Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 The Lost World

LEGEND [KOR] - The Lost World (2009)
Par BAST le 29 Août 2010          Consultée 2152 fois

Fais tes valises, on part. En Corée du Sud. Ah non, on n’y va pas pour faire un reportage sur l’équipe de foot nationale. Oui, je sais, évoquer avec les locaux leur belle performance en coupe du monde est tentant. Tout comme les interroger sur la cuisante défaite de la Corée du Nord face au Portugal. Mais au cas où tu ne t’en souviendrais pas, Nightfall parle de musique. Alors on y va pour parler musique. Metal, évidemment. Heavy metal. Ah, mais cesse donc de me mitrailler de questions, à la fin ! Bon, notre sujet portera sur le premier album de LEGEND. Quel rapport avec la Corée du Sud ? Devine ? Bravo ! Tu vois, quand tu veux. En effet, on va en Corée du Sud parce que le groupe qu’on doit chroniquer est Sud-coréen. Comment ? Ça t’épate que le patron nous paye un aller-retour juste pour une chronique ? Je l’ai à la bonne, cherche pas plus loin.

T’as mis ta ceinture ? T’es bien installé ? Alors tiens, voila l’album. Il s’appelle "The Lost World". Le monde perdu, c’est bien ça. Que dis-tu ? Un titre porte-malheur ? En avion ? Ah ouais, c’est amusant. Ecoute, si tu ne veux pas faire de cauchemars, ne t’endors pas. Ou bien prends un lexomil.
Bref. On a douze heures de vol. J’ai pris ma calculette, ça te laisse de quoi écouter l’album treize fois avec, en prime, une pause pipi (et uniquement). Non, ne me remercie pas.

On arrive. Tu m’entends pas ? Bouche tes narines et souffle fort, ça devrait te décrasser les conduits. Bon, on est à Seoul. Attends… Oui, c’est par là. Tu fais quoi ? Arrête ça, on n’a pas le temps de prendre des photos, un bus nous attend.
Tu as composté ton ticket ? Parfait. Remets tes écouteurs. Il reste quatre heures de route jusqu’à Pohang puis une de plus pour aller au Temple Bogyeongsa. Ça te laisse cinq écoutes supplémentaires. Avec ça, tu devrais être en mesure d’en faire une chronique crédible.

On y est. Que me montres-tu ? Ce panneau ? Oui, il y a une plage en contrebas. Très belle parait-il. Mais oublie ton maillot de bain, on n’aura pas le temps. Ne fais pas l’étonné, s’il te plait. Tu te doutes bien qu’on n’est pas là pour se baigner. Ah oui, vraiment ? Monsieur s’était dit qu’on aurait pu en profiter pour faire trempette, entre deux lignes… Stop ! Le patron de Nightfall a été magnanime, je te l’accorde. Cela ne l’a pas empêché de se montrer prudent. Certes il a accepté de nous payer un aller retour en Corée du Sud pour, je le cite, nous fournir les conditions optimales à l’écriture de la meilleure chronique possible. Sa prudence légendaire l’a poussé à calculer au mieux son coup : voyage aller, deux heures au temple pour rédiger la chronique (conformément à la moyenne en vigueur au sein de l’équipe) et voyage retour. Pas con, hein ?
On arrive au temple. Pourquoi un temple ? Parce qu’on dispose là du cadre idéal pour s’imprégner du pays et de ses mystères, réfléchis deux secondes. Et l’imprégnation, c’est pour mieux percer cet album dont la chronique, je te le rappelle, est le seul but de notre voyage.

Assieds-toi. Tu as soif. Ah désolé, j’ai pas un won sur moi. Tu boiras plus tard. Je te laisse cinq minutes pour t’imprégner des lieux et on s’y met.
De retour ? Alors, qu’as-tu à me dire ? Déjà, LEGEND, t’as du mal à croire qu’aucun groupe n’a porté ce nom avant. C’est vrai que si je devais chercher un patronyme qui sonne fantasy, ce serait l’un des premiers termes qui me viendrait à l’esprit. Du reste, j’ai glané quelques informations avant de partir : sache que, d’après Metal Archives, pas moins de huit formations ont porté ou portent ce nom. J’ai dit "pas moins" parce qu’il ne faut pas non plus croire que Metal Archives sait tout. Toujours d’après Metal Archives, l’une de ces formations serait encore en activité. Des Anglais si j’ai bonne mémoire. Etonnant, n’est-ce pas ? Quand on voit les problèmes de RHAPSODY, qui a dû modifier son nom à cause d’un plouc américain ayant déposé "Rhapsody" avant lui, on se demande comment les Coréens ont pu passer à travers les mailles du filet. Comment ? Pas con. Ça ferait un bon début de chronique, tiens, genre culture, tout ça. La Corée du Sud étant l’un des premiers fabricants de produits contrefaisants, les membres de LEGEND ne doivent pas être bien au fait des notions de copyright.

Après ? T’as trouvé ça pas mal. C’est tout ? Ah ? Oui, effectivement. Je comprends, c’est normal. Pas de souci. Non, le patron comprendra. Il te virera… Mais tout en te comprenant, bien sûr. Te fâche pas ! Tu crois qu’il nous a payé un voyage à l’autre bout du monde pour qu’on écrive que des albums comme "The Lost World" on en trouve à la pelle, que c’est ni pire ni meilleur que la grande majorité de ce que les petits labels produisent, qu’entre le bon et le moins bon il y a surtout du moyen, que l’originalité est inexistante ou que les soli ont déjà été entendus mille fois ? Non. Il faut argumenter. Alors argumente.

Déjà, le style ? Du speed mélodique avec pas mal d’orchestrations, d’accord. Et ça te fait penser à quoi ? RHAPSODY, STRATOVARIUS et NOCTURNAL RITES. C’est vrai que c’est un tiercé qui revient souvent, dans l’ordre ou le désordre, du reste. RHAPSODY, je suppose que c’est à cause des orchestrations. Bien. Et STRATOVARIUS ? D’accord, le clavecin très présent, comme sur "Dawn Of Empire". Et NOCTURNAL RITES, ce sont les lignes de chant, épiques. Mais tu trouves celles de LEGEND un peu répétitives, là encore sur "Dawn Of Empire". Et le refrain, que donne-t-il ? Long et répétitif lui aussi.
C’est entrainant, tout de même ? Oui ? Ah, enfin un point positif. Que dis-tu ? Ah, mince. Cela se veut entrainant, la structure du titre est conçue dans cette optique mais la répétitivité de l’ensemble finit par lasser et casser le côté fédérateur qu’on percevait au début du titre. Bon, un album qui commence mal, alors.
La suite ? Tu aimes assez l’intro néo-classique d’"Amnesia", c’est une bonne nouvelle. Le titre est très speed et tu reproches une nouvelle fois aux lignes de chant de jouer sur deux tempi qui s’alternent, sans grande inventivité. Tu préfères le refrain de ce titre au précédent et tu trouves que répéter le solo néo-classique de l’intro à plusieurs reprises est une bonne idée. Un bon titre, en somme ? Ouf. Rassure-moi, ce n’est pas l’ambiance des lieux qui te montent à la tête et te pousse à voir les choses plus belles qu’elles ne sont ? Ah, tant mieux.
"The Lost World"… Attends, tu parles de l’album ou du morceau ? D’accord, je précise. Donc, le titre "The Lost World" est une version légèrement améliorée de "Dawn Of Empire". Si les lignes de chant s’avèrent aussi peu variées, le refrain simple et épique rehausse le tout de justesse, tout comme le pont dominé par un solo de bonne facture. C’est technique ? Oui ? OK.
Tu as envie de parler de la ballade ? Je t’écoute. Elle s’appelle "Harmony" et elle est… Comment ? Elle est chiante, super, vas-y, lâche toi. Kaz chante mal, et tu ne sais pas s’il faut rire ou pleurer tant il en fait des caisses tout en étant complètement à côté de ses pompes.
Bon, inutile de passer en revue tous les titres. Est-ce que ces quatre premiers morceaux donnent une indication assez précise de ce que propose l’album dans son ensemble ? Oui ? Il n’y en a pas un qui t’as davantage marqué que les autres sur la seconde partie de l’album ? "Dwarf’s Travel" mais uniquement pour son ambiance jeu vidéo ? Et comment est-elle retranscrite cette ambiance ? D’accord, par le clavier, la guitare et la mélodie du refrain. Pourrait-on dire qu’il s’agit d’un titre recommandable ? Comment ? Ah non, je n’ai pas le droit d’écrire ça, tu le sais bien, ce serait inciter les lecteurs à télécharger illégalement.
Pas d’autres titres en vue ? L’ombre d’un titre ? Des ombrettes, dis-tu, éparpillées çà et là. Par exemple ? Le solo de "The Last Moment", l’intro symphonique de "Death Knight" ou la légèreté de "Hero"… Bien, c’est noté.
Et la production, qu’en as-tu pensé ? Plutôt bonne, dis-tu, notamment sur les orchestrations crédibles et les riffs tranchants. Un bon point, selon toi, mais finalement mal exploité par des titres corrects mais que tu juges trop peu personnels.

Cette dernière remarque pourrait faire office de conclusion, n’est-ce pas ? LEGEND est une formation plutôt adroite, entachée d’un manque flagrant de personnalité et handicapée par un vocaliste mal à l’aise sur les passages les plus doux.
Bon. Pas sûr que le boss réitère ce genre de voyage. Moi qui le lui avais vendu pensant que LEGEND pouvait s’imposer comme l’une des grosses sensations du heavy metal symphonique… Qu’est-ce qui m’a pris de dire une telle chose ? Eh bien, j’ai écouté "The Lost World", une fois (oui, une seule fois, tu as bien entendu), et j’ai senti qu’il y avait là un gros potentiel. Ah bon ? Toi aussi, ça t’a fait pareil ? Tu as fondé beaucoup d’espoirs sur la première écoute avant de te raviser et de trouver cet album quelconque ? Ça m’apprendra, tiens.

Ce que je fais ? Eh bien, on rentre, je te l’ai dit ! Ce qu’il va se passer en France ? Au pire, le patron nous vire, au mieux, il se rembourse le voyage sur notre salaire.

Réveille-toi, on arrive à l’aéroport. Mais… Attends ! Notre vol est annulé ! Un volcan qui s’est réveillé si mon coréen est bon. Le prochain vol est dans trois jours. Trois jours… Ecoute ! Tu veux rester sur NIME ? Tu ne veux pas que le patron diminue ton salaire ? Alors on a trois jours pour dénicher un bon groupe de heavy symphonique coréen. Je dirai au patron que je me suis trompé de nom. Allez, au boulot !

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par BAST :


DARK MOOR
Autumnal (2009)
Un été indien

(+ 1 kro-express)



DRAGONLAND
Astronomy (2006)
La nouvelle merveille des Suédois de DRAGONLAND


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Kaz (chant, claviers)
- Gang Seong-man (guitare)
- Gad (guitare)
- Song Min (basse)
- Sugil (batterie)


1. Intro
2. Dawn Of Empire
3. Amnesia
4. The Lost World
5. Harmony
6. Death Knight
7. The Last Moment
8. Dwarf's Travel
9. Hero
10. Faded Jewel



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod