Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Light From Above
2011 1 Post Mortem

BLACK TIDE - Light From Above (2008)
Par THE MARGINAL le 11 Décembre 2008          Consultée 3449 fois

Les jeunes groupes pratiquant un heavy metal pur et dur rencontrent énormément de difficultés aux États Unis pour tenter de percer, surtout depuis une quinzaine d'années. Pourtant, certains indicateurs laissent peut-être entrevoir des jours meilleurs. En effet, certains groupes rattachés à ce style de musique tournent de plus en plus fréquemment au pays de l'Oncle Sam et, depuis quelques temps, il y en a qui apparaissent sur l'affiche du OzzFest. Par ailleurs, ICED EARTH et DRAGONFORCE sont parvenus à placer des albums dans les charts US (tout comme NIGHTWISH, CHILDREN OF BODOM, DIMMU BORGIR...). C'est dans ce contexte que BLACK TIDE, jeune quartette(les musiciens sont encore adolescents) originaire de Miami, débarque avec son premier album, intitulé "Light from above", en cette année 2008.

Plus surprenant encore: BLACK TIDE est signé sur une grosse major (Interscope). On peut penser qu'une partie de l'industrie musicale sent, à travers les bonnes performances de certains groupes heavy dans les charts, qu'il y a un filon à exploiter et le très jeune âge des musiciens de BLACK TIDE (le chanteur n'a que 15 ans !) amène certains à se poser des questions sur la crédibilité de ce groupe, d'autant que la dernière fois qu'un combo de heavy metal traditionnel, de surcroit américain, fut signé sur une grosse major aux USA doit certainement remonter à l'âge de Mathusalem...

Malgré tout, j'ai pris le parti de faire abstraction de ces détails pour me concentrer sur l'essentiel, à savoir la musique. Et, à l'écoute de "Light from above", première galette de ces jeunes loups, on découvre qu'on a affaire à un groupe qui, s'il officie bel et bien dans un heavy metal classique (auquel le combo a rajouté des influences hard rock et thrash), n'a aucun point commun avec des groupes comme HAMMERFALL, RHAPSODY OF FIRE, EDGUY, STRATOVARIUS ou autres... D'autre part, BLACK TIDE, contrairement à bon nombre de groupes US plus ou moins en vogue, ne reprend absolument aucun élément plus ou moins "djeunze", trendy (je fais référence aux clins d'œil au néo, au grunge, au hip-hip, à l'électro, voire au simili-gothique). Non, il n'y a que des guitares, de la basse et de la batterie dans la musique de BLACK TIDE. D'autre part, ce groupe est fortement influencé par MEGADETH, IRON MAIDEN, voire OZZY OSBOURNE. Mais ce qui fait, selon moi, la particularité, le charme du heavy pratiqué BLACK TIDE, ce sont les consonances hard rock US (SKID ROW, GUNS N' ROSES et surtout MÖTLEY CRÜE) qui rejaillissent sur ce premier opus de ces jeunes loups.

Le titre d'ouverture de l'album, "Shockwave", est une véritable tuerie: très énergique, ce morceau s'avère être un bon compromis entre le heavy tel que le fait IRON MAIDEN et l'attitude rock n'roll et les guitares fusent de partout. Ce jeune combo americain peut au moins se targuer d'avoir déjà un hymne à son actif et, avec un peu de chance, qui sait, un futur classique. En ce qui concerne la suite de l'album, les autres titres n'atteignent pas le niveau exceptionnel de "Shockwave": certains sont bons, voire très bons, tandis que d'autres sont plus quelconques, voire fades. En même temps, vu le très jeune âge des musiciens, ce n'est guère étonnant: après tout, ils sont encore perfectibles et doivent prendre de la bouteille. Les titres qui tirent le mieux leur épingle du jeu selon moi sont "Let me", un mid-tempo énergique oscillant entre heavy/thrash et Hard US (une sorte d'hybride entre MEGADETH, MÖTLEY CRÜE et OZZY OSBOURNE, si vous préférez), le très punchy "Light from above", des compos plus typées heavy-rock US comme "Show me the way", qui rappelle vraiment les moments glorieux de SKID ROW, GUNS N' ROSES et MÖTLEY CRÜE, "Live fast die young" (titre plutôt cliché, je vous l'accorde), carrément moulé dans le style MÖTLEY CRÜE, qui fait taper du pied et avec un solo plus rapide, plus ancré dans la tradition du heavy. Par ailleurs, la power-ballad "Give me a chance" est très réussie avec sa trame mélancolique, son refrain plus intense, plus heavy, plus poignant. Par ailleurs, la cover de METALLICA "Hit the light", sans être exceptionnelle, est plutôt sympathique.

Inversement, on note quelques erreurs de jeunesse à droite et à gauche. Par exemple, le titre "Warriors of time" alterne bonnes idées (l'intro acoustique hispanisante de 50 secondes, suivie d'une rythmique plus punchy, de guitares plus tranchantes) et moments plus pénibles (refrain trop redondant, changements de rythme fréquents qui donnent l'impression qu'on a affaire à un truc bordélique), "Shout" est un morceau trop banal, un peu trop "radio-friendly" (un comble pour un morceau metal !!) et, enfin, "Enterprise" est un morceau heavy qui semble copié/collé plus que d'habitude et démontre que BLACK TIDE n'a pas encore complètement digéré ses influences (cette impression se ressent assez souvent, à vrai dire).

Pour un premier album, BLACK TIDE s'en est tiré honorablement, surtout si on tient compte de l'âge des musiciens. On sent chez ces jeunes loups l'envie de bien faire, beaucoup d'énergie à revendre. Cependant, ce combo americain devra, à l'avenir, persévérer, s'employer à développer sa propre personnalité, sa propre identité (c'est primordial si BLACK TIDE veut faire son trou). Une fois que ce groupe aura complètement digéré ses influences, il pourrait devenir un groupe majeur, voire incarner une relève digne de ce nom dans le heavy. En attendant, "Light from above", qui fleure bon les 80's, est une bonne base pour ce jeune groupe qui peut déjà se targuer d'avoir à son actif un hymne imparable ("Shockwave"). A titre anecdotique, ce 1er album de BLACK TIDE s'est classé 73ème dans les charts US. Peut-être qu'il s'agit d'un signe encourageant en provenance des USA et qu'il y aura plus de places pour les groupes de heavy metal...

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


TOKYO BLADE
Midnight Rendez Vous (1984)
Du Hard Rock sévèrement burné !!




SKID ROW
Skid Row (1989)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Gabriel Garcia (chant, guitare)
- Alex 'lex' Nunez (guitare)
- Zachary Sandler (basse)
- Steven Spence (batterie)


1. Shockwave
2. Shout
3. Warriors Of Time
4. Give Me A Chance
5. Let Me
6. Show Me The Way
7. Enterprise
8. Live Fast Die Young
9. Hit The Lights
10. Black Abyss
11. Light From Above



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod