Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Vagabond Cabaret

CONFEDERACY OF HORSEPOWER - Vagabond Cabaret (2008)
Par THE MARGINAL le 7 Décembre 2008          Consultée 1567 fois

CONFEDERACY OF HORSEPOWER : en voilà, un nom de groupe bien cool ! Il s'agit d'un nouveau venu dans le paysage hard/heavy. Et rien qu'en regardant la pochette de "Vagabond cabaret", on en déduit qu'on a affaire à un gang de bikers patibulaires désireux de tout fracasser sur son passage, à coups de flingueries sleaze-rock bien cradingues. Il suffit juste d'aller sur la page MySpace du groupe et d'écouter les 4 morceaux disponibles pour s'apercevoir qu'il n'y a pas la moindre tromperie sur la marchandise, que ces bad boys tatoués ne plaisantent pas du tout et qu'ils pourraient aisément jouer dans un remake du film "Affreux, sales et mechants".

Musicalement, les 5 lascars de CONFEDERACY OF HORSEPOWER ne se posent pas de question et balancent la sauce en pratiquant un hard rock n'roll/sleaze burné, bien sauvage et expéditif (l'album dure au total 30 minutes). Ce groupe ne réinvente pas le genre, étant donné que le contenu de leur 1er album évoque ZODIAC MINDWARP, MOTÖRHEAD, GUNS N' ROSES à ses débuts, CIRCUS OF POWER, voire THE ALMIGHTY. A propos de ces derniers, il convient de préciser que c'est Ricky Warwick (la tête pensante de THE ALMIGHTY) qui a produit le disque, en plus d'avoir joué quelques parties de guitare. Par ailleurs, on note aussi sur ce disque la présence de guests comme Del James(un ami de longue date d'Axl Rose) aux chœurs, ainsi que de Dizzy Reed (le clavieriste de GUNS N' ROSES) qui joue du piano.

La voix rugueuse et agressive du vocaliste Mr. Matthew Mayhem(ça, c'est du pseudo !), le son de guitare très cru, les solI de guitare ni trop courts ni trop longs, ainsi que la production brute de décoffrage contribuent à mettre l'amateur de sleaze à l'aise tout au long de cet opus. On distingue clairement 2 catégories de titres: ceux qui sont rentre-dedans, rapides et ceux qui sont plus axés mid-tempos (mais néanmoins rugueux, burnés). Parmi les titres rapides, "Crycify me" (avec l'hymne américain en guise d'intro), le super "Bangkok and back" avec la présence de Dizzy Reed qui gratifie son monde d'un final de folie au piano, le déjanté et sauvage "Mirror mirror" et "Thunder alley", avec ses relents punks, sont particulièrement jouissifs. Dans ce style, il n'y a, certes, rien de nouveau à l'horizon, mais la conviction et la sincérité dégagées par ce gang ne font aucun doute. En ce qui concerne les mid-tempos, on retiendra surtout "Throttlerocket", très GN'R dans l'esprit, qui se distingue par ses chœurs aériens, et l'aerosmithique "Cat o'nine", très rock n'roll, sleaze et vicieux à souhait. Par contre, on peut regretter que le refrain de "Once if you're lucky", titre dont le groupe a tiré une vidéo (disponible sur Youtube)? soit raté car le morceau semblait parti pour être accrocheur...

D'autre part, on relève sur cet album la présence de "High priest of love", une cover de ZODIAC MINDWARP qui est assez fidèle à l'original. Elle n'apporte rien de plus, mais se laisse écouter et, pour le coup, CONFEDERACY OF HORSEPOWER affiche ouvertement ses influences.

Pour un premier album, CONFEDERACY OF HORSEPOWER a proposé quelque chose de sympathique. La voix hargneuse/virile du vocaliste Mr. Matthew Mayhem, même si elle peut en rebuter plus d'un, colle parfaitement avec ce style de musique, le mot "Fuck" est employé plus que de raison (au moins, la présence du sticker "Parental advisory explicit lyrics" sur le CD n'est pas mensongère) et, parfois, on croirait entendre le fantôme de Slash sur certains soli. Ceci dit, on attend de ce groupe qu'il confirme et, surtout, qu'il passe la vitesse supérieure à l'avenir, qu'il soit un peu plus ambitieux dans l'élaboration de ses compos. Il me semble qu'il est trop tôt pour cerner le potentiel de ce groupe, aussi prometteur soit-il...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


D-A-D
Scare Yourself (2005)
Retour en forme de d.a.d




SLAMMIN' GLADYS
Slammin' Gladys (1992)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Mr. Matthew Mayhem (chant)
- G. Sharp (guitare)
- Ricky Reckless (guitare)
- Joe Truck (basse)
- David Harvey (batterie)


1. Crucify Me
2. Throttlerocket
3. Once If You're Lucky
4. Bangkok And Back
5. Mirror Mirror
6. Hellboud And Hateful
7. Devildrive
8. Cat O' Nine
9. High Priest Of Love
10. Thunder Alley



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod