Recherche avancée       Liste groupes



      
ENSLAVED+NOISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Travel Now Journey Infinitely
 

- Membre : Enslaved, Skuggsjá, Borknagar, Drott

TRINACRIA - Travel Now Journey Infinitely (2008)
Par POSSOPO le 18 Octobre 2008          Consultée 2882 fois

Drôle de parenthèse dans la carrière d'ENSLAVED de laquelle on n'attend rien du tout, TRINACRIA s'écoute une fois, en vidant ses sacs remplis chez Franprix et en attendant que la baignoire ne soit (elle aussi) remplie. Adepte du bain démarré vide dans un froid de chien, j'ai écouté "Travel Now Journey Infinitely" avec le minimum d'attention requise afin de pouvoir bafouiller dessus sans avoir trop honte de ce que je vais pouvoir écrire à son propos.

Honte, le terme n'a rien à faire ici. Il ne sert à rien de s'asseoir à la table de TRINACRIA en respectant toutes les règles de la bienséance. A la cool, l'écoute, à la cool, la chronique. A la cool, Ivar et Grutle, à la cool, Arve Isdal, deuxième gratteux chez ENSLAVED depuis le mythique "Below The Lights". Alors, même si on rote bruyamment, même si on mange les coudes sur la table, même si on raconte un tantinet n'importe quoi, personne n'en fera un fromage. Répétons-le, TRINACRIA, c'est de la parenthèse, du loisir bon marché, une bouffée d'air vicié avant de retourner au charbon pour concocter la neuvième livraison des gars de Bergen.

Quand même, ce petit groupe qui ne devrait pas survivre bien longtemps ne se résume pas à un simple trio. Et les musiciens qui accompagnent nos blackeux psychédéliques ne viennent pas de sortir du ventre de maman. Personne ne connaît Espe Lien, bassiste de l'obscur et décédé SLUT MACHINE. Iver Sandoy ne figure pas non plus parmi les stars de l'Hordaland. Mais il en reste deux, deux personnalités qui imprègnent le projet soumis aujourd'hui à analyse d'une patte sans laquelle TRINACRIA s'appellerait tout bonnement… ENSLAVED. Maja S. K. Ratkje, chanteuse, claviériste, experte en bidouillages, Hild Sofie Tafjord, autre tripatouilleuse de boutons, acoquinées sous le nom de FE-MAIL, duo noisy électronique prennent une place de choix sur un album aux traits expérimentaux.

Expérimentaux mais pas assez, cet hybride ressemble tellement à un ENSLAVED déformé qu'on en a mal pour lui. Des riffs reconnaissables entre mille, une voix reconnaissable entre mille, un squelette passé à la moulinette noise. Sans faire attention, on penserait à un étrange remix performé par un professeur expert en défiguration. Et les ficelles sont trop voyantes, il est trop simple de comprendre comment cette galette a vu le jour. Ivar, Grutle et Arve ont planté quelques idées, des pertes sèches de précédentes maquettes, des notes cimentées ensemble à la va-vite, les deux filles les ont fait macérer dans un jus industrialisant. Résultat guère surprenant et vite emballé, il faut se rendre à l'évidence. D'ENSLAVED, on a perdu la précision et les volutes bleues. Voilà du "Isa" mal fignolé, des faces B, C ou D de "Monumension". Mais "Travel Now Journey Infinitely" apporte aussi du gain, un feeling posé quelque part entre GODFLESH et Mike Patton accompagné d'une touche de féminité qu'on découvre totalement sur un dernier titre hypnotique et malsain dans ses errements vocaux, post quelque chose par endroits.

En focalisant sur sa trop lourde parenté, on risque de manquer l'essentiel d'un disque qui doit se concevoir comme autre chose que cette fameuse parenthèse. Mais c'est beaucoup demandé et en y allant à la cool, on ne peut que rester sur cette impression dommageable :
TRINACRIA=ENSLAVED au réveil après un léger surdosage au niveau des pilules, gueule de bois en prime.
Est-ce à dire que celui qui ne connaît pas le maître viking trouverait en cette galette un vrai bonheur ? C'est fort possible mais trêve de science-fiction, celui qui ne connaît pas ENSLAVED ne connaît pas TRINACRIA.
Dommage pour un disque finalement plaisant.

A lire aussi en DIVERS par POSSOPO :


SUPURATION
Incubation (2003)
Les génies redeviennent géniaux!




SYBREED
The Pulse Of Awakening (2009)
Cyber, metal, ebm...


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Ivar Bjornson (guitare)
- Grutle Kjellson (chant)
- Maja S. K. Ratkje (chant, programmation, claviers)
- Arve 'ice Dale' Isdal (guitare)
- Iver Sandoy (batterie)
- Espen Lien (basse)


1. Turn Away
2. The Silence
3. Make No Mistake
4. Endless Roads
5. Breach
6. Travel Now Journey Infinitely



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod