Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Coverslave
- Style + Membre : E.x.i.t.

KOB - Mekanism Of Time (2002)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 2686 fois

KOB est un groupe français (cocoricoooo !), un jeune groupe français pourtant constitué de vétérans. En effet, c'est à la fin des années 70 et dans les années 80 au sein du groupe-culte WOTAN que certains membres du groupe se sont illustrés, surtout sur scène puisque WOTAN n'a pu exister "discographiquement".

KOB quant à lui est formé en 1997 et une signature avec l' incontournable label Brennus Records permettra à ce premier album de voir enfin le jour. Aussi ce Mekanism Of Time est-il une sorte de revanche pour ces aventuriers du metal et on sent qu'ils ont mis les moyens pour sortir un disque qui vaut le détour.
On a affaire a du bon heavy-metal inspiré des années 80 voire 70, avec des morceaux directs ("Heroes Die Young", "The Race"...) ou plus complexes mais toujours bien composés ("The Curse"...) et aussi une production bien actuelle. Une des forces du groupe est la voix particulièrement puissante du chanteur Stéphane Graziani, dont le timbre conjugue la richesse mélodique d'un Geoff Tate ou d'un Bruce Dickinson avec la puissance et la hauteur d'un Rob Halford. Un coffre, même s'il a fallu pour ma part m'adapter un peu au chant.

Le disque commence avec 2 morceaux carrés et directs ("Heroes Die Young" et son riff accéré, "The Race" plus mid-tempo mais puissant, avec grosse accélération pour le refrain). Ensuite, les morceaux sont plus variés et démontrent l'habileté des musiciens (l'intro bien ficellée de "Lost Memories" et plus loin ses guitares torturées en lien avec le thème de la chanson), plus sombres ("Dirty Woman Fallen Angel" et ses riffs profonds qui évoquent BLACK SABBATH, voire CANDLEMASS) ou intimistes ("Winter's Call"). Couplés à une musique expressive, les textes comme autant de petites histoires évoquent des moments difficiles de la vie (le souvenir et le regret sur "Lost Memories" qui fait allusion à l'Allemagne des années 30, "Winter's Call", la peur sur "Strange Land"...) mais il y a toujours cette étincelle d'espoir au fond qui surgit.

Voilà en gros ce qui ressort des premières écoutes de ce Mekanism Of Time car il en faut à mon sens quelques-unes avant de bien en apprécier les subtilités.
Un disque qui fait figure de bonne petite bombe sur la scène metal française. Attendons maintenant de voir le résultat "on stage" mais nul doute qu'il sera à la hauteur (KOB étant passé au Dunois avec KILLERS en début d'année, certains peuvent déjà répondre :)).

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


DIO
Magica (2000)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



LAST TRIBE
The Uncrowned (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Bruno Laguide (batterie)
- François Mazetier (basse)
- Thierry Huylebroeck (guitare)
- Rodolphe Bousquet (guitare)
- Staphane Graziani (chant)


1. Heroes Die Young
2. The Race
3. Lost Memories
4. The Curse
5. Dirty Woman, Fallen Angel
6. Winter's Call
7. The Right Way
8. Strange Land
9. On The Streets Again
10. Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod