Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
Lexique heavy metal
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Firewind, Red Circuit
- Style + Membre : Civilization One

AVALON - Eurasia (2000)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 4816 fois

"Un bon p'tit groupe", voilà ce qu'était Avalon jusqu'à maintenant. Trois albums sortis discrètement, et puis, comme pour Kamelot au début de l'année, l'an 2000 propulse Avalon directement en première division.

Disons le clairement, "Eurasia" est une pure merveille, un album FANTASTIQUE, à ne rater sous aucun prétexte. Sur une base heavy-metal avec des touches prog (Vanden Plas) ou heavy-speed (Kamelot), Avalon a profité de la diversité (et donc de la richesse) culturelle de ses membres pour donner à sa musique une touche personnelle, une démarche qui rappellera éventuellement le "Holy Land" d'Angra. Car si à la base Avalon est un groupe allemand, les changements de line-up l'ont transformé en groupe international…eurasiatique dirons nous : un chanteur originaire du Sri Lanka, un batteur français, tout cela se retrouve dans ce nouvel album dont le titre "Eurasia" apparaîtra forcément comme logique et évident.

Logique également est le choix du producteur : qui d'autre que Sacha Paeth (Angra, Rhapsody, Kamelot…) aurait pu mieux comprendre la démarche de Avalon ? Qui d'autre également aurait pu produire un album aussi varié, où les morceaux franchement heavy (les formidables "Burning Soul" et "Temujin") en côtoient d'autres plus progressifs ("Eternal Flame"…) sans oublier ceux plus "calmes", notamment l'acoustique "Save The Holy Land" avec ses percussions et ses chœurs d'une beauté époustouflante. C'est notamment cette diversité qui rend l'écoute de "Eurasia" passionnante. Avalon ne s'est pas contenté de reproduire plus ou moins le même schéma pendant 60 minutes (ce que trop de groupes font malheureusement), mais à au contraire fait preuve d'une inspiration constante. Comme si le groupe avait consacré la même énergie à chaque morceau, ce même souci de trouver les sonorités qui conviennent le mieux à chacun. Ne soyez pas effrayés pour autant, "Eurasia" est un album de heavy-metal très accessible, pas un disque "expérimental".

Un album purement et simplement indispensable.

A lire aussi en HEAVY METAL par NICO :


HALFORD
Resurrection (2000)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



SILENT FORCE
Infatuator (2001)
Heavy metal


Marquez et partagez



Par STEF




 
   NICO

 
  N/A



- Chitral Somapala (chant)
- Sebatian Eder (guitare)
- Peter Delorian (basse)
- Jens Kuckelkorn (claviers)
- Jacques Voutray (batterie)


1. Aurora
2. Burning Souls
3. Temujin
4. Black Hole Wisdom
5. Eternal Flame
6. Save The Holy Land 7. The Last Call
7. Eurasia
8. The Stranger
9. The Painting
10. Kyrie
11. Semaruma



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod