Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Glorious Bankrobbers

BABYLON BOMBS - Babylon's Burning (2009)
Par THE MARGINAL le 10 Mars 2010          Consultée 2981 fois

Le précédent album ("Doin' The Nasty") en date remontant à 2006, on pouvait commencer à se demander si BABYLON BOMBS comptait poursuivre ses activités. La réponse est arrivée au cours du dernier trimestre de l'année 2009 : un troisième album, intitulé "Babylon's Burning", débarque dans les bacs. Ceux qui s'étaient entichés des 2 albums antérieurs du groupe pouvaient donc être rassurés.

Vu le temps (raisonnable, néanmoins) qu'a pris BABYLON BOMBS, on peut donc supposer que le quartette suédois s'est employé à peaufiner ses compos, voire à évoluer musicalement. Et à l'écoute de ce "Babylon's Burning", on sent effectivement que BABYLON BOMBS ne se contente pas de vivre sur ses acquis et cherche à tenter certains trucs. Bien entendu, on retrouve à plusieurs reprises ce qui caractérisait ce combo auparavant (sens de la mélodie, approche du Hard Rock plutôt roots, voire Sleaze), mais certains arrangements sont là pour montrer que BABYLON BOMBS ne veut pas stagner et cherche à élargir son champ d'action.

Ce qu'on peut constater, c'est que les guitares sont un peu moins mordantes qu'avant, alors que l'aspect mélodique, lui, se trouve renforcé, et les compos sont plus travaillées. D'ailleurs, le premier titre de l'album, le single "Liberation", annonce la couleur avec son intro arrangée qui fait musique de film : le côté roots est moins prononcé et il y a plus d'intensité. Toutefois, bien que différent de ce à quoi on était habitué, ce mid-tempo mélodique est quand même accrocheur. "Babylon's Burning" confirme l'évolution du groupe et il convient de signaler que le refrain de cette chanson est typique de ce qui se fait fréquemment chez les groupes scandinaves. BABYLON BOMBS ne transforme d'ailleurs pas forcément ce qu'il touche en or lorsqu'il s'écarte des sentiers battus. "Resurrection Love", une compo molle et plutôt déconcertante, ou encore "Winding Road", qui marcherait davantage sur les plates-bandes du Rock FM, en sont la preuve édifiante.

BABYLON BOMBS ne renie toutefois pas son passé et, après réflexion, c'est lorsque le combo suédois se fait plus traditionnel qu'il s'avère plus efficace, malgré certaines tentatives d'évolution intéressantes. Je prendrai pour preuves l'énergique "Nobody's Home", une compo à la fois prenante et punchy, crue, qui renvoie au AEROSMITH des 70's, le brulôt Big Rock "Angel Eyes" qui fait bouger, taper du pied et dont on ne peut rester insensible tant son refrain est Rock'N'Roll à 200%, "Rattle My Bones", un peu dans le même trip, et le mid-tempo bluesy "Anywhere The Wind Blows" très roots qui, avec la présence d'un harmonica de circonstance, nous renvoie en plein dans les 80's avec son final festif, et on ne peut s'empêcher de penser à GREAT WHITE, AEROSMITH (période 80's, ce coup-ci) et CINDERELLA. Quant à la ballade de l'album, "It's Alright" (sans blague ?), elle est sympathique à entendre avec son refrain DEF LEPPARDesque et son intérêt principal est son intro/outro, gorgée de slide.

En conclusion ? On peut dire que BABYLON BOMBS évolue petit à petit, sans pour autant renier son passé. Le cap du 3ème album est souvent difficile à franchir pour de nombreux groupes. De "Babylon's Burning", on dira qu'il s'agit d'un album de facture correcte, mais qu'il n'a tout de même pas le charme et la fraîcheur d'antan (c'est un avis personnel, je précise). Le point fort de cet album réside dans l'efficacité des refrains, que le groupe s'est fait un plaisir de travailler au poil pour qu'ils fassent leur effet. Une chose est sûre, en tout cas : la suite de la carrière de BABYLON BOMBS sera intéressante à observer car cet album laisse entrevoir une évolution accentuée du quartette Suédois. On verra alors jusqu'où il pourra aller, où il voudra en venir. Wait and see...

Note : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SNAKE EYE
Ritual Instinct (2006)
Du très bon hard us plein de classe et de bon goût




CRASHDÏET
Rest In Sleaze (2005)
La mega-tuerie sleaze/glam de l'année 2005 !!!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dani (chant, guitare)
- Jon (guitare)
- Ricky (basse)
- Swaint (batterie)


1. Liberation
2. Babylon's Burning
3. Resurrection Love
4. Nobody's Home
5. Angel Eyes
6. It's Alright
7. Anywhere The Wind Blows
8. Winding Road
9. Rattle My Bones
10. Shine On
11. Goodbye Good Luck
12. Fade Away



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod