Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


WOLFCHANT - A Pagan Storm (2007)
Par VOLTHORD le 15 Juin 2007          Consultée 3494 fois

WOLFCHANT IS BACK! Tout le monde s'en branle, j'en suis conscient, mais pour moi c'était enfin l'occasion de me défouler méchamment sur une pauvre formation qui n'avait rien demandé à personne que le droit d'enregistrer un CD.
Et moi qui voulais commencer ma chronique en disant que Kris Verwimp n'avait désormais plus aucun respect pour son propre travail en réalisant des pochettes attractives pour des groupes tout pourris, me voilà bien emmerdé de reconnaître que le bougre a bien plus de dignité que je n'ai de couilles dans la recherche de mes blagues. Car "A Pagan Storm" est un bon album, aussi bizarre que cela puisse paraître ! Car après nous avoir gratifiés d'un des albums les plus navrants du genre, WOLFCHANT nous revient, après moultes leçons de guitares, quelques mois en études de musicologie et quelques tartes dans la gueule, avec un Véritable premier album à la légitimité probante. Reste donc à mettre ma mauvaise foi au placard même si forcément, la frustration de ne pouvoir encore une fois me défouler sur un groupe sans défense se fera sans doute ressentir.

Dommage finalement pour mon démon intérieur de la chronique acerbe, qui se met en marche tellement plus facilement quand il n'a aucune pitié, dommage aussi pour mon scepticisme impitoyable (du moins ces derniers temps) et de plus en plus acéré face aux productions allemandes, mais Heureusement cependant pour mon ange de la délectation vikinguistique, qui trouve ici un minimum de chair à se faire cuir, même si, il faut l'avouer, entre le dernier ENSIFERUM et le dernier TURISAS, un WOLFCHANT a encore franchement du mal à s'imposer. "A Pagan Storm" annonce déjà des riffs bien pensés, assez basiques certes mais plus à l'extrême caricatural qui reignait sur Bloody Tales Of Disgraced Lands", une structure assez solide, et un chant black un petit peu plus cradingue et mieux exécuté. Les quelques essais de chants clairs sont certes un peu maladroits, mais pas totalement à jeter non plus, on y retrouvera un bon petit contentement, et ce sur toute la galette ("Guardians Of The Forest" étant peut être le meilleur exemple, égalité avec ceux du plus émouvant "Winterhymn", la cerise bien mûre sur le gâteau !).

Et au fil de l'album, j'en finirais presque à vraiment m'y plaire, surtout quand vient le tour d'un "Midnight Gathering" inspiré assez froidement peut être, par un ENSIFERUM, où flûtes et accordéons s'invitent ici et là, et avec pondération par la suite de l'album. Non, ce qui est vachement bien, c'est que rien ne tombe dans la caricature, tout semble mesuré… et j'en viendrais même à penser que WOLFCHANT pourrait devenir un prétendant très sérieux au (petit) trône que MITHOTYN a laissé vide, les Allemands jouant dans un registre mélodique similaire, quoique plus stéréotypique (mais pas guignolesque).

Inutile pour moi de matraquer encore une fois les teutons en leur accordant une note minimale. "A Pagan Storm" n'est pas une tempête, juste un petit vent qui fait bon s'immiscer dans nos enceintes, par petits bouts.

Petite lueur d'espoir pour un futur album que, cette fois-ci, j'attends avec une vraie détermination, et non un petit plaisir sadique. Tout ça me donne bien envie d'arrondir mon 2.56891475548451 à l'entier du dessus, juste pour de rire, tout en revendiquant tout de même le fait que cet album demeure "moyen"…allez, moyen/bon quoi.


(Et après un petit temps de réflexion, et un minimum de fierté d'avoir pu changer d'avis sur une formation qui valait pas une cacahuète, j'enlève le cd de la platine, le mets dans un coin, et je me refais un petit coup de TURISAS, c'est quand même le meuste)

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


MYRKGRAV
Trollskau, Skrømt Og Kølabrenning (2006)
Black Viking 'WINDIRIEN'...au moins prometteur




ENSIFERUM
Unsung Heroes (2012)
Un nouveau couronnement pour les finlandais


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Lokhi (chant, guimbarde)
- Skaahl (guitare)
- Derrmorh (guitares rythmique/acoustique)
- Norgahd (batterie,backing, accordéon,fl)
- Gaahnt (basse)


1. Growing Storms
2. A Pagan Storm
3. The Path
4. Midnight Gathering
5. A Wolfchant From The Mountain Side
6. Guardians Of The Forest
7. Winterhymn
8. Stärken Trunk Aus Feindes Schädel
9. Voran
10. Feueroringer
11. The Axe, The Sword, The Wind And A Wolf



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod