Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL MELODIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2011 Ep
 

 Myspace (569)

BIGBANGBAYBEES - Ep (2011)
Par ALANKAZAME le 9 Avril 2011          Consultée 2312 fois

BIGBANGBAYBEES (jeu de mots !), c’est ce qu’on peut appeler un groupe persévérant. Et quand on fait du Metal en France, même très soft comme le leur, il faut être persévérant, parce que notre pays est une terre de mission pour la musique dont nous raffolons tous.

Voyez plutôt : ce groupe a été constitué en 2005, et le disque dont je traite ici, en l’an de grâce 2011, est leur première production. Comme n’importe quel groupe qui part de rien, les français ont parcouru beaucoup de chemin, et vécu diverses déconvenues et autres rebondissements longuement explicités dans leur biographie. La musique, ça coute cher, ça demande beaucoup de temps, et ça nécessite des relations solides. Bref rien qui ne soit forcément acquis à l’avance.

Les BEES sont un groupe récent et font valoir assez logiquement des influences elles-mêmes assez récentes et plutôt éclectiques : MUSE, GUNS N’ ROSES, PEARL JAM, VELVET REVOLVER et STONE TEMPLE PILOTS. Ce qui justifie assez logiquement une orientation artistique que je qualifierai de Neo-Metal mélodique. Mais non ne partez pas ! Arrêtez un peu avec vos préjugés sur le Neo, ce genre teenage, décadent et commercial en voie de disparition ! Il y a des trucs bien dans le Neo des fois. Mais si, je vous assure !

Les influences du groupe étant assez au point niveau technique, leur musique est même plus consistante que celle d’un combo de Neo lambda. On est assez éloigné des murs de saturation et des structures mainstream des premiers albums de LINKIN PARK. Mais bien qu’on retrouve les grosses guitares typiques du Metal et une session rythmique assez burnée, les quatre premières chansons des BEES sonnent plutôt pop-rock. Je ne sais pas si c’est voulu, mais après plusieurs écoutes j’ai le sentiment qu’en dehors de cette fameuse session rythmique le groupe est nettement plus influencé par MUSE que par GUNS N’ ROSES… Ce qui n’est pas un mal en soi, mais on va dire que l’ensemble m’a paru trop gentillet, trop consensuel. La faute à des parties vocales bien mélodiques, mais décidément beaucoup trop pop, ce qui atténue le côté percutant d’un ensemble musical vraiment d’aplomb.

Ce premier effort studio des BIGBANGBAYBEES ne m’a pas enthousiasmé, mais leur EP se laisse écouter et on sent que les musiciens ont du potentiel. Leur progression mérite d’être suivie parce que le Metal a vraiment besoin de se développer et de s’enraciner dans l’hexagone. Mais si je peux me prévaloir d’un conseil à l’égard de nos frenchies, je leur recommanderai d’opter pour des titres plus complexes, avec des structures moins faciles et moins calibrées pour la radio. C’est une excellente chose d’avoir de l’ambition et de l’enthousiasme, mais il va falloir faire preuve d’un peu plus d’audace. En tous cas c’est bien partit, il s’agit maintenant de garder le rythme. Courage les gars !

A lire aussi en NEO METAL par ALANKAZAME :


DEFTONES
Adrenaline (1995)
Le premier d'une série de chefs d'oeuvre !




LINKIN PARK
Hybrid Theory (2000)
La belle époque LP...

(+ 6 kros-express)

Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- Pierre Cadeï (batterie)
- Bertrand Legrand (basse)
- Camille Camatta (guitare)
- Lambert Briatte (guitare)
- William Briatte (chant)


1. Pandora
2. Lost Letter
3. Monsters
4. Queen Of The Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod