Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2007 2 Faith
 

- Membre : Grip Inc.

EYES OF EDEN - Faith (2007)
Par POWERSYLV le 5 Septembre 2007          Consultée 4537 fois
Nouveau venu sur la scène metal gothique à voix féminine, EYES OF EDEN est le projet tout chaud du guitariste producteur Waldemar Sorychta. Celui-ci est connu pour avoir été le guitariste du groupe thrash GRIP INC. - avec le chanteur Gus Chambers (futur SQUEALER AD) et Dave Lombardo (SLAYER, FANTOMAS ...) ou DESPAIR. Aussi, n'est-il pas bizarre de voir Waldemar fricoter avec le metal goth raffiné ? Pas tant que ça finalement car en tant que producteur, il a participé aux destinées de MOONSPELL, de LACUNA COIL ou encore TIAMAT entre autres. Sans parler de l'assistance qu'il a apporté à des géants du genre que sont THE GATHERING, SENTENCED ou SAMAEL. L'origine d'EYES OF EDEN provient d'un travail spontané mais élaboré de Waldemar qui dans son temps libre a écrit ses morceaux qui lui sont passé comme ça par la tête. Vous savez, le toucher de la Muse, l'inspiration, tout ça. Assisté par le batteur de HIM Gas Lipstick, un premier jet du matériel fut enregistré. Il restait ensuite au guitariste et au batteur de trouver les collaborateurs qui feront vivre cette musique.

Une première chanteurse Sandra Schleret ne put assurer sa présence dans le groupe du fait de problèmes de santé, c'est une nouvelle venue, la blonde Franziska Huth, 21 ans qui a pris le micro. Franziska a tout les atouts pour réussir, il faut dire qu'il s'agit d'une bon clône d'une certaine Liv Kristine tant au niveau du physique que de la voix. La bassiste Alla Fedynitch se joint à la troupe ainsi qu'un batteur à plein temps en la personne de Tom Diener (Gas Lipstick ne jouant que sur l'album). De nouvelles sessions d'enregistrement eurent lieu ave le groupe au complet, accouchant ainsi de ce premier album Faith qui porte bien son nom tant il reflète la foi que Waldemar a mis dans son ouvrage. Bien évidemment, qui dit Waldemar Sorychta dit Century Media, normal donc de voir cet album arborer le célèbre logo blanc et noir.

On retrouve d'emblée le son "made in Sorychta" sur le premier titre, le très bon "Winter Night" qui évoque à la fois un côté orientalisant qu'on peut retrouver chez LACUNA COIL. Mais on peut aussi penser, sur ce morceau comme sur l'ensemble du disque à un LEAVES' EYES (vocalemen, je trouve Franziska assez proche de Liv Kristine, clairement) qui aurait troqué son côté épique pour un style un peu plus heavy et même enjoué. Le second titre "When Gods Fall" est assez puissant, le couplet navigue encore dans une candeur et une innocence que relèvent les psalmodies de Franziska, avant qu'un refrain plus consistant ne prenne les choses en main. Nous avons affaire à un disque aux multiples facettes tant les ambiances sont diverses d'un titre à l'autre. Ainsi surnageons nous dans des ambiances un poil plus ténébreuses, par exemple sur "Dancing Fire" avec son riff lourd et limite doom qui se rapproche d'un CANDLEMASS, même si l'ambiance générale reste ancrée dans le gothique. Ou encore des structures plus symphoniques et académiques avec intervention d'instruments à cordes (violons etc ...) : "Sleeping Minds" qui monte en puissance sur la fin, "Star" avec sa rythmique particulière et son refrain prenant. Dans l'ensemble, cet album me plaît beaucoup, y a peut-être le titre "From Heaven Sent" que je trouve un peu agaçant avec son refrain cul-cul.

Les guitares restent au premier plan malgré tout, se calquant sur les ambiances qui sont héroiques, puissantes ou plus douces. La voix de Franzeska est certainement une révélation car elle sait se faire plus douce ou plus péchue quand l'impact du morceau le réclame ("Daylight"). EYES OF EDEN possède des atouts de choix et pourrait bien tirer son épingle du jeu dans ce style qui sature quand même un max depuis quelques temps. C'est du moins ce que révèle ce premier opus prometteur. Un groupe à garder à l'oeil et à l'oreille et qui assurera la première partie de la prochaine tournée de PARADISE LOST.

Site Officiel :
http://www.eyesofeden.de/

MySpace :
http://www.myspace.com/eyesofedenband




Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   AAARGH
   KARL VON KARL

 
   (3 chroniques)



- Franziska Huth (chant)
- Waldemar Sorychta (guitare)
- Alla Fedynitch (basse)
- Tom Diener (batterie)


1. Winter Night
2. When Gods Fall
3. Star
4. Pictures
5. Dancing Fire
6. Sleeping Minds
7. Daylight
8. Man In The Flame
9. From Heaven Sent
10. Not Human Kind



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod