 par SAGA 03

Aller, je me la joue chroniqueur, et je vous fais une 7 liste pour sentir votre petit cœur de metalleux insensible battre tout l'été. C'est parti :

1 "In My Arms" – ANCIENT BARDS

Alors là on a l’archétype de la ballade. Ouverture au piano, entrée des violons, petite flûte. Puis la chanteuse débarque là-dessus. Les harmonies sont délicates, et le groupe lui-même rentre discrètement après le premier couplet. Puis le refrain avec des chœurs, des power-chords bien tenus. La chanteuse se fait presque Soul par moment, la basse semble soupirer de regrets. Monté en puissance après le second couplet, le côté roc explose dans un solo pas si technique (mais un peu quand même) avec des gémissements de guitares déchirants. Break a capella qui fait ressortir les chœurs et on repart plein pot. La chanteuse nous fait de magnifiques modulations. Et puis on termine doucement, parce que c’était trop d’émotion, et on soutient bien l’accord majeur final, plein d’espoir (même s’il n’y a pas de raison d’en avoir, l’espoir c’est surtout beau quand il est hors de propos).

Voilà, c’est ce qu’essaie de faire toutes les ballades mélancoliques, il y a des passages obligés Mais c’est un sacré numéro d’équilibriste, on est toujours à un fil de la putasserie, et le groupe l’évite d’un bout à l’autre. C’est beau.

2 "Mirror" - TYGERS OF PAN TANG

Parfois entre musiciens, on se demande quelle chanson on aurait voulu écrire. Pour moi c’est clairement, et indéniablement celle-là. Tout y est parfait du début à la fin. Des arpèges initiaux, avec la ligne de basse juste mélancolique au premier solo. Puis le déclenchement d’une lente montée en puissance qui finira par redescendre lentement. Non, je n’y trouve aucun défaut.

3 "All The King’s Horses" – BLIND GUARDIAN

Bon y en a marre des ballades tristounes, on passe à un truc épique… Ah ben non. Hansi commence en chantant doucement, et on comprend petit à petit que si la voix ne tremble pas, c’est par retenue. Pas de grosse démonstration technique, mais beaucoup de pudeur. L’idée c’est de parler de ce passage de la légende du Graal, quand les chevaliers combattent sur la plage, Lancelot n’est que récemment parvenu à s’échapper du val sans retour, et tout ce qu’ils ont construit s’est effondré. Pas de Graal, plus de chevaliers, plus d’espoir. Mais on n’est pas des fillettes, nous on tranche du dragon et du démon tous les jours.
Et BLIND GUARDIAN retranscrit ça avec brio. Bien sûr, elle est en dessous de "The Bard’s Song", chef d’œuvre, mais ne mérite pas d’être aussi méconnue qu’elle l’est actuellement, d’où sa position.

4 "A Bolt Of Blazing Gold" – DARK TRANQUILLITY

Alors là, va y avoir débat. Donc pourquoi c’est une ballade et pas autre chose. Parce qu’on commence sur des guitares acoustiques qui font un truc beau (eh ouais). Et puis rentre la distorsion, en tenant des power-chords. Et on part sur un côté plus brut, les guitares sont plus nerveuses, mais restent « lyriques » (une des grandes qualités de DARK TRANQUILLITY d’ailleurs). Puis on retombe un peu, chant clair, mais pas complètement, parce que la guitare reste mélancolique. Et là, ceux qui ne sont pas habitués au growl comprennent qu’il s’agit ici d’une supplique. Puis on repart, et nouveau break, médiéval, clair, et toujours la guitare tranchante, mais mélancolique en fond. Et là commence la réelle montée en puissance de la ballade, on répète le break et on le complète, les guitares prennent le dessus. Et elles finissent par chanter leur désespoir (oui y a jamais d’espoir avec DARK TRANQUILLITY, ou alors il est factice). Nouveaux growls, et on termine comme on avait commencé, guitares acoustiques, belles, sortie progressive de la disto. Les guitares se font un peu plus mélancoliques, léger ralenti puis le silence.

On a donc : alternance de passages clairs avec des passages plus bourrins, lente montée en puissance, retombée à l’état initial. Ce sont des caractéristiques de la ballade, le groupe signe donc bien ici une ballade. Il refera la même chose avec "Lethe", mais c’est encore moins flagrant.

5 "Heart Of Steel" - MANOWAR

MANOWAR et les ballades, c’est une longue histoire. Vous en trouverez à la pelle dans la discographie du groupe. En général on mettra plutôt en avant "Master Of The Wind". Mais franchement, ce piano, Eric Adams, les violons, Eric Adams, ces guitares qui tombent à point, Eric Adams, les cloches, et Eric Adams bordel ! C’est une des plus belles performances du monsieur pour moi. Et puis pour une fois c’est une ballade épique qui ne fait pas pleurer, mais qui fait lever son épée pour partir à la conquête du monde. Parce qu’on s’en fout de brûler les ponts qui mènent à la maison quand on est un true.

6 "Remember Forever" – VERSAILLES

Ah VERSAILLES ! Ses dorures, son attitude guindée, sa musique classieuse, ses soli néoclassiques… Bon faut aimer le genre. Mais quand c’est le cas, VERSAILLES c’est du bon, dans les morceaux qui arrachent et dans les ballades. Aucun point faible, même au niveau des costumes. Dingue je vous dis.

7 "You’re All I Need" – MÖTLEY CRÜE

Et voilà, encore du piano, des power chords tenus… Pas bien original. Ben si, il y a ce son de guitare un poil trop tranchant qui jure un poil. Et les paroles qui… Bon, je révèle rien, mais disons qu’il vaut mieux ne pas essayer de passer cette chanson pour séduire une douce. Du même groupe préférez-lui "If I Die Tomorrow", tout aussi intéressante, mais moins décalée, donc moins à même d’être mise en avant.

Et il ne faut pas oublier les autres, VIRGIN STEELE ("Cry Forever", "Forever Will I Roam"...), NIGHTWISH ("Sleeping Sun", "Dead Boy's Poem"), RHAPSODY ("Tormento E Passione", et rien d'autre, faut pas déconner) JUDAS PRIEST ("Prisoner Of Your Eyes", "Dreamer Deceiver", "Before The Dawn"), WARLORD ("Lost And Lonely Day") PANTERA et ses ballades rageuses, SCORPIONS devenu maître dans ce genre d'exercice, et tant d'autres...


7 classiques discrets de 7 groupes légendaires
Par ZODD
Le 09/10/2013
Le 14 Juillet 2014 par HELLSOLDIER 06

7 groupes légendaires : Chacun sa définition de légendaire ^^
Ma liste ce serait :
IRON MAIDEN : "Iron Maiden"
Comment ne pas le citer ? Cet album, premier essai du groupe, ne possède QUE des grands titres ! Et pourtant, à l'époque , en tant que premier album il n'eut pas le succès mérité, par la suite constamment masqué par l'immense "Killers" et sa pochette légendaire.

SCORPIONS : "Face The Heat"
Sûrement l'album le plus Heavy du groupe, cet album est passé relativement inaperçu après le superbe "Crazy World", décrit comme l'apogée du groupe. Ce disque possède un son d'enfer, et chaque morceau vaut le coup ! Ce qui a causé problème à cet album, c'est l'enchaînement de 3 ballades en fin d'album à cause de 2 bonus tracks européens, ce qui casse un peu le rythme de l'album.

JUDAS PRIEST : "Point of Entry"
Placé entre deux monstres, "British Steel" et "Screaming for Vengeance", cet album fut décrié en raison d'un virage Hard US. Pourtant cet album regorge de pépite, comme "Heading Out To The Highway" , "Desert Plains" ou encore "Solar Angels". Pour dire , cet album est encore plus oublié que "Turbo".

HELLOWEEN : "Pink Bubbles Go Ape"
Je ne comprendrai jamais pourquoi cet album est dit "mauvais" ou même "moyen". Le départ de Kai Hansen a fait très mal à l'image du groupe, et l'immonde pochette n'arrangeait rien. Et pourtant cet album, ce n'est que mon avis, suit bien la trajectoire prise sur les deux "Keepers", avec notamment le planant "Mankind", "Going Home" et son sublime refrain, la speed et puissante "Someone Is Crying", ou encore la ballade moderne "Number One".

MANOWAR : "The Triumph Of Steel"
Placé entre deux monuments du groupe j'ai nommé "Kings Of Metal" et "Louder Than Hell" , cet album est relativement oublié du grand public. Il renferme pourtant de très bon morceaux, comme l'IMMENSE (et très long) "Achilles Agony And Ecstasy In 8 Parts" sous réserve d'avoir la patience de l'écouter jusqu'au bout, la SUBLIME "Master Of The Wind", la meilleure ballade du groupe à mes yeux, l'excellent "Power Of Thy Sword" ou encore la classique "Metal Warriors".

DIO "Sacred Heart"
Passé relativement inaperçu à l'époque après l'immense succès du chef d'oeuvre "The Last In Line", le 3ème album de DIO n'en demeure pas moins efficace. Construit de la même manière que "Holy Diver" ou "The Last In Line" il propose un premier titre à l'ambiance live hyper accrocheuse : "The King Of Rock'N'Roll" le title track épique de très bonne facture, et le tube un peu kitsh "Hungry For Heaven". À noter la forme olympique de Ronnie sur cet album.

BLIND GUARDIAN : "Tales From The Twilight World"
Le groupe ne connaissait pas un immense succès à l'époque, en raison de deux premiers albums plutôt bancals. Lorsque la majorité parle des débuts du groupe, tout le monde pense à l'excellent "Somewhere Far Beyond". Et pourtant avant lui il y a eu l'excellent "Tales From The Twilight World", renfermant son lot de classiques, comme "Traveller In Time" et "Welcome To Dying" aux refrains sublimes, ou encore le magistral "Lost In The Twilight Hall" en duo avec un certain Kai Hansen.

Voila ma définition de 7 groupes légendaires ! J'aurais bien parlé d'ACCEPT, mais ils ne souffrent, pour moi, d'aucun "oubli" dans leurs âges d'or.


7 morceaux-fleuves qui coulent bien
Par MEFISTO
Le 17/05/2014
Le 01 Juin 2014 par HELLSOLDIER 06

* "Rime Of The Ancient Mariner" : IRON MAIDEN ("Powerslave")
* "Keeper Of The Seven Keys" : HELLOWEEN ("Keeper Of The Seven Keys Part 2")
* "Blood Red Skies" : JUDAS PRIEST : ("Ram It Down")
* "Bridge Of Death" : MANOWAR ("Sign Of The Hammer")
* "Heading For Tomorrow" : GAMMA RAY ("Heading For Tomorrow")
* "And Then There Was Silence" : BLIND GUARDIAN ("A Night At The Opera")
* "The Seven Angels" : AVANTASIA ("Metal Opera Part 2")

Avis purement subjectif et personnel ! Ce sont des perles dans le style, et encore j'en oublie plein plein plein !


7 introductions qui tuent
Par CHIPSTOUILLE
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Et j'aurais plutôt mis "Inquisition" de BLIND GUARDIAN que "War Of Wrath".


7 morceaux-fleuves qui coulent bien
Par MEFISTO
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

"Lochness" de JUDAS PRIEST.


7 introductions qui tuent
Par CHIPSTOUILLE
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

"Enter The Machine" de ARCH ENEMY.
"Children Of Decadence" de CHILDREN OF BODOM.
"Overture" de RAGE.
"Gothic Dreams" de SAXON.


7 morceaux-fleuves qui coulent bien
Par MEFISTO
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Excusez-moi :

"Asylum" de YNGWIE MALMSTEEN.


7 introductions qui tuent
Par CHIPSTOUILLE
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Excusez-moi :

"Violet Vortex" de CATHEDRAL.
"Solitude" de CANDLEMASS.
"Burning Savior" de PENTAGRAM.
"Transcending Sentinels" de SOLITUDE AETURNUS.
"The Disenchanted Forest" de SKYCLAD.
"Among The Living" de ANTHRAX.


7 morceaux-fleuves qui coulent bien
Par MEFISTO
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Ah juste un petit oubli :

"Synagoga Satanae" de CELTIC FROST.


7 introductions qui tuent
Par CHIPSTOUILLE
Le 17/05/2014
Le 28 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Ah juste un p'tit oubli dans ma liste :

"Skeleton On Your Shoulder" de CORONER.


7 morceaux-fleuves qui coulent bien
Par MEFISTO
Le 17/05/2014
Le 27 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Et comment ai-je pu oublier aussi :

"The Ultra-Violence" de DEATH ANGEL et
"Hellfire" de 1349


7 introductions qui tuent
Par CHIPSTOUILLE
Le 17/05/2014
Le 27 Mai 2014 par VILOS COHAAGEN

Il y a aussi :

"The Ides Of March" de IRON MAIDEN
"March Of The Final Battle (The End Of All Evil)" de RUNNING WILD
"Children Of The Sea" de BLACK SABBATH
"Bible Black" de HEAVEN & HELL
"No Love" de EXODUS
"Crystal Ann" de ANNIHILATOR
"Choir Of The Damned" de KREATOR
"Confused Mind" de DESTRUCTION
"Avalanche Of A Million Hearts" de SATAN
"Beyond The Black" de METAL CHURCH
"Antisocial" de TRUST
"They Need A Million" de SCORPIONS
"Battle Hymn" de MANOWAR
"South Of Heaven" de SLAYER
"Kick On The Upperclass" de HARDCORE SUPERSTAR
"Reise, Reise" de RAMMSTEIN
"Tribute To Death" de GRAVE DIGGER
"Stairway To Heaven" de LED ZEPPELIN
"Rebellion In Dreamland" de GAMMA RAY
"The King For A 1000 Years" de HELLOWEEN
"Leprosy" de DEATH
"Hacksaw Decapitation" de CANNIBAL CORPSE
"The Prolonging" de TRIPTYKON
"Punishment" de BIOHAZARD
"Stand Up For Rock 'N' Roll" de AIRBOURNE
"The Ultra-Violence" de DEATH ANGEL
"Coma" de OVERKILL
"One Vision" de QUEEN
"Walk The Path Of Sorrow" de SATYRICON
"Hellfire" de 1349
"A Perfect Vision Of The Rising Northland" de IMMORTAL
"Freezing Moon" de MAYHEM
"Still Fucking Dead (Here's No Peace)" de MARDUK
"Hells Bells" de AC/DC
"Odens Ride Over Nordland" de BATHORY
"Last Rites/Loved To Deth" de MEGADETH
"Weltschmerz" de NAPALM DEATH
"Beneath The Remains" de SEPULTURA
"Cemetery Gates" de PANTERA

Il y en a encore beaucoup d'autres...






1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod