Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK / DEATH / PROG  |  E.P

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2006 The Forlorn

E.P

2008 1 Closure

IKUINEN KAAMOS - Closure (2008)
Par NEBEL le 6 Mai 2009          Consultée 2439 fois

Au moment où j'écris ces lignes, j'écoute à nouveau l'exceptionnel "The Forlorn", au sujet duquel je n'avais pas tari d'éloges. C'est donc avec un grand plaisir que je rempile pour cet EP au destin un peu particulier, qui le place sous le signe de la déception. IKUINEN KAAMOS ? Une déception ? Oui, une déception, celle d'un album qui n'a pas pu voir le jour. J'attendais avec toute l'impatience du monde la deuxième offrande du groupe, nommée "Epilogue", impatience attisée par les retards consécutifs qu'il subissait.
"Epilogue" ne verra finalement jamais le jour, annulé pour des raisons financières. Le groupe, épuisé par cette attente peu fructueuse, a décidé de regrouper trois chansons de cet album mort-né pour les proposer sur leur site officiel. L'EP, intitulé "Closure", peut donc être téléchargé gratuitement, ce qui le rend bien évidemment indispensable.

"Closure" contient trois titres, pour un peu moins d'une demi-heure de musique, du point de vue de la quantité, cet EP est donc tout à fait honnête. Mais comme IKUINEN KAAMOS fait partie de ces groupes qui préfèrent la qualité à la quantité, nous nous retrouvons avec un triptyque de très grande qualité.
Les Caréliens ne modifient pas leur recette, cette musique froide et belle faite d'un mélange de mélancolie et de rage. Un changement de chanteur est à noter, mais le nouveau venu n'apporte rien de fondamentalement différent, si ce n'est quelques parties en chant clair de bonne facture, cependant assez minoritaires.
Et plus on écoute l'EP, plus on maudit le sort qui s'acharne sur le groupe, car il y avait là matière à faire un album fabuleux. Mais, qu'on se le dise, les Finlandais n'ont pas dit leur dernier mot et reviendront bientôt et, espérons-le, sortiront enfin de l'anonymat.
Entrer dans les détails serait fastidieux et reviendrait à se lancer dans une liste de moments de grâce. Et croyez-moi, elle serait longue ! Il n'y a pas un seul temps faible sur cet EP, qui commence fort avec deux chansons excellentes pour se conclure sur la phénoménale "The Absence", orgie de plus de douze minutes qui montre à quel point le groupe a encore progressé. Frissons garantis !

Quand j'y pense, j'aurais pu m'abstenir d'écrire une chronique pour quelques mp3 disponibles sur le net. Et pourtant : IKUINEN KAAMOS mériterait d'être plus connu, ces quelques lignes vous permettront de vous faire plaisir gratuitement et de vous rappeler l'existence du fantastique premier album. Bonne écoute et vivement la suite !

A lire aussi en BLACK METAL par NEBEL :


IKUINEN KAAMOS
The Forlorn (2006)
Un conte ténébreux venu de Finlande




DARKSPACE
Dark Space Ii (2005)
L'aliénation continue


Marquez et partagez




 
   NEBEL

 
   FIGHTFIREWITHFIRE

 
   (2 chroniques)



- Risto Herranen (chant)
- Jarno Ruuskanen (guitare)
- Juhani Mikkonen (guitare)
- Lauri Saari (basse)
- J-p Räisänen (batterie)


1. Closure
2. Your Gallows
3. The Absence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod