Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL / AMBIENT  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Priroda Obstanka

SLAVOGORJE - Priroda Obstanka (2008)
Par VOLTHORD le 14 Février 2009          Consultée 1354 fois

Amateurs de petits tirages underground au petit bonheur du collectionneur, d'ambiances forestières pleines de fantômes et d'ombres, de paganisme effronté et de black metal vaporeux, ayez Foi.
Les Croates de SLAVOGORJE ne viennent peut-être pas d'une patrie des plus au fait de l'actualité Black Metallique, ils viennent néanmoins s'inscrire dans un courant bien particulier, lié à un certain type de groupes de l'est qui jouent avec la notion d' « extrême » en apaisant leurs élans de colères jusqu'à les rendre aussi dense qu'un brouillard de guerre.

DRUDKH et NEGURA BUNGET sont peut-être assez éloignés de SLAVOGORJE, il n'en demeure que les impressions que les croates créent se rapprochent très clairement de celles développées par leurs aînés.
Ici, le tempo reste élevé, portant l'emphase sur une vision définitivement martiale d'un paganisme européaniste bien dans l'air du temps. Et l'air de ce temps est définitivement en proie à des images d'un passé glorieux (du moins c'est ce qu'on veut en garder), mais terriblement brumeux, incertain.
Dans les grands moments, les fonds de claviers, et toujours cette prestance atmosphérique des grattes feront penser à un DARKESTRAH, même s'il est clair que l'élève est encore assez loin du maître. S'ajoutent à cela des chœurs divins, mystiques et émouvants rappelant nos hexagonaux de BELENOS, bien que plus distants et disparates. Effet rendu par cette production un peu diffuse, aussi maladroite qu'intelligente, et qui fait finalement la qualité d'un bon enregistrement underground.

Avec cela, SLAVOGORJE digère ses influences folk en les gardant discrètes. Même dans leurs rares apparitions, elles restent naturellement intégrées à cet environnement sonore. SLAVOGORJE se présente d'ailleurs lui-même comme un groupe aussi Neofolk et Ambient que Black Metal... C'est un peu faux (du moins concernant cet album), certes, mais met au moins en lumière les influences du groupe. D'ailleurs les parties ambiantes au clavier, même si elles ne valent que très rarement les parties black, permettent un espacement intelligent dans un album qui au final se vit de bout en bout avec un petit grain pluvieux dans les tripes.

SLAVOGORJE, dans son honnêteté et ses touches d'esprits mériterait bien une étoile de plus, il me laisse cependant une petite impression de déjà-entendu ici et là, et la prestation paraît parfois, je le répète une dernière fois, un peu maladroite. Malgré tout le bien que je pourrais penser des chœurs, ils deviennent parfois assez linéaires, ce qui tend à rendre l'album un peu mou et répétitif sur le long terme.
Il demeure évident que le duo Croate est à suivre de très près pour une carrière qui, en devenant plus mature, se rapprochera d'une idée première qui, dans ses élans naturistes et sensitifs, ne peut-être que louable.

A lire aussi en BLACK METAL par VOLTHORD :


VREID
Kraft (2004)
Les ex-windir dans un black thrash excellent!




SEAR BLISS
Grand Destiny (2001)
Black épique et froid...et cuivres majestueux

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Rugiewit (chant, claviers, instrus folk)
- Isar (guitares, programmation)


1. Barbari Panonske Ravni
2. Umjetnost Opstanka
3. Slavogorje
4. Dolina Panjeva
5. Kolovrat
6. Poput Jeke
7. Pravda Nikad Ostvarena
8. Prisega
9. U Suton Bogova



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod