Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Site Officiel (281)

ELEVENTH PLAGUE - Eleventh Plague (2007)
Par FREDOUILLE le 10 Mai 2007          Consultée 3409 fois

Il y a quelques temps, je chroniquais le premier album d'HEVIUS ("Derrière la lumière"). Comble du hasard, me voilà aujourd'hui en train de vous présenter le premier essai (E.P. 6 titres - Durée: près de 28 minutes) d'un jeune groupe parisien fondé en 2004 appelé ELEVENTH PLAGUE.
Les points communs avec HEVIUS me demanderez-vous? Hormis que ces 2 formations soient toutes 2 originaires de la région parisienne et qu'elles jouent du heavy metal? Et bien, elles vont toutes les 2 avoir l'honneur de partager très prochainement l'affiche en ouvrant pour SABATON (le 16 mai prochain), à la scène Bastille en compagnie d'une autre formation THUNDERBOLT.
Il s'agit certainement là d'une très belle opportunité pour ELEVENTH PLAGUE que de défendre sur scène le heavy metal puissant et énergique qu'il pratique. Mais le groupe a déjà eu l'occasion d'écumer les scènes puisqu'ils ont également ouvert pour GWAR en Mars 2007 à la Loco.

Ce premier E.P. entièrement autoproduit dispose d'un son clair et tout à fait honnête compte-tenu des moyens. Le mixage a été réalisé par Hadrien Fregnac au studio 20 à Madrid, le résultat est plutôt concluant dans le sens où les différents instruments ont été enregistrés dans plusieurs studios parisiens.
Coté musique, ELEVENTH PLAGUE joue un heavy metal musclé, énergique, légèrement old-school, très teinté hard rock aussi comme sur "King of a day" ou comme sur "Killer Garden Dwarves" sur lequel on pourra même remarquer un passage à la MOTORHEAD : rythmique et soli inclus. MOTORHEAD semble d'ailleurs être une influence majeure du groupe puisque l'on peut encore ressentir celle-ci sur le dernier titre de l'E.P. "Dying tomorrow". Mais cette influence n'est pas la seule, et on pourra citer sans aucune ambiguité IRON MAIDEN pour certaines lignes de basse, cavalcades rythmiques et quelques soli ("Pharaoh", "Dying tomorrow"). A souligner, la belle performance d'Igor Balevic qui nous distille tout au long de cet E.P. des soli particulièrement bons et inspirés. C'est un très bon point pour le coup.
On pourra également noter qu'un effort tout particulier a été réalisé au niveau des compositions. On est en effet assez éloigné des structures simples et basiques. Le groupe a semble-t-il voulu "complexifier" ses morceaux en les agrémentant de breaks multiples (comme sur l'excellent "Pharaoh", le meilleur morceau de l'E.P.) ou de passages calmes (introduction de "Killer Garden Dwarves").
Enfin, un dernier mot sur le chant qui est assez haut perché et qui, je trouve convient parfaitement au style pratiqué par le groupe malgré quelques imperfections ci et là. Mais j'aime assez, les vocaux sont énergiques et apportent même aux compositions un coté très frais.

ELEVENTH PLAGUE nous propose donc un E.P. de bonne facture agrémenté de compositions qui tiennent carrément la route. A la fois énergique, puissant et fédérateur, le heavy metal joué par le groupe respire la fraîcheur à pleins poumons et devrait ravir indubitablement les fans du genre. A découvrir!

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


HAMMERFALL
Legacy Of Kings (1998)
Du Heavy Metal de tradition haut de gamme !!!

(+ 1 kro-express)



CONCEPTION
Parallel Minds (1993)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jérémie Plu (chant)
- Jérôme Autenzio (basse)
- Nicolas Ropers (batterie)
- Aurélien Gathelot (guitare rythmique)
- Igor Belavic (guitare solo)


1. Dunes Of Despair
2. Pharaoh
3. King Of A Day
4. Killer Garden Dwarves
5. Steel United
6. Dying Tomorrow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod