Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Bedtime Prayers
 

 Myspace (435)

BLINDED COLONY - Bedtime Prayers (2006)
Par FENRYL le 28 Février 2012          Consultée 1649 fois

Avec l'aide de la Boîte à Demandes, j'ai l'occasion de me faire un p'tit groupe de DeathMélo pour la route. Histoire de me dégourdir les oreilles entre un Funeral Doom, un Heavy qui claque, un Black qui fait froid dans le dos ou une merde Néo Metal à la con.
Car il n'y a pas à dire : dès que j'entends ce genre de galette, je suis apaisé. Je suis simplement content. Et le reste de ma journée débute déjà sur de bons rails.

BLINDED COLONY répond ainsi à tous les critères du parfait groupe de Mélodeath : Scandinave, of course (la crème de la crème), même Suédois tiens, actif depuis 2000 et il s'agit là de leur second opus LP (quelques démos entre temps...).
Le cahier des charges est tellement respecté que tout le reste est du même acabit. Vraiment tout... De toute façon cela fait plusieurs années maintenant que je vous affirme que le secteur est saturé donc CQFD...

Le son tout d'abord : typique et ultra typé/classique. Dès les premiers instants de "My Halo" qui ouvre ce "Bedtime Prayers", on est en terrain connu et les noms de SOILWORK, IN FLAMES vous giclent à la tronche, avec une voix qui balance vers un AT THE GATES avec ce p'tit côté hurlement extrême, presque -coré (on reverra cela sur "21st Century Holocaust" plus tard).

Donc côté originalité, il faut passer votre chemin. Clairement. On est bel et bien dans le domaine de la copie conforme et cela en fera(it) hurler plus d'un. De mon côté, je ne peux pas jeter la pierre à un groupe qui s'inspire et emprunte la même voie quand les noms suscités sont de telles références. Et surtout si la qualité est au rendez-vous, comme c'est le cas ici.
Car la production et le son sont vraiment plaisants et l'album fait preuve à la fois d'une réelle fraicheur et d'une puissance bien dosée.
Les titres possèdent certes une construction des plus classiques mais les riffs sont ultra efficaces, donnant un aspect homogène à l'ensemble de ce second opus. Ok, il est au final relativement délicat de mettre en avant un titre plutôt qu'un autre, on est pris en défaut par un manque marqué d'originalité.
Je ne pourrais en effet pas nier que tout ceci, une nouvelle fois, est marqué du sceau du "Déjà entendu des dizaines de fois...". On s'en lasse ou bien on déguste sans faire la fine bouche.

Côté chant, bien évidemment, on alterne un chant hurlé sous influence Metalcore et une voix claire d'un "Come Clarity" ou "Natural Born Chaos" pour ne citer qu'eux en référence, une fois encore.
Les nappes de clavier (trop électro à mon goût) viennent finir l'emballage du package pour arrondir les angles d'une section rythmique dominée par la batterie qui, là aussi, n'est pas en reste : catchy et punchy comme l'exige l'exercice.
Les grattes délivrent donc des plans techniques, suédois (cela doit vous parler désormais non ?) particulièrement mélodiques. Si vous êtes en recherche de technique et de soli de psychopathes, passez votre chemin !

35 minutes d'un DeathMélo dans les clous, vous êtes preneur ?
Difficile de trancher tant le fond et la forme n'apportent absolument rien à notre histoire. BLINDED COLONY nous délivre donc un énième album qui vient compléter la pile des productions qui inondent les platines.
Forcément si vous êtes un aficionados du genre, vous allez hurler/gueuler/pester car ce groupe ne présentera pas grand chose à se foutre sous la dent.
Les néophytes auront eu raison de se concentrer sur les références ultimes du genre.
Les autres, ceux qui veulent se faire une culture la plus générale gouteront leur plaisir modestement en se détendant, sans prise de tête.
"Bedtime Prayer" est un honnête travail, propre mais sans âme. Une (pâle) copie certes qui empêche d'exister mais un travail faussaire plus que réussi... A vous de voir...

Note réelle : 2,5/5 en toute objectivité mais gonflée car j'aime les mecs appliqués à leur tâche...

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


ARCH ENEMY
As The Stages Burn! (2017)
Un groupe de scène...




ARCH ENEMY
Burning Bridges (1999)
Le quatrième mousquetaire du Death mélo...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Johan Schuster (chant)
- Tobias Olsson (guitare)
- Johan Blomstrom (guitare)
- Roy Erlandsson (basse)
- Staffan Franzen (batterie)


1. My Halo
2. Bedtime Prayers
3. Once Bitten, Twice Shy
4. Need
5. Revelation, Now!
6. 21st Century Holocaust
7. Aaron's Song
8. In Here
9. Heart



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod