Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Jorn Lande & Trond Holter, Holter
- Style + Membre : Age Sten Nilsen's Ammunition

WIG WAM - Non Stop Rock N' Roll (2010)
Par THE MARGINAL le 3 Mars 2010          Consultée 2795 fois

WIG WAM, le combo qui a su hisser les voiles du Hard Rock très haut en Norvège, son pays d'origine, est de retour 4 ans après son dernier album, "Wig Wamania". Son 3ème album studio s'intitule "Non Stop Rock n'Roll", tout un programme ! Comme nouveauté majeure, on signalera juste que ce groupe a signé sur le label Frontiers Records qui, décidément, ne cesse de s'agrandir.

A part ça, WIG WAM ne semble pas avoir changé outre mesure. Le style musical de cette 3ème offrande s'inscrit dans la lignée de ce que le groupe a réalisé auparavant. Ceux qui s'attendent à entendre du Hard Rock festif teinté de glam, de big-rock. En clair et sans décodeur, WIG WAM rend un vibrant hommage aux cadors ayant animé la seconde moitié des 80's tels que DEF LEPPARD, WHITESNAKE, EUROPE, MR. BIG, voire WINGER.

D'ailleurs, on est fixé d'entrée de jeu avec "Do Ya Wanna Taste It", un mega-hymne, un tube en puissance boosté par des choeurs énormes (limite QUEENesques par leur côté grandiloquent), groovy, contagieux, qui fracasse tout sur son passage. Un tel titre aurait fait un malheur 20/25 ans plus tôt, c'est indéniable. En tout cas, si le titre est relativement court, il est d'une redoutable efficacité et arrangé au poil. Et WIG WAM se montre conquérant, imparable sur une très grande partie de l'album, en soignant particulièrement les refrains, en aiguisant les riffs et les solos comme il se doit. Ainsi, le quartette norvégien n'a aucun mal à convaincre avec "Walls Come Down", punchy et de haute volée, "Wild One", qui ravive la flamme qu'avait DEF LEPPARD durant l'ère "Pyromania"/"Hysteria" avec son refrain fédérateur à reprendre à tue-tête, le tubesque et très suggestif "C'mon Everybody", les clinquants "Still I'm Burning" et "All I Wanted", bien ancrés dans la tradition du Hard mélodique à l'européenne, ou encore des brulôts big-rock furieusement jouissif tels que "Non Stop Rock n'Roll", qui donne envie de headbanguer et rappelle ce qui se faisait de mieux dans le Hard US à l'époque, et "Chasing Rainbows", catchy à souhait. Ces titres, s'ils ne sont pas renversants d'originalité, se révèlent en revanche incroyablement accrocheurs et il faut reconnaître que WIG WAM a ce truc, cette étincelle qui lui permet de se situer au-dessus de la concurrence dans le genre, à l'heure actuelle. Comme quoi, la musique retro a du bon quand elle est dopée comme il se doit.

Par contre, on regrettera la présence des 2 ballades que sont "From Here", niaise et sirupeuse, et "Man In The Moon", un chouia moins gnan-gnan, mais trop pompée sur ce que faisait Mr. BIG à l'époque et plutôt quelconque dans son propos. On se rend compte en tout cas que WIG WAM est nettement plus efficace dans le registre des compositions plus foncièrement rock, punchy que dans le créneau des ballades. En tout cas, sur cet album.

Quoi qu'il en soit, "Non Stop Rock n'Roll" est un album qui fera rudement plaisir aux nostalgiques des 80's car dans le genre revival, il se pose carrément là. On y retrouve le meilleur de DEF LEPPARD, WHITESNAKE et consorts, mais réarrangé à la sauce WIG WAM. Résolument positif, festif, anti-prise de tête, ce disque est idéal pour raviver la flamme qui était présente dans les 80's. Il apporte également la preuve que les pays scandinaves sont décidément à la pointe du Hard Rock, notamment le revival 80's. Au passage, on note aussi que les musiciens, le guitariste en particulier, sont vraiment excellents et maîtrisent toutes les ficelles, contrairement à ce que leur look laisserait croire à certains. WIG WAM a bien négocié son retour aux affaires en ce début d'année 2010.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


ALLEYCAT SCRATCH
Deadboys In Trash City (1993)
Album de glam culte des 90's !




ROADSTAR
Glass Mountain (2007)
Joli baroud d'honneur de ce groupe de hard bluesy


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Glam (chant)
- Teeny (guitare, claviers)
- Flash (basse)
- Sporty (batterie)


1. Do Ya Wanna Taste It
2. Walls Come Down
3. Wild One
4. C’mon Everybody
5. Man In The Moon
6. Still I'm Burning
7. All You Wanted
8. Non Stop Rock And Roll
9. From Here
10. Rocket Through My Heart
11. Chasing Rainbows
12. Gotta Get It On [bonus-track]



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod