Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD GRUNGY  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BLACK STONE CHERRY - Folklore And Superstition (2008)
Par THE BLUE OYSTER le 6 Octobre 2008          Consultée 5024 fois

Black Stone Cherry, ce nom peut évoquer quelque chose pour ceux ayant un peu suivi les nouveautés hard rock et c'est, en général, un bon souvenir qui en est resté. Le groupe américain sortait son premier album il y a deux ans, et pouvait se targuer de sortir du lot dans une sphère se renouvelant très peu ces temps-ci (mais avec tout de même des sorties de qualité) en distillant un hard rock s'inscrivant dans le grunge (riffs lourds, chant mélancolique limite dans la détresse) et en y ajoutant une touche de sudiste. Avec ce rock lourd, dépressif, punchy, s'inscrivant dans les racines profondes de l'Amérique le groupe proposait un petit vent de fraicheur et un premier album réussi lui permettant même de remporter le Classic Rock Award catégorie "Best New Band". L'avenir semblait radieux pour ce jeune groupe prometteur. Ce combo fut pour moi une révélation cette année là et je n'étais pas le seul.

Cependant, après avoir été dans une attente ma foi très optimiste de l'opus, on peut dire que celui-ci m'a remis les pieds sur terre : il n'est pas aussi réussi que le premier et de très loin. Le groupe tombe malheureusement dans une musique plus accessible et surtout plus insipide. Le son lourd et les grosses guitares saturées ? Tout cela est toujours présent. Le problème n'est donc pas du côté de la production mais plutôt des compositions en elles mêmes et cela choque dès la première écoute.

Pourtant, le titre d'ouverture, "Blind Man", est de grande qualité et on pourrait penser que du bon pour la suite, ce qui n'est malheureusement pas la réalité. Ce titre fut dévoilé sur le myspace du groupe quelques semaines avant la sortie de l'album et je peux affirmer qu'il est infaillible. Riffs bétons, refrain qui prend aux tripes, ça fait mouche mais par contre une chose titille à l'écoute de celui-ci : la présence de choeurs assez doux en fond. La suite est beaucoup moins exaltante avec, par exemple, le minable "Please Come". Son refrain est facile, niaiseux au possible, accrocheur (plutôt dans le sens : le genre d'air qui trottine dans la tête sans arriver à s'en débarrasser), de plus le titre est entrecoupé de passages acoustiques totalement plats et inutiles donnant au titre un potentiel radiophonique non négligeable sans compter que les choeurs légers persistent. Ce n'est pas vraiment un morceau touchant, pourtant le riff de début était bien sympathique mais tout est cassé par la suite. C'est d'ailleurs un peu ce qui arrive pour une grosse partie des titres : un démarrage en trombe avec des supers riffs et couplets réussis pour être littéralement massacrés dès le premier refrain qui s'avère insipide, facile et naïf. Je cite bien sûr "Reverend Wrinkle", "Soulcreek", "The Bitter End", "Long Sleeves" etc. C'est bien dommage car il y avait un peu de matière pour des titres réussis mais c'est très souvent raté.

Dans le rayon des horreurs on peut sans aucun doute citer "Things my Father Said" où le groupe tombe dans de la variété à piano bien ridicule et sans la moindre émotion... plutôt de la bêtise. Pascal Obispo serait-il à l'origine de ce morceau ? "Peace is Free" est pas mal également dans le genre niaiseux (déjà le nom). La deuxième moitié du disque est également très médiocre, seul le réussi "Devil's Queen" sauve un peu la mise face à une pléthore de morceaux qui rentrent par une oreille et ressortent par l'autre tellement ils sont plats et anecdotiques. Ce qui me remonte c'est que le groupe continue à affirmer ses origines sudistes alors qu'elles sont quasiment effacées de cet album sauf sur "The Key". Tiens parlons en de celui là, je trouve que notre bande est à la limite du foutage de gueule en donnant des touches soit disant "sudistes" ici. Est ce en rajoutant quelques notes de banjo et d'harmonica absolument ridicules que l'on donne un côté sudiste à une composition ? Là nous sommes presque dans la parodie...

C'est donc avec une grande déception que j'ai écouté ce dernier Black Stone Cherry où les titres à sauver se font assez rares. Un album qui tend vers la simplicité avec des morceaux plus "mainstream" et affreusement fades. Pourtant, il y a de (trop rares) bons moments, de bons riffs qui tatannent (surtout sur de nombreux couplets, réussis) mais c'est le plus souvent gâché par des passages à l'acoustique ou au piano vraiment ratés, dénudés de la moindre émotion, sans compter l'omniprésence (légère certes) de choeurs inutiles. Quant aux refrains, ce sont les points faibles de quasiment tous les morceaux par leur nullité et leurs consonances radiophoniques. Leur musique ne prend plus aux tripes, elle devient ennuyeuse voir limite énervante pour la majorité du disque. Je n'abandonnerai pas ce groupe mais j'appréhenderai leur prochain opus de façon moins enthousiaste. Espérons que celui-ci ne soit qu'une mauvaise passe, on sait tous que le groupe est capable de bien mieux.

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


FOGHAT
Foghat (1972)
Début d'un grand du boogie hard rock




The SOULSHAKE EXPRESS
Heavy Music (2007)
Hard Rock stoner aux consonnances rétro


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Chris Robertson (guitare, chant)
- Ben Wells (guitare)
- Jon Lawhon (basse)
- John Fred Young (batterie)


1. Blind Man
2. Please Come In
3. Reverend Wrinkle
4. Soulcreek
5. Things My Father Said
6. The Bitter End
7. Long Sleeves
8. Peace Is Free
9. Devil's Queen
10. The Key
11. You
12. Sunrise
13. Ghost Of Floyd Collins



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod