Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DEATH THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Neighbours Are Livin' Dead
 

- Membre : Dividead, Helioss
 

 Myspace (678)

SCORNFORGER - Neighbours Are Livin' Dead (2011)
Par FENRYL le 11 Mai 2012          Consultée 4113 fois

Outre le Metal, grosse passion dévorante de ma misérable vie, d'autres secteurs occupent mon temps, notamment les jeux vidéos, le cinéma et la littérature.
Dans ces secteurs, vous me placez des requins ou des zombies (les deux ensemble, c'est l'orgasme !) et vous pouvez être sûr que j'irai y foutre mes yeux et mes oreilles ! Bon, cette addiction a ses limites : c'est comme cela que je me suis tapé la daube intersidérale "Shark 3D" tout récemment, mais que j'ai pris mon pied avec la BD "Walking Dead", la franchise "Resident Evil" (pas les films !!) et "Dead Space" en jeux vidéo et bien d'autres exemples...

Alors forcément, quand Pierre Jourdain-Gassin me propose son dernier bébé, je ne peux pas dire non ! Non mais sérieux, avez vous vu la qualité de cet artwork ? Impossible de résister. Il faut dire qu'il est l’œuvre de J.P Fournier (responsable de "At The Heart Of Winter" d'IMMORTAL, mais également des pochettes d'AVANTASIA et EDGUY). Une réalisation au top, à base donc de zombies bouffant un chien (lequel porte une jolie fleur à l'oreille, humour noire !) ! On rassure les amoureux des bêtes dont je fais partie, on peut lire à l'intérieur "Don't be a zombie, love and respect animals !". La grande classe, rien que sur la forme déjà.

Sur le fond maintenant, une auto-production aussi soignée force le respect là encore. Si le line up ne vous est pas étranger, c'est bien parce que nos lascars sont des boulimiques de travail et de side project : Pierre et Thibaud sont déjà connus de nos services pour leur EP Death Melo sous le nom de DIVIDEAD (FREDOUILLE s'en souvient encore) ou encore avec UNCHAINED.
La production est donc de qualité une fois de plus : chaque poste est mis en valeur et on peut noter la présence d'une véritable section rythmique digne de ce nom. En effet, même si parfois (rarement en fait !) la batterie sonne un peu "plat", la basse est valorisée et en tendant pas forcément beaucoup l'oreille, vous serez à même de savourer le travail appliqué d'Eric ("1692", histoire de vous faire plaisir).

Côté sonorité, on est ici dans un Thrash bien ancré dans les références du genre : ANNIHILATOR, EXODUS, SODOM vous viennent rapidement à l'esprit. Dans les combo récents, on peut facilement entrevoir de la filiation avec des groupes enthousiasmants comme NOCTURNAL BREED et SKELETONWITCH ou encore TOXIC HOLOCAUST, pour la simple et bonne raison que l'excellent chant de Pierre est fortement influencé par un timbre blackisant (ne sachant pas véritablement comment le définir rigoureusement). On sent le frontman "hésitant" entre des growls des cavernes de deatheux pur jus et les cris suraigus d'un Thrasheur old school ("Nuclear Leak" ou le title track). Il en résulte ce chant vraiment typique des groupes récents précédemment évoqués. Pour mon plus grand bonheur...

Jamais pris en défaut, SCORNFORGER s'applique sur 10 morceaux courts (dans les règles de l'art du Thrash donc, à savoir dépassant rarement les 4 minutes) plus une intro instru à nous servir des riffs secs, acérés ("Scornforger") et terriblement punchy ("Nuclear Leak"). Dès le tubesque "Thrash'til You Puke", on sait déjà dans quelle cour le combo a décidé de jouer. Il suffit pour cela de se référer en plus aux paroles (le livret, très complet pour ce type de produit, nous gratifie ainsi de l'intégralité des écrits du groupe, avec une illustration propre à chaque fois... Quand je vous dis qu'on ne rigole pas ici, en tout cas que l'on ne se fout pas de notre gueule !) : à la manière d'un MEGADETH et son titre "Victory" (présent sur le très bon "Youthanasia") durant lequel MegaDave Mustaine s'amusait à composer un morceau regroupant une grande majorité de ses créations précédentes pour composer les lyrics, SCORNFORGER regroupe ici les titres de ses albums références, nous donnant ainsi des paroles très Thrashistiques dans le texte !! SLAYER, SUICIDAL TENDENCIES, DEATH ANGEL, METLLICA, KREATOR, TESTAMENT, PANTERA, MEGADETH, EXODUS, ANTHRAX, MACHINE HEAD, NEVERMORE, ANNIHILATOR... Je n'ai pas du tous les noter... !! A vous de jouer !

Les breaks sont aussi plaisants qu'efficaces ("Hell Ride"), les soli savamment distillés même si un léger goût de "trop peu" vient pointer le bout de son nom au fil des écoutes. C'est bien la bêtise de nous en pondre autant de qualité !! Ne vous faites pas ensuite avoir par les quelques notes mélodieuses de "Satan's Whore" tant le déluge de décibels qui s'ensuit n'aura de cesse de vous scotcher à chaque écoute ! Le groupe lâche littéralement les chevaux pour un final proche d'un Death Mélo : le p'tit refrain fonctionne terriblement bien et le solo décoiffe !

Cette nouvelle association de malfaiteurs originaire de Nice ne fait pas les choses à moitié. Derrière une production ultra pro et un package méga soignée, SCORNFORGER ne joue pas les cache misère, encore moins l'arbre qui masque le désert. Non, bien au contraire : la création artistique, bien que limitée dans le genre, ne semble pas un frein pour ce combo bien enthousiasmant, qu'il ne faudra qu'encourager sur cette voie, bien évidemment.
40 minutes de Thrash hors des sentiers balisés, lorgnant vers un Death mélo épuré ne sauront que vous faire du bien. Prescription complète.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


SKELETONWITCH
Forever Abomination (2011)
Toujours aussi bon, toujours aussi bon...




HEADHUNTER
Parasite Of Society (2008)
Schmier (DESTRUCTION) pour une baffe Power Metal !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Pierre Jourdan-gassin  (chant)
- Thibaud Vuille  (guitare)
- Eric Girard  (basse)
- Florent Antiocha  (batterie)


1. Living Dead United
2. Thrash Till You Puke
3. 1692
4. Blood Calls Blood
5. Hell Ride
6. Panic Attack
7. Non Believer
8. Blood Countess
9. Nuclear Leak
10. Scornforger
11. Satan's Whore



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod