Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


TENEBRAE IN PERPETUUM - Antico Misticismo (2006)
Par ONCLEGUUD le 7 Avril 2009          Consultée 1188 fois

Certains groupes de musiciens de l'extrême connaissent parfois une émulation artistique franchement jubilatoire. Se rassembler entre potes, et participer à une foultitude de projets d'un même genre ou de plusieurs autres contribue fortement à ce que se produise cette éjaculation artistique. Les bonnes idées s'associent alors et tous ensemble accouchent parfois de vrais chefs-d'oeuvre. C'est également que souvent la personnalité d'un leader s'impose et à laquelle tous ou presque se rallient, avec plus moins de bonheur. Je dois dire que ce second disque du combo italien TENEBRAE EN PERPETUUM m'a dès le départ emballé, dès la première écoute – et qu'à chaque écoute depuis lors je reste sur le cul, possédé et tétanisé par tant de justesse. "Antico Misticismo" est une véritable perle d'Art Noir et mon coeur balance entre lui attribuer la note maximale ou lui retrancher le demi-point fatidique l'écartant des Bien-Heureux... C'est aussitôt la question de savoir pourquoi ma peinture n'est pas au musée et pourquoi celle de mon voisin l'est qui resurgit soudain. C'est évident : lui est un Artiste, pas moi. Force est de constater que TENEBRAE IN PERPETUUM, dont l'Italian Black Metal bronzé par les rayons du Dieu solaire résonne différemment depuis une décennie du reste de l'Europe, fait partie des artistes passés dans l'Eternité.

L'identité de TENEBRAE IN PERPETUUM, dont c'est ici le second album, paru en février 2006 chez le Français Debemur Morti Productions, n'a pas grand chose de commun avec ce qui ce fait à l'heure actuelle. Vous aurez droit dans cet "Antico Misticismo" à : des guitares extrêmement cuivrées et réverbérées, rappelant les vieux DARKTHRONE ou les groupes à forte personnalité. Une basse doucement ronflante, agréable à entendre. Une voix raclant les fonds de larynx avec plaisir. Une batterie présente et parcimonieusement dosée, s'ajustant sur les rythmes des autres instrus... Enfin, le tout est bercé par une production d'exception, chaude mais synthétique, accueillante mais dangereuse... Antico Misticismo ne pourra séduire que par son aura manifestement Black Trad nécrotique et mystique et son timbre unique en son genre. Peut-être et encore ! "Black Hateful Metal" de VELES ou bien les récentes productions étasuniennes en matière de Black Metal atmosphérique pourront vous aider à mieux cerner le metal noir de nos Italiens de la campagne.

J'ai de vagues références musicales en tête à l'écoute de ce "Mysticisme Antique" revendiqué ici – preuve que notre disque en question n'en a que plus une personnalité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ce son est véritablement rarissime et il évoque à merveille cette gloire antique, ces Mystères de la Rome impériale mêlant beauté et horreur... et ce Black Metal du début des 90. Mais vraiment, ce ton cuivré vous ne l'entendrez chez nul autre. Il a le don de me transporter dans un autre univers et de me scotcher, de me laisser muet depuis sa découverte. Ce son si typique d'un Black Metal traditionnel a également le don, à chaque fois, de me laisser le cul entre deux chaises, car il est incasable : et c'est tant mieux, car en fin de compte si l'on est exigeant, on ne cherchera que la qualité des compositions, que la personnalité de son géniteur, que les atmosphères dépeintes par ceux-ci... On ne demandera qu'à vivre ce Black Metal de souffreteux.

"Antico Mistismo" est une expérience musicale à vivre pour tout black metalheads qui veut enrichir et sa culture auditive et son esprit et ses tripes. Antico Misticismo de TENEBRAE IN PERPETUUM se vit plutôt qu'il ne se met en mot. Il ne s'abstrait pas comme tous les mysticismes...

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


NIGHTBRINGER
Death And The Black Work (2008)
Nouveau chef d'œuvre d'art noir !

(+ 1 kro-express)



NEKROKAOS
Chaos Ii (2007)
Une des œuvres françaises les plus extrêmes


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Atratus (tout sauf)
- Vidharr (batterie)


1. Crepuscolo Di Misticismo
2. La Sopressione Delle Fedi
3. Sub Zero
4. Terrore Spirituale
5. Un Sogno Oscuro
6. Mutilazioni Celesti
7. Sconsacrato Con L'odio



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod