Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DEMO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Myspace Du Groupe (609)
 Le Blog Officiel Du Groupe (420)

SPIRIT - S'enfuir,mourir (2006)
Par AAARGH le 10 Février 2008          Consultée 2520 fois

L’Audomarois, son groupe leader international des arts de la table, sa brasserie et SPIRIT. Je sais que cette intro ressmble à la précédente, mais elle en diffère néanmoins. Cela s’appelle l’évolution. Et ça arrive à n'importe qui, même SPIRIT! Car oui, SPIRIT évolue. SPIRIT a pris 4 ans. Alors forcément il y a quelques changements.

« Alors ces changements, ça vient ? » t’entends-je rouspéter ami lecteur. Les voici ! Le chant de Thierry est plus râpeux, il se rapproche ainsi de celui de Mille Petrozza. Ça colle parfaitement avec le son plus agressif, plus compressé, plus saturé et moins dense que celui de « Nouvel Horizon ». Cette quatrième démo encore autoproduite et enregistrée par Thierry avec toujours autant de brio. Les titres sont à nouveau coécrits par les guitaristes avec un titre composé entièrement par Jérôme « J’entends un bruit » et Thierry y va aussi de son titre « perso » avec « Hors la loi ».

L’artwork est soigné pour une démo. Sur la pochette arrière et à l’intérieur du livret, on a la photo du boys band. Ben quoi ? C’est un orchestre composé d’hommes, non ? Ce qui permet de leur donner et éventuellement de les reconnaitre quand tu les croiseras du côté de Saint-Omer ou ailleurs !

Revenons à la musique. Les hostilités démarrent par « S’enfuir, Mourir… », la claque ! Ce riff d'intro! Cette mélodie à la guitare sur le refrain, le chant! Encore ! Encore ! Ah, cette fin instrumentale ! La suite est du même acabit avec une mention spéciale pour « J’entends un bruit » et « Dans les rues » qui ont plus retenu mon attention que « Hors la loi » ou « Leurs visages », loin d’être de mauvais titres. Le chant hurlé de L’intro de « Leurs visages » me bloque un peu, avec cette opposition guitare/chant. Pour le reste, la recette ne bouge pas. La batterie de Jean-François, bien en place, soutient comme il faut la rythmique des morceaux et la basse de Christophe est mise en avant par moment, comme sur la fin du deuxième titre ou sur l'intro du premier.

Les textes sont de même facture que sur la démo précédente même si la diction de Thierry, y est moins claire. Les sujets sont les enfants battus ou atteints de cancer, les SDF...

Je continue à croire en un avenir radieux pour SPIRIT. Même si je suis légèrement moins enthousiasmé, ce que le groupe a perdu en spontanéité, il l’a gagné en maturité et en agressivité. Vivement la suite, qui m’apparaît exaltante. Joins-toi à moi, ami lecteur, croisons les doigts, brûlons des cierges, faisons des pèlerinages dans l’Audomarois, soutenons SPIRIT !

En résumé : Préliminaire à la sortie de leur premier album, début 2008 chez Brennus, « S’enfuir, Mourir… » est annonciateur de ce que sera SPIRIT : plus agressif et plus mature… Une confirmation en cinq titres du potentiel de SPIRIT, pour attendre patiemment un rendez-vous avec l'histoire?

Le morceau témoin de l’évolution de SPIRIT et qui met tout le monde d’accord : « S’enfuir, Mourir… »
Le morceau avec un riff « bondissant » : « Dans les rues »

A lire aussi en HEAVY METAL par AAARGH :


MASTERPLAN
Masterplan (2003)
Une leçon de maître




HELLOWEEN
Perfect Gentleman (1994)
Un EP qui vaut le coup !?!


Marquez et partagez




 
   AAARGH

 
  N/A



- Thierry Tripenne (guitare et chant)
- Jérome Dordenart (guitare)
- Jean François Chapelet (batterie)
- Christophe Caron (basse)


1. S'enfuir, Mourir...
2. J'entends Un Bruit
3. Hors La Loi
4. Leurs Visages
5. Dans Les Rues



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod